Blog décoration et maison Ctendance

Jardin

Propriétaires de jardin : cette case que vous devez impérativement cocher dans votre déclaration de revenus

Comme chaque année, la campagne de déclaration de revenus à lieu durant le printemps. Pour les propriétaires de maison avec jardin, il y a une case qui vous permettra de faire des économies.

Dorine Alanoix

Publié le

Cette case que les propriétaires de jardin doivent cocher dans leur déclaration de revenus

C’est le 11 avril dernier que la nouvelle campagne de déclaration de revenus a débuté pour tous les contribuables français. En ligne ou sous format papier, il est nécessaire de bien remplir cette déclaration afin de ne pas avoir à payer d’impôts supplémentaires. Pour les propriétaires de jardins, la case 7DB a justement toute son importance.

Bénéficiez d’un crédit d’impôt si vous avez un jardin

Si vous êtes propriétaire ou locataire d’une maison qui possède un jardin, vous avez la possibilité de bénéficier d’un crédit d’impôt à hauteur de 50 % du montant des travaux, dans une limite de 5 000 euros par an et par foyer fiscal.

Pour avoir droit à cet avantage, il est nécessaire de remplir certaines conditions. D’abord, il est utile de rappeler que ce crédit d’impôt est destiné à tous les propriétaires et locataires ayant effectué des travaux de jardinage.

À lire Le chèque énergie doit-il être inclus dans votre déclaration d’impôts 2024 ?

Outre le fait que vous devez être un résident français, ces travaux de jardinage doivent être réalisés par un prestataire. En ce qui concerne le paiement de ce dernier, il doit être fait par virement bancaire ou par chèque. En cause, ce n’est que de cette manière que le contribuable pourra justifier ces paiements à l’administration fiscale.

« Le salarié qui réalise les services doit intervenir, indifféremment, au sein de votre résidence principale ou secondaire ou à la résidence de l’un de vos ascendants remplissant les conditions pour bénéficier de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) », détaille le site du ministère de l’Économie.

Pour ce qui est des travaux de jardinage qui sont concernés par ce crédit d’impôt, il y en a plusieurs : le désherbage, le remplacement de certains végétaux, le nettoyage aux alentours des allées ou de la piscine, l’entretien du potager ou du verger ou encore le débroussaillage et l’arrosage des plantes en font justement partie.

Propriétaires de jardin
  • Save

À lire Attention propriétaires de biens immobiliers ! Voici le nouveau document obligatoire à remplir en 2024

Comment remplir sa déclaration de revenus ?

Si vous remplissez toutes ces conditions, vous devez mentionner ces travaux à l’administration fiscale afin de bénéficier d’un crédit d’impôt.

Pour ce faire, vous êtes invités à remplir le formulaire 2042 RICI (déclaration annexe), ainsi qu’à cocher la case 7DB sur votre déclaration de revenus.

Point très important, les contribuables qui ont effectué des travaux de jardinage pour la première fois en 2023 doivent également cocher la case 7DQ.

Les délais à respecter

La campagne de déclaration des revenus perçus en 2023 a débuté le 11 avril dernier, et elle se terminera en mai et en juin. La date limite pour remplir sa déclaration de revenus n’est donc pas la même pour tout le monde, il est donc nécessaire de faire le point.

À lire Jardinage : Le marc de café cet ingrédient précieux qu’il faut utiliser dans le jardin

En ce qui concerne les contribuables effectuant leur déclaration en ligne, la date butoir est le 23 mai pour les départements du 1 au 19, le 30 mai en ce qui concerne les départements du 20 au 54, et le 6 juin au sujet des contribuables résidant dans les départements allant du 55 jusqu’au 976.

Quant aux déclarations sous format papier, les foyers fiscaux concernés ont jusqu’au 21 mai pour remplir et renvoyer leur document à l’administration fiscale. À noter que la déclaration des biens immobiliers s’étend jusqu’au 1ᵉʳ juillet sur l’ensemble du territoire français.

Si vous faites partie des propriétaires et locataires ayant effectué des travaux de jardinage en 2023, ces démarches vous permettront de faire de belles économies.

4.6/5 - (19 votes)
  • Save

Partagez votre avis