Blog décoration et maison Ctendance

Travaux

Pourquoi opter pour du composite lors de la rénovation de votre terrasse ?

Besoin de conseils pour des travaux dans votre jardin. Féru de bricolage ou non, vous allez adorer cette alternative du matériau en bois pour confectionner toutes sortes de nouveaux agencements.

Amandin Quella-Guyot

Publié le

Pourquoi opter pour du composite lors de la rénovation de votre terrasse

Vous souhaitez aménager une terrasse ou rénover la vôtre ? Le bois est le choix qui s’impose de soi lorsque l’on pense à la construction d’un avancement extérieur. Néanmoins, ce matériau est un matériau difficile d’entretien. Les professionnels dans le domaine de la construction, comme les propriétaires immobiliers, savent qu’une alternative ayant un même rendu existe. On vous dit tout sur le composite de bois.

Pourquoi préférer le composite au bois naturel  ?

La rénovation de la terrasse fait partie des travaux à entreprendre au mois d’avril. Si vous voulez faire une nouvelle terrasse ou faire des rénovations sur celle que vous avez déjà agencée, choisissez des lames de bois composite qui simulent les couleurs et les textures du bois naturel.

Une différence vous sautera toutefois aux yeux : le composite a des vertus que le bois naturel n’a pas. Il possède une résistance accrue contre l’usure, les à-coups et agressions parasitaires, et une meilleure tenue dans le temps.

À lire Lidl : dites adieu à la mousse sur votre terrasse avec cette brosse universelle PARKSIDE à moins de 35 € !

D’une texture douce au toucher, il rappelle le bois naturel fraîchement travaillé au ponçage. Ce matériau est d’une simplicité exemplaire à travailler. Contrairement au bois qui peut facilement s’effriter s’il n’est pas communément façonné, vous ne risquez pas de vous enfoncer une écharde dans le pied en adoptant cette alternative.

Une terrasse qui demande peu d’entretien

Vous n’avez pas eu l’occasion d’avoir affaire à ce matériau. Il est un véritable enchantement pour toutes celles et ceux qui ont connu les aléas de dégradations de leurs installations en bois. Non seulement, votre aménagement s’en voit ruiné, mais votre portefeuille en est tout autant. Si cela s’est produit une fois, l’expérience n’aura de cesse de se renouveler. Dites adieu à votre terrasse en bois et foncez dans votre magasin de bricolage pour vous procurer des lames en composite !

Constituées d’une association entre fibres de bois et polymères, les planches de ce matériau sont résistantes aux termites, aux intempéries et à la détérioration. La longueur de la durée de vie de votre terrasse sera ainsi considérablement allongée.

De ce fait, votre aménagement extérieur, couvert ou non, ne nécessitera pas d’un entretien régulier particulier. Les planches ne requièrent pas de traitement, de polissage ou d’application de peinture annuelle. Elles ne décoloreront pas à cause de leur exposition aux rayons UV. Pour les maintenir en bon état, si elles subissent des salissures, vous pouvez simplement venir nettoyer avec de l’eau et du savon.

À lire Brasero : quelles sont les normes et conseils pour une installation en règle ?

Un esthétisme selon la convenance de l’habitant 

L’apparence de votre terrasse importe tout autant que les autres aspects qui peuvent être mentionnés dans cet article. La rigidité du composite vous évitera de mauvaises surprises.  Néanmoins, si vous souhaitez passer des moments de détente ou festifs conviviaux en extérieur, vous ne pouvez pas décider d’aménager une terrasse qui ne répond pas à vos attentes en termes d’esthétisme.  

Une diversité foisonnante de teintes et de finitions sont disponibles pour la création d’une terrasse esthétique. Elles vous permettront de personnaliser votre installation afin d’accorder parfaitement votre maison et votre jardin pour qu’ils soient en harmonie.

On retrouve une large gamme de couleurs. Elles vont du brun foncé au gris clair, et peuvent se décliner dans des teintes plus originales comme le rouge ou le bleu. Le composite peut se décliner en des imitations de bois nobles tels que le chêne, l’acacia ou le teck. La zénitude de votre extérieur en sera embellie. Si votre souci se porte plutôt à faire dans l’authenticité et la modernité, vous pouvez pencher votre choix sur des coloris plus singuliers comme le bordeaux, le gris anthracite ou le bleu.

Les lames de bois composite sont teintées dans la masse, autrement dit, elles ne perdent pas leur couleur au fil du temps.

À lire Terrasse de jardin : les réglementations et autorisations pour la construction en France

Une combinaison dans le respect de la nature 

Le composite se classe parmi les matériaux les plus écoresponsables, notamment en raison de son excellent rapport qualité prix par rapport aux autres matériaux de revêtement de sol comme le bois naturel. Bien qu’il pourrait être convenu du contraire, les matériaux composites ne sont pas issus d’un synthétisme. Ils sont conçus à partir de matériaux recyclés en adéquation avec l’environnement. 

De plus, en étant exclus d’un entretien accru, ils sont moins susceptibles de devoir subir un éventuel remplacement et une maintenance avec de nouvelles lames. Cela contribue à réduire leur impact sur l’environnement.

La terrasse, ça fait vacances, alors que le comptoir, ça fait boulot

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis