Blog décoration et maison Ctendance

Jardin

Pourquoi et comment installer un bassin pour accueillir des poissons dans son jardin ?

Avez-vous pensé à installer un bassin accueillant des poissons dans votre jardin ? On vous dit pourquoi vous devez le faire !

Amandin QG

Publié le

Pourquoi et comment installer un bassin pour accueillir des poissons dans son jardin ?

Aménager son jardin est un passe-temps apprécié par de nombreux particuliers. On pense bien évidemment au jardinage, mais planter des fleurs et des arbustes n’est pas la seule chose qu’il est possible de faire. Installer un bassin pour accueillir des poissons est devenu très tendance ces dernières années. Cela présente de multiples avantages, dont certains qui ne sont pas évidents. Si vous hésitez, on vous explique pourquoi et comment installer un bassin pour accueillir des poissons dans votre jardin.

Les avantages qui accompagnent ce type d’installation dans son jardin

Les bassins ne sont pas purement décoratifs : en aménager un chez vous, vous apportera de nombreux bénéfices.

À lire Comment créer et aménager un jardin contemporain ? 4 étapes importantes !

Créer un espace naturel chez soi

Si vous voulez que votre jardin se transforme en un véritable coin de nature, vous pouvez bien évidemment planter des fleurs. Si vous êtes en quête de quelque chose de plus original, mais de tout aussi efficace, les bassins vous conviendront parfaitement.

L’intérêt est bien sûr d’y installer des poissons, et donc, d’amener de la biodiversité dans votre jardin contemporain. Celle-ci sera présente de plusieurs façons. En effet, installer des plantes aquatiques est une possibilité. Par ailleurs, sachez que les insectes pollinisateurs seront fortement attirés par votre aménagement. 

De plus, savez-vous que les plantes aquatiques ainsi que les poissons peuvent jouer le rôle de purificateurs naturels ? Ils sont en effet capables d’éliminer les larves et les moustiques. 

Rendre son extérieur plus convivial

Un des intérêts des bassins demeure esthétique. En alliant une belle installation avec des poissons et des plantes, vous pourrez créer un espace zen où il fait bon vivre. Il sera agréable de s’installer au bord de l’eau pour faire une pause. De plus, admirer le ballet des poissons pourra vous aider à vous détendre.

À lire Jardin moderne : conseils et idées

Si vous recevez quelqu’un chez vous, il sera à ne pas en douter impressionné par votre nouvel aménagement, et songera peut-être même à vous imiter. 

Comment vous y prendre pour installer un bassin avec des poissons chez vous ?

Vous avez pris votre décision : vous allez réaliser cet aménagement sur votre terrain. Il y a plusieurs informations que vous devez connaître pour que tout se passe au mieux.

Choisir le poisson idéal

Il existe de nombreuses espèces, et il peut être compliqué de se décider. En effet, toutes présentent des caractéristiques différentes. Les variétés les plus répandues sont les suivantes : 

  • Le poisson rouge
  • La carpe koï
  • L’ide mélanote
  • La tanche de Mongolie

Si vous habitez dans le sud du pays, une espèce de poisson rouge pourra convenir. En effet, ils supportent mal les températures froides. Les températures chaudes sont les plus adaptées pour eux. 

À lire Fuchsia : sélection, plantation et secrets de taille pour un jardin coloré et vivant !

Une carpe peut devenir très grande et mesurer près d’un mètre. Si vous voulez voir de gros poissons dans l’eau, c’est assurément l’espèce qu’il vous faut. Par ailleurs, l’espérance de vie de celle-ci est très longue si elle évolue dans de bonnes conditions.

L’ide mélanote et la tanche de Mongolie ont une jolie couleur dorée, ce qui peut apporter un bel aspect esthétique à votre aménagement.

Avant d’arrêter votre choix final, vous devez être certain des besoins particuliers requis par l’espèce qui a votre préférence. 

Sélectionner le type de bassin 

Il existe deux types de bassins : ceux qui sont creusés, et ceux qui sont hors du sol. Tous deux présentent différents avantages.

À lire Cdiscount : désherbez sans effort avec le désherbeur télescopique FISKARS !

Les premiers sont assurément les plus esthétiques. Vous pouvez choisir une forme rectangulaire traditionnelle, mais également pourquoi pas une forme arrondie. Ces bassins se marient parfaitement avec votre jardin et s’intègrent sans problème dans le décor. Cependant, leur installation peut nécessiter des travaux importants selon le terrain que vous avez.

Les bassins hors du sol peuvent être moins agréables à l’œil. Néanmoins, ils disposent d’un gros avantage : ils sont très faciles à installer. Ils trouveront leur place n’importe où dans un jardin, à condition que le terrain soit plat. Par ailleurs, vous pouvez choisir le matériau dans lequel le vôtre sera fabriqué.

Quoi qu’il en soit, vous devez veiller à ce qu’il soit assez grand et assez profond pour accueillir les poissons et les plantes aquatiques. S’assurer que la température convient est aussi quelque chose qui fera partie de vos tâches. Bien sûr, il ne faudra pas oublier de penser à l’entretenir au quotidien. Un système de filtration sera indispensable pour que l’eau reste claire. Une pompe à air peut également être nécessaire. 

Les bassins avec des poissons dans un jardin apportent de multiples avantages

À lire Cdiscount : boostez la croissance de vos plantes avec l’engrais complet SOLABIOL !

  • Save

Partagez votre avis