Ctendance

Jardin / Aménagement

Comment créer et aménager un jardin contemporain ? 4 étapes importantes !

Le jardin contemporain se démarque par son look minimaliste, qui combine à lui seul modernité, simplicité et élégance. Pour un jardin contemporain réussi, il est important de respecter certains critères, qui semblent indispensables. Il est primordial de bien agencer les floraisons, les mobiliers ainsi que les autres accessoires utiles pour ce type de jardin.

Dorine Alanoix

Publié le

Lu 2924

Comment créer et aménager un jardin contemporain

Pour y arriver, vous devez choisir au préalable un espace géographique adéquat capable d’abriter votre jardin. Il est également important que votre plan d’aménagement combine à la fois vos besoins, ainsi que toutes les propriétés de ce type de jardin. 

Pour les différents types de plantes dans le jardin contemporain, vous devez choisir un gazon traditionnel. Vous devez aussi mettre des plantes et des arbustes. Les végétaux de tailles hautes sont à privilégier. N’oubliez pas d’entretenir votre jardin en faisant l’arrosage journalier des différentes espèces végétales et de tondre régulièrement le gazon.

Qu’est-ce qui fait la particularité d’un jardin contemporain ?

Qu’est-ce qui fait la particularité d’un jardin contemporain ?

Le jardin contemporain est un jardin de style moderne, qui dispose d’un environnement imposant avec des lignes verticales et des formes géométriques. En ce sens, vous devez minutieusement disposer les allées et les mobiliers, qui s’y trouvent. On pourra dire que l’emplacement des différents accessoires d’un jardin contemporain n’est pas le fruit du hasard. 

Il faut une étude approfondie pour qu’il y ait plus de fluidité dans les allées. C’est un détail important qui fait partie des propriétés intrinsèques d’un jardin contemporain. Outre cet aspect, on y retrouve également le minéral et le bois. Vous pourrez observer des graviers de différentes couleurs, du bois flotté ainsi que des coquillages. 

Ces différents éléments vous permettront de créer des coins cocooning au sein de votre jardin. Vous n’aurez plus de soucis pour profiter d’une ambiance naturelle, au cours de vos après-midi d’été très ensoleillés. Le jardin contemporain peut aussi abriter des points d’eau comme une piscine ou une fontaine. 

Cet espace est aussi bien structuré, tout en disposant d’un éclairage naturel en journée et celui des lampes électriques en soirée. L’agencement de ces différents paramètres procure une ambiance zen, pour un maximum de confort et de liberté au sein de votre jardin contemporain. Il ne vous reste plus qu’à le mettre en place pour profiter de ses différents avantages mentionnés.

Quelques étapes indispensables à la création d’un jardin contemporain

Quelques étapes indispensables à la création d’un jardin contemporain

Un jardin contemporain est avant tout le résultat d’une œuvre architecturale bien réfléchie. Il faudra notamment trouver les bonnes combinaisons en matière de textures et de couleurs à associer. Il faudra identifier au préalable un cadre propice pouvant abriter le jardin, puis établir le plan géométrique pour la conception du jardin.

Choisir un cadre idéal pour abriter votre jardin

La création de votre jardin contemporain démarre par le choix d’un cadre pouvant l’abriter. Ce choix ne doit pas être fait n’importe comment. Vous devez tenir compte des accessoires que vous désirez avoir au sein de votre jardin. 

A lire aussi  Semer le millepertuis : quand et comment le planter ?

Si vous désirez un jardin contemporain avec piscine, vous devez l’aménager autour de celle-ci. Ceci vous permet d’avoir un jardin, qui répond réellement à vos attentes. 

Si vous désirez avoir une terrasse, ce paramètre va peser dans le choix du lieu qui abritera votre jardin contemporain. Dans un cas comme dans l’autre, vous devez surtout garder à l’esprit que ce choix ne doit pas s’improviser. Pour être plus bref, le choix de l’emplacement de votre jardin contemporain doit être fait en fonction des différents accessoires qui s’y trouvent.

Faire un plan géométrique pour la création de votre jardin

Faire un plan géométrique pour la création de votre jardin

Une fois que vous avez choisi l’emplacement de votre jardin, vous pouvez établir à présent le plan géométrique de ce dernier. Étant donné qu’il s’agit d’une œuvre architecturale, il est conseillé de le confier à un professionnel du domaine. Vous pouvez alors profiter de l’expertise d’un paysagiste. 

Pour y arriver, vous pouvez :

  • Dessiner tous les éléments existants de votre jardin : cette première étape vous permet d’avoir une idée de ce à quoi pourrait ressembler votre jardin contemporain 
  • Réajuster le plan primitif de votre jardin : vous devez choisir une échelle pour mieux représenter 
  • Arrêter un plan définitif : vous pouvez utiliser les formes géométriques telles que le rectangle, le carré, la diagonale pour bien illustrer les zones cibles du jardin

Une fois que ces différents éléments sont bien pris en compte, vous serez mieux outillé pour réussir l’aménagement de votre jardin contemporain. Ceci vous permet également de vous préparer financièrement pour l’acquisition des différents matériaux à utiliser.

Sélectionner les types de végétations adaptées à l’aménagement d’un jardin contemporain

Sélectionner les types de végétations adaptées à l’aménagement d’un jardin contemporain

Lorsque vous avez terminé avec la conception du plan d’aménagement de votre jardin, vous devez aussi veiller à sa mise en application. Pour ce qui concerne les espaces verts, il est à noter qu’il s’agit d’un point qui est important de développer au sein d’un jardin contemporain. Sa présence est indispensable, puisqu’elle donne plus de couleurs à votre jardin. Vous pouvez choisir un gazon traditionnel. 

Pour vous faciliter ces différents travaux, il est recommandé de consulter régulièrement le plan d’aménagement de votre jardin. En dehors des gazons, vous devez prévoir quelques plantes et arbustes. 

A lire aussi  Pergolas, gloriettes ou treillage en bois : comment choisir ?

Il serait intéressant de choisir des espèces rustiques ou locales. Des végétaux de tailles hautes sont à privilégier. Vous devez veiller au respect des dimensions prévues pour ne pas encombrer les allées et ne pas rendre la circulation difficile. 

Choisir soigneusement les mobiliers et les autres accessoires indispensables 

Choisir soigneusement les mobiliers et les autres accessoires indispensables

Un jardin contemporain est un espace bien équipé, qui dispose d’une grande diversité d’accessoires. Il dispose également des espaces non végétalisés, qui occupent les plus grandes proportions du jardin. 

Les mobiliers doivent être minutieusement choisis, pour créer un espace pratique et confortable. En fonction de la superficie disponible, vous aurez le choix entre les chaises et les divans avec ou sans guéridon.

Il existe une grande diversité de couleur et de style, qui vous permettent d’opter pour un choix radical et judicieux. En dehors de ces éléments, il serait pratique de mettre en place un mur végétalisé pour les plantes grimpantes, avec des dispositifs électriques pour l’éclairage en soirée. 

Vous ne faites que reproduire les éléments qui figurent sur votre plan établi préalablement. Il est primordial de veiller au respect des principes et des exigences qui favorisent la mise en place d’un jardin contemporain.

L’entretien du jardin contemporain : une étape indispensable pour bien réussir son aménagement

L’entretien du jardin contemporain : une étape indispensable pour bien réussir son aménagement

Une fois que vous avez fini avec l’aménagement de votre jardin, vous devez veiller à l’entretien des différents accessoires mis en place. Vous devez régulièrement entretenir votre jardin, pour qu’il soit bien agrémenté au bout de quelques mois seulement. 

Dans cette perspective, il faudra démarrer par l’arrosage journalier des différentes espèces végétales. Cet arrosage leur permettra d’accroître plus facilement et cela donnera un aspect plus vivant à votre jardin. Outre cet aspect, vous devez également enlever les mauvaises herbes. 

Dès que votre végétation commence par prendre forme, votre jardinier peut déjà commencer par tondre les gazons. Il est aussi conseillé de commencer par tailler les fleurs, ainsi que toutes autres espèces qui agrémentent le décor de votre jardin contemporain. 

Vous pouvez choisir de les tailler sous une forme ronde ou carrée. Ce n’est que l’entretien régulier qui vous permettra d’obtenir au fil du temps un jardin contemporain bien distinctif.

Partagez votre avis