Dans quel sens poser une grille de ventilation ?

Bien aérer son logement est absolument primordial pour de nombreuses raisons. Il est assez courant de voir une grille de ventilation dans les foyers mais peu de personnes la remarquent. Il est aussi fréquent que beaucoup de personnes ne l’utilisent pas correctement.

Pourtant, ce dispositif est très important. Son objectif principal est de renouveler l’air ambiant, ce que la plupart des gens daignent faire correctement.

Il est parfois difficile de repérer un air mal renouvelé, c’est pourquoi nous allons parler plus en détail de l’utilité de la grille de ventilation.

Nous allons également vous aider à savoir où installer votre grille d’aération et comment l’orienter pour savoir bien vous en servir. Enfin, nous reviendrons plus en détail sur les divers dispositifs complémentaires qui peuvent permettre une aération optimale de votre logement.

À quoi sert la grille de ventilation ?

Rappelons tout d’abord l’utilité de la grille de ventilation. Comme nous l’avons dit précédemment, la grille de ventilation sert avant tout à renouveler l’air ambiant. Il est primordial de bien aérer son logement, et ce, pour de nombreuses raisons :

Cela permet d’éviter les problèmes d’humidité dans la maison. La présence d’humidité constante dans votre foyer risque de créer la présence de champignons et de moisissures. Ceux-ci seront toxiques sur le long terme et risquent grandement d’endommager votre logement.

La grille de ventilation permet également l’assainissement de l’air en évacuant la pollution ambiante. C’est donc primordial puisqu’en l’absence de ventilation, vous risquez de respirer de l’air pollué, ce qui est toxique pour votre corps aussi.

Une bonne aération permet d’évacuer les mauvaises odeurs (odeur ambiante de tabac, de graisse de cuisine) qui risque sur le long terme d’imprégner vos murs.

Où poser la grille de ventilation et comment l’orienter ?

Pour éviter de vous exposer aux problèmes cités précédemment, nous allons vous aider à savoir où la poser et comment l’orienter.

Où poser la grille de ventilation ?

Nous allons tout d’abord vous aider à déterminer où poser votre grille de ventilation. De manière générale, il est préférable d’installer plusieurs grilles de ventilation dans votre logement si votre isolation est optimale.

Privilégiez les pièces qui contiennent beaucoup d’odeurs et d’humidité, comme la cuisine, la salle de bains ou encore les toilettes. Son placement dépend également de votre objectif.

Une grille de ventilation qui cherche à purifier et renouveler l’air devra être placée plutôt vers le bas du mur. En revanche, si vous souhaitez éliminer les mauvaises odeurs, il est préférable de l’installer en hauteur pour augmenter son efficacité.

Enfin, pour maximiser le rendement de votre grille, installez-la à l’opposé de la porte dans votre pièce. Une grille de ventilation installée près d’une porte est, en effet, bien moins efficace.

Comment orienter la grille de ventilation ?

Comment Orienter La Grille De Ventilation

Il existe différents types de grilles de ventilation. Les grilles à ventilation naturelle, qui sont dotées de lames, peuvent avoir différentes orientations. Il est primordial de bien orienter les lames pour éviter de subir des courants d’air froid.

Dirigez donc vos lames hautes vers le plafond et vos lames basses vers le sol afin d’améliorer son rendement et d’éviter les courants d’air froid.

À l’inverse, si vous possédez une VMR (ventilation mécanique répartie) ou une VMC (ventilation mécanique contrôlée), il faut absolument les orienter vers le plafond uniquement.

Quels équipements complémentaires installer pour une ventilation optimale ?

Maintenant que vous êtes opérationnel sur les grilles de ventilation et sur leur fonctionnement, nous allons vous donner quelques astuces.

Nous vous indiquerons également les équipements complémentaires pour améliorer votre ventilation.
En effet, il arrive que les grilles de ventilation ne soient pas suffisantes pour assainir l’air et évacuer les mauvaises odeurs et l’humidité.

Dans une maison correctement isolée, vous pouvez tout à fait utiliser une VMR ou une VMC plutôt qu’une grille de ventilation classique,afin de mieux aérer votre logement.

Sachez également que la VMC à double flux est idéale pour réchauffer l’air et le répartir dans les différentes pièces. Les modèles hygroréglables sont d’autant plus intéressants car vous avez la possibilité d’adapter la quantité d’air que vous évacuez selon l’humidité présente dans la pièce.

Partagez votre avis