Blog décoration et maison Ctendance

Fleurs du jardin

Les meilleures plantes d’ornement à mettre en terre en mai

Souvent associé au muguet, le mois de mai sonne les beaux jours dans le jardin ainsi que le départ des plantations et semis en pleine terre.

Dorine Alanoix

Publié le

Les meilleures plantes d'ornement à mettre en terre en mai

Avec le printemps qui arrive à son apogée, le travail au jardin n’est pas fini. Il reste maintes choses à faire au niveau du jardin d’ornement, comme la mise en terre de pivoines, d’iris, d’annuelles ou de plantes aquatiques. Voici quelques conseils pour réussir la mise en terre de ces plantes délicates avant l’arrivée des journées chaudes.

Iris en godet

De nombreuses variétés d’iris sont disponibles, dont certaines sont bicolores, offrant à votre jardin un cachet à part.

Pour ce qui est de leur mise en terre, commencez par choisir un endroit bien éclairé et préparez votre sol convenablement. N’hésitez pas à apporter du compost ou du terreau si vous jugez que votre terre manque de nutriments.

À lire Voici les étapes clés pour réussir la culture de votre rosier en pot

Retirez votre iris de son pot et déposez-le en laissant le rhizome dépasser, puis tassez le tout et terminez avec un arrosage quotidien avant de réduire la quantité lorsque l’iris aura pris ses marques.

Nom scientifique Famille Hauteur Sol Multiplication Feuillage
Iris Iridacées 100 cm Ordinaire, plutôt pauvre, bien drainé Division du rhizome en juillet Semi-persistant
Iris
  • Save
Iris

Pivoine de Chine

Disparaissant chaque hiver pour revenir plus forte au printemps, la pivoine est une fleur se déclinant en de nombreuses variétés et dont la culture est facile.

Pour profiter de cette plante délicate dans votre jardin, commencez par préparer un trou d’une profondeur avoisinant les 50 cm, en veillant à y incorporer du compost.

Si votre plante est en conteneur, placez-la au niveau du sol sans enterrer le collet. Si votre pivoine est achetée en racines nues, vous pouvez toujours l’enterrer en recouvrant délicatement les bourgeons de terre.

À lire 5 arbres fruitiers à planter en juin pour enrichir votre jardin

Veillez à ne pas endommager par mégarde les Aubriète durant le processus et notez qu’une mise en terre profonde impliquera des difficultés de croissance pour votre plante.

Nom scientifique Famille Hauteur Sol Multiplication Feuillage
Paeonia Paéoniacées Jusqu’à 80 cm Fertile et bien drainé Division de la touffe lors du jaunissement des feuilles Caduc

 

Pivoine de Chine
  • Save
Pivoine de Chine

Aubriètes

Caractérisée par une floraison abondante, l’aubriète est une plante qui inonde le jardin par ses couleurs roses virant au violet.

Si vous optez pour une mise en terre, ameublissez votre sol, assurez-lui un bon drainage, puis creusez un trou de 30 cm qui viendra accueillir votre sujet.

À lire Jardinage en mai : 3 fleurs faciles à entretenir à planter en ce moment

Humidifiez votre motte durant 15 minutes avant de la placer délicatement et de tasser autour. L’arrosage fréquent est la clé d’une plante dont les racines sont bien développées.

Nom scientifique Famille Hauteur Sol Multiplication Feuillage
Aubrieta Brassicacées, Crucifères Jusqu’à 20 cm Ordinaire Semis en automne, bouturage en juin Persistant

Aubriètes
  • Save
Aubriètes

Les dahlias

Présentés sous forme de bulbes, les dahlias s’installent sans souci dans un terrain ayant une bonne réserve de fumier composté.

Installez vos sujets directement en pleine terre à une profondeur d’environ 15 cm. Tassez légèrement et arrosez à la plantation.

Vous pouvez utiliser des tuteurs afin de ne pas blesser les bulbes que vous placerez en terre. Il est possible d’amorcer la plantation dans une serre en les déposant dans de la tourbe humide.

À lire 5 plantes mellifères à cultiver en ce moment pour attirer les abeilles dans votre jardin

Nom scientifique Famille Hauteur Sol Multiplication Feuillage
Dahlia x pinnata Astéracées, composées De 30 à 150 cm Riche en humus Semis, division des tubercules au printemps Caduc
Les dahlias
  • Save
Les dahlias

Avec ces quelques plantes, avoir un jardin décoratif favorisant le bien-être n’est qu’une question de temps et d’effort.

4.2/5 - (34 votes)
  • Save

Partagez votre avis