Blog décoration et maison Ctendance

Jardin

Permaculture : une solution écologique pour un jardin productif et respectueux de l’environnement

Si vous êtes perplexe quant à la permaculture, découvrez tout ce qu’il y a à savoir. 

Dorine Alanoix

Publié le

Permaculture : une solution écologique pour un jardin productif et respectueux de l'environnement

La permaculture est une agriculture fondée sur l’observation minutieuse des écosystèmes afin de les imiter. Cette pratique agricole est totalement écologique, respectueuse de l’environnement, mais aussi respectueuse du bien-être de l’humain. Par ailleurs, ce type de culture est très innovant puisque c’est la seule qui permette de lutter contre la faim et la famine. La Permaculture suit le fait que ce qui est créé et géré par l’Homme doit être en adéquation avec les lois de la nature. Elle ne concerne pas spécialement que l’agriculture, elle peut aussi parler de l’architecture, du paysagisme, de l’ingénierie et bien d’autres encore. Alors, découvrons ces techniques !

Comment fonctionne la permaculture ? 

La première étape de la permaculture est l’observation. Il faut, en effet, avoir une connaissance très claire de comment la nature agit en fonction de notre terre, de la région où l’on est avant d’interagir avec elle. 

À lire Permaculture : la méthode révolutionnaire pour un jardin autosuffisant et résistant aux changements climatiques !

Ensuite, il est impératif d’être extrêmement renseigné et d’être sûr des informations que l’on a sur notre environnement. Le but de la permaculture est d’avoir le plus de rendements possible en étant en totale adéquation avec la nature, et donc en fournissant le moins d’efforts et le moins d’actions humaines possibles. 

Par ailleurs, la permaculture essaie de faire une symbiose entre les différents aliments de votre agriculture plutôt que de séparer tous ces éléments. Il faut d’ailleurs aussi utiliser tous les espaces disponibles puis économiser les énergies en les optimisant le plus possible. 

En plus, la permaculture fonctionne sous forme de systèmes cycliques, c’est-à-dire que tout ce qui est jetable est en réalité recyclable. 

Vous l’aurez compris, mais la permaculture, étant une technique écologique et valorisant le bien-être de l’être humain, cette agriculture emploie des techniques complètement naturelles. Il faut aussi trouver des systèmes à faible entretien puis favoriser la diversité. 

À lire Et si vous vous lanciez dans la permaculture dans votre jardin ?

Pourquoi faire de la permaculture ? 

La permaculture permet de créer des environnements productifs, écologiques et utilisables par l’Homme simplement. Elle a plusieurs objectifs : 

  • Favoriser la durabilité des terres 
  • Faire des cycles avec les produits et les déchets pour ne rien gaspiller
  • Vivre et cultiver des plantes en adéquation avec l’environnement. 
  • Partager à d’autres amateurs de permaculture ce que vous découvrez. 

Elle pourrait également contribuer à la réhabilitation de villes ou d’endroits trop pollués. Enfin, elle pourrait même aider à concevoir des villes plus durables avec des bâtiments et des infrastructures plus durables. La permaculture peut en réalité être appliquée à presque toutes les disciplines.  Vous pouvez créer facilement une butte de permaculture.

Par ailleurs, il y a de nombreux avantages quant à l’utilisation de la permaculture. Par exemple, il y a moins d’utilisation d’engrais chimiques, mais cette agriculture est censée nécessiter moins d’arrosages, moins d’entretiens. Les produits créés sont censés être plus nutritifs et plus durables. 

Elle encourage la production locale et la participation des locaux. Cette agriculture est plus autosuffisante et plus durable. 

À lire Chardonneret au jardin ? Cultivez ces plantes pour attirer cet oiseau charmant

Comment faire de la permaculture chez-soi ?

Il faut dans un premier temps, évidemment n’avoir que des produits 100 % bio. Ainsi, il faudra également bien préparer et analyser les sols. 

Posséder les bons outils

Alors, il faudra se munir de bons outils. Assurément, il faudra avoir les outils fondamentaux tels que la fourche, la bêche ou un râteau. Il ne faudra pas oublier de les entretenir correctement afin qu’ils soient plus durables. 

La différence pour la permaculture est qu’il vous faudra des outils beaucoup plus solides pour garantir au maximum leur durabilité. 


Ensuite, il faut prendre soin de la taille de vos outils qui doivent être en adéquation avec votre taille. Si vous avez un doute, veuillez demander conseil à des professionnels dans des magasins de bricolage. 

À lire Rose du désert : secrets de plantation et d’entretien pour une belle floraison

Préparer son jardin correctement

Pour organiser correctement la permaculture sur vos sols, il est préférable d’organiser ses sols avant l’été, donc plutôt vers la saison du printemps. Pour préparer les sols, il ne faut pas se débarrasser de mauvaises herbes car le principe de la permaculture est de s’appuyer sur ce que fournit la nature. 

Pour être sûre que votre sol ne manque de rien pour faire une bonne permaculture, vous pouvez toujours faire un prélèvement et faire analyser ce prélèvement  afin de voir s’il y a des manques nutritifs à combler pour favoriser les permacultures de votre sol. Il faudra ensuite parfaitement choisir et planifier ce que vous voudrez planter. Sachant que certaines plantes seront plus en adéquation avec d’autres pour un bon développement.

La permaculture est l’avenir

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis