Blog décoration et maison Ctendance

Jardin

Pergola fade ? Pas avec ces 20 plantes grimpantes spectaculaires qui vont métamorphoser votre espace extérieur !

Votre pergola semble fade ? Changeons ça avec quelques plantes !

Dorine Alanoix

Publié le

Pergola fade ? Pas avec ces 20 plantes grimpantes spectaculaires qui vont métamorphoser votre espace extérieur !

Les pergolas sont très populaires dans les jardins pour leur côté pratique et leur aspect pour le moins simple en design. Toutefois, qui dit design épuré et simplifié ne dit pas forcément satisfaction, et de nombreux propriétaires se demandent ce qu’ils pourraient faire pour améliorer le visuel de leur pergola. C’est dans cette optique que nous comptons vous donner quelques plantes décoratives !

Des plantes à fleurs pour égayer votre pergola fade

Qui dit plantes décoratives dit couleurs et qui dit couleurs au jardin, dit fleurs ! Voici donc une liste de nombreuses fleurs qui pourraient servir à décorer votre pergola.

Le jasmin

Plante très odorante, le jasmin est une fleur qui pousse le long, pouvant être grimpante. Sa fraîcheur blanche et son doux parfum seront parfaits sur une pergola.

À lire Cet allié pour la santé du jardin va vous étonner ! Voici 9 façons différentes de l’utiliser

Le rosier grimpant

Souvent utilisés dans les créations des paysagistes, ces fleurs de rosiers sont très appréciées pour leur capacité à grimper le long de surfaces et de structures.

L’hortensia grimpant

Plante vigoureuse au feuillage dru, cette variété d’hortensia habillera très bien votre pergola contre le soleil et le froid. Elle supporte très bien les régions froides.

  • Save

La Clématite

Avec ses superbes feuilles rouges pourpre de forme étoilée, la clématite est vraiment appréciée pour la décoration. Plus ou moins vigoureuse, vous pourriez être surpris par sa capacité de pousse.

À lire Ajouter du vinaigre à son eau d’arrosage : bonne ou mauvaise idée ?

Le Wattakaka

Bien que le nom puisse amuser, cette plante à de superbes fleurs blanches qui poussent en bouquets et offrent un doux parfum.

L’Akebia quinata

Son odeur rappelle celle de la vanille avec des notes plutôt gourmandes ! Ses feuilles sont très décoratives et vous aurez l’occasion de profiter de sa floraison en grappes.

La Renouée grimpante

Proposant une couverture solide sur une pergola, la renouée s’orne de fleurs tout au long de ses tiges qui forment comme un plumage blanc.

Le Bougainvillier

Avec sa floraison magnifique, ce sont des fleurs colorées de rose qui ornent cette plante. Ses très nombreux bouquets égayeront votre pergola.

À lire 5 plantes à fleurs à cultiver pour attirer les mésanges dans votre jardin

La Passiflore

Avec ses fleurs à la drôle de forme, la passiflore est une plante grimpante pour le moins intéressante qui ne manquera pas de vous surprendre !

On peut toujours compter sur la nature pour parer nos jardins de mille couleurs

Des arbustes et des plantes annuelles vivaces

Toutes les plantes qui peuvent orner votre pergola ne sont pas des plantes grimpantes ! Vous aurez l’occasion de profiter d’arbustes et de plantes vivaces pour orner votre structure.

Le Clérodendron

Ce petit arbuste sympathique peut facilement atteindre trois mètres de haut et se pare de fleurs particulières qui ressemblent à des cœurs blancs avec une pointe rouge !

À lire Chardonneret au jardin ? Cultivez ces plantes pour attirer cet oiseau charmant

La Suzanne aux yeux noirs

Avec ce joli nom, cette plante vivace annuelle à un cœur noir profond avec des pétales jaunes. Elle peut atteindre jusqu’à trois mètres de haut et constitue une surface rapide.

Le Pois bleu

Avec sa forme arrondie et bleue, c’est une plante qui prend parfois des aires de papillons ! Elle pousse aussi jusqu’à trois mètres, mais n’aime pas le froid.

Quelques plantes productrices pour profiter de fruits et de graines

Pourquoi ne pas opter pour des plantes qui produisent des fruits et des graines utiles ? Votre pergola pourrait les accueillir !

La Vigne

Une plante ornementale typiquement française, certaines vignes grimpantes sont des plantes qui produisent un raisin propre à la consommation !

À lire Gardez vos plantes hydratées avec ce DIY de gel d’arrosage facile à réaliser et pratique

Le Kiwi

On pourrait ne pas y penser, mais l’arbre à kiwi peut vous permettre une couverture de pergola efficace et la pousse de petits kiwis charnus.

Le Houblon

Élément typiquement présent dans la bière, le houblon provient d’une plante grimpante qui peut facilement couvrir une surface. Ses fleurs ont la forme iconique de pomme de pin qu’on associe au houblon.

Les plantes grimpantes, des alliées vertes et fleuries bien pratiques

Pour ajouter de la matière à votre décoration de pergola, vous pourriez opter pour des végétaux agiles. Ces plantes grimpantes sont passées maîtresses dans l’art de recouvrir des structures.

La Vigne vierge

Pareil à la vigne à raisin, la vigne vierge permet de profiter de la beauté des feuilles de vigne et de son maillage de tiges sans pour autant produire de fruits.

La glycine

Avec ses superbes grappes de fleurs, la glycine est très appréciée des paysagistes et des décorateurs pour sa beauté et son odeur.

Le chèvrefeuille

Plante qui s’adapte à de nombreux milieux, elle possède de très belles floraisons et un feuillage semi-persistant qui fera la joie de votre pergola. C’est une des meilleures plantes grimpantes pour habiller la pergola.

Le Lierre

Connu comme étant une plante parasitaire, le lierre peut aussi servir de décoration grâce à ses belles feuilles vertes.

L’ipomée

Plante grimpante très étoffée par ses feuilles et ses fleurs, elle peut se parer d’une véritable drapée de couleurs.

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis