Blog décoration et maison Ctendance

Jardin

Voici les 8 meilleures plantes grimpantes pour habiller la pergola de votre jardin 

En été, le jardin est comme un second chez soi surtout si vous avez prévu ou déjà commencé à l’aménager pour profiter des beaux jours.

Dorine Alanoix

Publié le

Voici les 8 meilleures plantes grimpantes pour habiller la pergola de votre jardin 

La pergola de votre jardin donne un atout charme à votre extérieur. Pour parfaire son esthétisme et vous concocter un vrai petit paradis aménagé, vous pouvez opter pour des plantes grimpantes. Elles profiteront de votre installation, de ses piliers et de sa toiture pour pousser. Vous ne savez pas quelle plante choisir pour votre pergola ? On vous dit quelles espèces sont les plus appropriées pour votre abri.

Les plantes grimpantes à croissance rapide

Voici quelques exemples de plantes grimpantes qui pousseront rapidement sur votre pergola.

Le chèvrefeuille grimpant

Le chèvrefeuille grimpant est un des végétaux à croissance rapide pour lequel vous pouvez opter en guise d’habillage de votre pergola. Ses feuilles deviennent rapidement belles et sont persistantes.

À lire Cet allié pour la santé du jardin va vous étonner ! Voici 9 façons différentes de l’utiliser

Cette robustesse lui prévaut de ne pas succomber aisément aux dégradations des températures annoncées pour l’hiver. Cela lui arrive de fleurir. Le parfum que cette plante dégage est indescriptible.

Par ailleurs, il est bien connu que ces boutons soient utilisés pour la création de parfum. Pour sa préservation, veillez toutefois à ce qu’il ne soit pas sujet à une exposition prolongée en cas de fortes chaleurs.

La vigne vierge

La vigne vierge est un autre choix judicieux. Pourvue de grandes feuilles vertes, elle compte parmi les variétés de plantes grimpantes les plus populaires.

Sa particularité est qu’elle possède de petits coussinets adhésifs à l’extrémité de ses appendices ce qui lui permet de s’accrocher à des surfaces.

À lire Ajouter du vinaigre à son eau d’arrosage : bonne ou mauvaise idée ?

Sa teinte peut tourner au bordeaux au fil du temps. De croissance rapide, elle est tout aussi facile que robuste. Son épanouissement ne donne pas de fleurs, mais de splendides grappes de raisins.

Le jasmin étoilé

Le jasmin étoilé est aussi répandu sous le nom de jasmin des Indes. On le reconnait par la dispersion de fleurettes blanches à cinq pétales. C’est une plante grimpante qui, comme ces prédécesseures, est résistante.

De plus, elle se plait dans tout environnement ne nécessitant que peu de soins. Sa pousse est rapide et donne sans tarder de grandes branches qui peuvent se développer à hauteur de 6 mètres. Le froid et la sécheresse ne devraient pas être un souci à sa préservation.

Le houblon doré

Le houblon doré n’est pas à recommander auprès des passionnés de jardinage. Il permet en très peu de temps de venir parsemer abondement votre pergola d’une couche feuillue consistante.

À lire 5 plantes à fleurs à cultiver pour attirer les mésanges dans votre jardin

Au soleil, ses feuilles verdâtre tendront vers le doré, d’où son nom. Ce végétal grimpant ne craint pas les températures les plus chaudes comme les plus froides. Toutefois, le houblon souffre aisément de maladies qui lui font perdre ses tiges. Il parvient à reprendre de sa forme lors de la venue du printemps.

Les plantes grimpantes à bourgeons 

L’Hortensia grimpant 

Étonnement, l’hortensia grimpant est une plante qui provient tout droit du Mexique. Cette variété de la famille des Hydrangeacées compte parmi les moins rustiques.

Toutefois, elle  présente un feuillage ardu et durable. L’installation d’un hortensia sur votre pergola ne se fera pas en quelques mois. C’est une espèce non chalante qui ne se sent pas pressée par le temps.

Il n’est pas inhabituel de devoir patienter trois ans avant de voir sa croissance s’entamer à proprement parler. Ses feuilles caduques d’un vert foncé s’entremêlent avec des ombelles mélangées de petites fleurs blanches aériennes.

À lire Chardonneret au jardin ? Cultivez ces plantes pour attirer cet oiseau charmant

Le Rosier grimpant 

Le rosier grimpant est un des classiques qui n’a plus besoin qu’on lui fasse de la publicité ! Il s’adapte en plus à tous les climats. Ses fleurs de couleurs vives, souvent rouges ou roses, donnent une touche de romantisme à toutes installations en extérieur.

Il est d’ailleurs commun de les retrouver sur les arches en bois dans les jardins. Sur une pergola, le rosier aura un effet tout aussi certain.

La Clématite

La Clématite est une plante grimpante de goût pour venir arborer le cadre d’une pergola. Elle se distingue par ses petites fleurs en forme d’étoiles de teinte lilas qui poussent à profusion.

Abondante, il est préférable de lui trouver une exposition semi-ombragée pour qu’elle puisse s’épanouir en toute tranquillité. Cette espèce n’est pas exigeante. Un arrosage sera nécessaire en été en prévision de chaleurs accrues.

À lire Gardez vos plantes hydratées avec ce DIY de gel d’arrosage facile à réaliser et pratique

La Capucine grimpante

Dans la continuité des plantes qui apportent du pep’s à votre pergola en toute élégance, on retrouve la capucine.

En version grimpante, elle n’a pas de besoins particuliers en termes de placement dans le jardin. Ses fleurs de couleurs orangers viendront peaufiner votre décor extérieur avec originalité et dynamisme. SI vous n’avez pas d’idée pour un côté plus esthétique, voici 4 plantes grimpantes à planter parfaites pour un joli rendu en été.

L’amour est une plante grimpante qui se dessèche et meurt si elle n’a rien à enlacer

5/5 - (1 vote)
  • Save

Partagez votre avis