Blog décoration et maison Ctendance

Jardin

Pelouse complètement séchée en été ? Voici les astuces les plus efficaces pour la faire reverdir

Votre pelouse est entièrement séchée ? Vous pouvez la faire reverdir !

Amandin Quella-Guyot

Publié le

Pelouse complètement séchée en été Voici les astuces les plus efficaces pour la faire reverdir

En été, l’entretien de son jardin devient tout de suite plus compliqué. Cela est bien sûr causé par l’absence de pluie et la chaleur présente. Les canicules sont, en effet, devenues monnaie courante, comme les restrictions d’eau. Les pelouses se retrouvent donc entièrement séchées. Si cela vous arrive, sachez que vous pouvez arranger cette situation. On vous indique les astuces les plus efficaces pour faire reverdir la vôtre. 

Mettre en place un arrosage efficace pour son gazon

Lorsque la pelouse est jaunâtre et sèche, la première chose que l’on pense à faire est bien sûr de l’arroser. Néanmoins, il ne faut pas s’y prendre n’importe comment afin de ne pas gaspiller de l’eau, qui est une ressource de plus en plus précieuse. 

Surveiller la météo pour savoir quand il est judicieux d’arroser

En été, il est rare qu’il pleuve, mais cela peut bien sûr arriver. Il serait dommage de procéder à l’arrosage de votre terrain alors que des averses sont prévues pour le lendemain ou le surlendemain.

À lire Tondre la pelouse : a-t-on le droit de le faire le dimanche et durant les jours fériés ?

Non seulement cela causerait un gaspillage de l’eau, mais en plus, cela ne serait pas forcément bénéfique pour l’herbe. La terre pourrait avoir des difficultés à absorber autant d’eau d’un coup. Surveillez donc la météo afin que cela ne se produise pas. 

Bien choisir les périodes d’arrosage pour en maximiser l’efficacité

Si vous êtes certain qu’il ne pleuvra pas, vous pouvez arroser votre pelouse. Néanmoins, là encore, vous ne devez pas vous y prendre n’importe comment. Vous vous en doutez peut-être : arroser en pleine journée est quelque chose qu’il ne faut surtout pas faire.

En effet, à cause du soleil, l’eau s’évapore très rapidement. Il est donc chaudement recommandé de procéder à l’arrosage le soir, ou bien le matin afin que le gazon soit hydraté avec efficacité. 

Limiter les périodes de tonte de l’herbe

Pour avoir un jardin impeccable, vous tondez peut-être votre pelouse très régulièrement. Néanmoins, en période de sécheresse, il s’agit d’une mauvaise idée. 

À lire De la chaux pour votre pelouse ? Le secret pour un gazon sain et un sol fertile

Pourquoi ne faut-il pas tondre sa pelouse trop souvent ?

Tondre sa pelouse permet d’apporter un aspect plus esthétique à ses extérieurs. C’est pour cela que de nombreuses personnes le font fréquemment. Cependant, lorsque vous tondez votre gazon, vous le fragilisez sans le savoir.

Pendant les périodes chaudes, l’herbe est déjà fragilisée. Une tonte trop régulière ne lui rend donc pas service, bien au contraire. 

La technique du mulching

En plus de tondre votre pelouse moins souvent, vous pouvez adopter la technique du mulching. Vous ramassez probablement l’herbe coupée sur votre gazon après la tonte. Sachez que, si vous suivez la technique du mulching, vous n’aurez plus besoin de le faire.

En effet, le mulching permet de faire de ces coupes d’herbe un engrais naturel. Cela aidera donc le gazon à être renforcé et à mieux supporter les canicules et le manque d’eau. 

À lire Comment se débarrasser de la mousse dans le gazon ? 5 solutions pour préserver votre pelouse

Adopter les bons gestes pour faire reverdir l’herbe

Pour faire reverdir votre pelouse, il y a quelques bons gestes que vous devriez connaître afin de les adopter. 

Pailler le gazon

Connaissez-vous le paillage ? Cette technique est très connue parmi les jardiniers, qui l’utilisent souvent. Pailler votre terrain permettra d’empêcher les mauvaises herbes de pousser.

Celles-ci contribuent à rendre la pelouse jaunâtre et à la dessécher. Avec un paillage efficace, vous pouvez donc limiter au maximum ce processus. 

S’occuper des zones clairsemées

Il est rare que les pelouses séchées demeurent complètement uniformes. Des zones clairsemées ont de grandes chances d’apparaître. Les jeunes pelouses sont les plus à risque concernant le dessèchement. Il arrive que la pluie ne soit pas suffisante pour leur redonner une belle couleur verte. 

À lire Pelouse endommagée ? Étapes clés pour réparer efficacement votre gazon

  • Save

Par conséquent, vous devrez remplir ces zones avec un nouveau semis une fois l’été passé. Si vous habitez dans une zone où la sécheresse est courante, sachez qu’il existe des variétés de gazon plus résistantes. 

Faire attention à ce qui peut abîmer la pelouse

Il existe de multiples éléments susceptibles d’abîmer l’herbe de votre terrain : 

  • Les animaux
  • L’engrais en période sèche
  • Le piétinement

Lorsqu’il pleut, cela ne pose pas trop de problèmes, car la pelouse est bien hydratée. En période de chaleur, les dégâts peuvent être importants. Pour aider votre pelouse à reverdir, vous devez donc prendre garde à ne pas l’abîmer davantage. Évitez l’engrais et essayez de limiter vos déplacements sur celle-ci. Pelouse brûlée ? Voici comment faire pour la reverdir !

Une pelouse complètement séchée en été n’est pas une fatalité

À lire 5 astuces pour bien tondre sa pelouse de jardin en fin d’hiver 

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis