Pelouse brûlée ? Voici comment faire pour la reverdir !

Afficher Masquer le sommaire

Les températures augmentent et la canicule fait son grand retour. Les rayons du soleil sont très puissants et peuvent avoir des conséquences sur votre jardin. Les fleurs peuvent pousser, elles peuvent aussi s’affaiblir si le soleil tape trop et votre pelouse peut devenir brune. Mais, comment se fait-il que la pelouse grille, quelles en sont les causes ? Est-il possible de lui redonner vie ou est-elle morte ?

SI vous cherchez des astuces pour reverdir votre pelouse, cet article est fait pour vous.

Pourquoi votre pelouse brûle ?

Une pelouse brulée devient rapidement brune et même parfois jaune. Si vous avez un joli jardin bien fleuri, ce ne sera pas très agréable à voir et surtout pas harmonieux. Cela crée des trous dans votre gazon et il ne devient pas du tout agréable à toucher. En effet, lorsque que la pelouse brûle au soleil, cette dernière devient aussi sèche que de la paille. Il existe plusieurs causes à cette sécheresse qui peuvent être liées à :

  • l’arrosage

Voyons donc plus précisément les causes d’un gazon qui brûle.

L’arrosage de votre gazon en pleine journée

Si vous voulez une pelouse bien verte, vous devez sûrement avoir pris l’habitude de l’arroser. Cependant, il y a quelques petites règles à respecter lorsque vous arrosez votre pelouse lorsque les températures sont élevées. La règle est la même pour toutes les plantes que vous avez dans votre jardin et potager. Vous ne devez pas arroser votre pelouse en pleine journée lorsqu’il fait chaud ! L’effet de l’eau sur votre gazon aura l’effet inverse. Cela va créer un reflet sur ce dernier et les brins d’herbe vont commencer à brunir chacun leur tour. Cela va ainsi créer des trous, des brins d’herbe secs et brunis par le soleil… 

Ces réactions traduisent un manque d’eau et surtout un stress causé par la sécheresse. Vous devrez alors reprendre votre pelouse en main pour qu’elle ne meure pas.

Une tonte non adaptée

Une tonte non adaptée et plus particulièrement trop courte peut causer du tort à votre gazon. En effet, il est possible que cette dernière s’affaiblisse et ait exactement la même réaction que si vous l’arrosez en pleine journée. Nous vous déconseillons donc de la couper trop court pour éviter ce phénomène. Nous vous expliquerons par la suite comment la tondre et notamment à quelle hauteur.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Pro Natacha Mrbricolagepro (@mr.bricolagebassegoulaine)

Les astuces pour reverdir sa pelouse

Tout d’abord, vous devez savoir que si votre pelouse est brûlée, elle n’est pas morte. Certains professionnels du jardinage disent qu’elle dort. Vous avez donc encore votre chance et pourrez essayer de la faire reverdir. Ce phénomène est totalement différent d’une plante extérieure, car quand celle-ci fane et s’assèche, elle est généralement morte et ne pousse pas d’aussi tôt. Vous devrez attendre un nouveau cycle de floraison. La pelouse quant à elle peut reverdir en quelques jours si vous adoptez les bons gestes. Ces gestes sont simples à réaliser et si vous voulez des résultats, vous devrez les adopter.

A lire aussi  Romarin : Découvrez comment faire pour le bouturer correctement avec ces conseils d'experts !

Dans un premier temps, vous devrez arrêter de l’arroser en pleine journée. Nous vous avons expliqué précédemment pourquoi ce n’était pas une bonne idée et nous allons maintenant vous donner la solution. Comme les plantes, vous devrez soit l’arroser au petit matin lorsqu’il fait encore légèrement frais ou au contraire le soir lorsque la nuit tombe. Cela lui permettra de s’hydrater sans que le soleil tape sur ses brins pour la brûler. En réalisant cette étape pendant quelques jours, vous pourrez déjà observer des résultats.

Ne laissez pas agir les choses et agissez si vous voulez du changement.

Notre second conseil sera donc bien évidemment en fonction de votre tonte. Comme dit préalablement, une tonte trop courte pourrait causer des problèmes d’esthétique à votre pelouse et cette dernière brûlerait. Pour remédier à cela, vous devrez prendre vos précautions lorsque vous la tondrez. Vous attendrez que cette dernière atteigne une hauteur d’environ 10 cm pour passer à l’action. 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Vinstouf Gazon (@vinstoufgazon)

Lorsqu’elle aura bien poussé, vous pourrez prendre votre tondeuse et la tondre. Concernant la hauteur des brins, vous devrez faire en sorte qu’ils soient à une hauteur d’approximativement 4 cm. Cette étape est plutôt simple, vous devrez seulement faire un aller-retour sur chaque partie de votre gazon sans en faire plus.

Partagez votre avis