Blog décoration et maison Ctendance

Energie Solaire

Panneaux solaires : est-il nécessaire de les nettoyer et à quelle fréquence le faire pour un rendement optimal ?

Vous avez des panneaux solaires ? Voici comment réaliser un bon entretien !

Amandin Quella-Guyot

Publié le

Panneaux solaires : est-il nécessaire de les nettoyer et à quelle fréquence le faire pour un rendement optimal ?

Avoir des panneaux solaires est très à la mode. En effet, faire des économies d’électricité et produire sa propre électricité avec une énergie renouvelable attirent de nombreuses personnes. Néanmoins, il est nécessaire d’avoir en tête certains conseils pour les garder le plus longtemps possible et bénéficier de tous les atouts des panneaux solaires.

L’intérêt du nettoyage des panneaux solaires : pourquoi le faire ?

Entretenir régulièrement des panneaux solaires est indispensable. En réalité, il faut que vous gardiez en tête que performance de cet appareil et propreté sont liées. Il faut adopter des bonnes pratiques pour retirer tous les résidus et diverses saletés présentes sur le panneau solaire

À lire Nettoyer votre terrasse en bois ? Utilisez ces produits naturels !

Cela procurera des avantages économiques et écologiques majeurs puisque vos panneaux solaires pourront fonctionner au plus haut de leur performance.

  • Save

C’est principalement des débris, les feuilles, mais également la poussière et les déjections d’oiseaux qui peuvent facilement salir vos panneaux. Sur le toit de votre maison ou dans votre jardin, les panneaux solaires sont fortement exposés au vent, à la pluie, mais aussi aux animaux. 

Un panneau solaire mal entretenu peut voir ses capacités de production diminuées de 20 %, ce qui est énorme et davantage lorsque le soleil pointe le bout de son nez. En plus de réduire largement les performances des panneaux solaires, ils vont aussi s’user prématurément et vous les garderez moins longtemps. Au vu du prix de l’investissement, il est préférable de faire durer leur utilisation pendant de longues années.

Étant donné la facilité avec laquelle le soleil fait sortir les gens de chez eux, on est amené à penser que l’énergie solaire pourrait faire fonctionner à peu près n’importe quoi

À lire Quel est le prix de panneaux solaires pour une maison de 120 m² ?

Comment nettoyer un panneau solaire ?

Désormais, vous comprenez l’impact d’un bon entretien et d’un bon nettoyage de vos panneaux solaires. Mais, alors, comment procéder ? 

Une méthode simple et efficace pour ne pas abîmer vos panneaux solaires

Pour nettoyer convenablement vos panneaux solaires, il faut utiliser la solution la plus simple possible, qui n’agresse pas votre système. Équipez-vous d’un balai télescopique ainsi que d’une brosse douce et de l’eau claire et tiède. 

Vous n’avez qu’à légèrement frotter avec la brosse douce et l’eau tiède directement sur le panneau solaire. Il faut être délicat, rien ne sert de frotter fort et d’abîmer vos panneaux solaires en les rayant. Rincez de nouveau à l’eau claire le panneau solaire et voilà, vos panneaux sont débarrassés des impuretés et des poussières !

L’expertise d’un professionnel pour un panneau solaire comme neuf

Si vous pensez que ce nettoyage ne suffit pas et que vous souhaitez nettoyer un peu plus votre installation, il est préférable de faire appel à un professionnel. Un expert sera équipé du matériel nécessaire pour réaliser un nettoyage complet et efficace sans nuire à l’utilisation de vos panneaux solaires.

À lire L’avenir énergétique à domicile : Explorez les avancées avec les kits solaires plug & play d’UpWatt

Quand nettoyer des panneaux solaires ?

Utiliser la bonne méthode pour nettoyer des panneaux solaires, c’est une bonne chose. Mais, choisir le bon moment, c’est encore mieux pour un entretien efficace. La fréquence de l’entretien va principalement varier des conditions météorologiques de votre région. Mais, en général, il est recommandé de nettoyer un panneau solaire une fois par an.

Après l’hiver, dès l’arrivée du printemps, un petit nettoyage ne fera pas de mal et permettra de retirer tous les débris causés par l’hiver. 

Le pollen à la fin du printemps et au début de l’été peut aussi encrasser le dessus de vos panneaux solaires. Vérifiez leur état régulièrement à ce moment-là pour retirer les poussières.

À lire Quel est le prix de panneaux solaires pour une maison de 120 m² ?

En automne, ce seront évidemment les feuilles mortes qui pourraient être responsables d’un mauvais rendement de vos panneaux solaires. Ne négligez pas cette période.

Les astuces non négligeables pour réussir votre nettoyage de panneaux solaires

Il est essentiel d’entretenir et nettoyer vos panneaux solaires. Quelques astuces sont essentielles pour réussir votre entretien. Tout d’abord, il est recommandé de ne pas utiliser de nettoyeur à haute pression. Vous pouvez éventuellement si votre panneau solaire est fortement encrassé, mais évitez au maximum cette technique qui pourrait endommager vos panneaux solaires. 

Surtout, ne marchez pas sur votre installation. Il est fort possible qu’elle se fissure facilement, car c’est fragile.

Évidemment, vous l’aurez compris, mais l’utilisation de produits chimiques est à proscrire. Utilisez uniquement de l’eau douce comme nous l’avons recommandé plus haut. 

À lire Préparer votre salon de jardin pour le printemps : astuces et conseils de nettoyage et d’entretien !

Enfin, la dernière astuce pour vous faciliter la tâche sera de nettoyer votre installation en dehors des heures de fort ensoleillement (entre 11 heures et 16 heures). Cela laissera sans doute des traces, car l’eau aura tendance à s’évaporer trop rapidement sous l’effet de la chaleur. 

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis