Blog décoration et maison Ctendance

Jardin

Ne laissez pas la canicule ruiner votre jardin ! Comment vaincre la vague de chaleur brutale et faire prospérer vos plantes !

L’été est bien là et la période de canicule aussi, surtout dans certaines régions ! La végétation dans votre jardin risque de souffrir de ces fortes chaleurs alors comment garder votre jardin en parfait état ?

Dorine Alanoix

Publié le

Ne laissez pas la canicule ruiner votre jardin ! Comment vaincre la vague de chaleur brutale et faire prospérer vos plantes !

Si vous avez un beau jardin fleuri avec un potager, vous savez à quel point votre extérieur vous demande du temps et des soins réguliers. Durant la saison de l’été, les canicules ne se font pas rares, ainsi, il est essentiel d’adopter les bonnes méthodes pour préserver son jardin.

Arrosage : la bonne méthode en été

Évidemment, vos plantes ne pourront pas survivre à la vague de chaleur sans apport régulier en eau. La terre va, en effet, s’assécher et il faudra que votre végétation ait toujours accès à de l’eau pour être en parfaite santé.

Choisir le bon moment

La clé de l’arrosage, notamment en été, c’est le moment choisi. N’arrosez pas vos plantes en plein milieu de la journée, lorsque vos plantes sont exposées au soleil et à la chaleur. L’eau risque, dans ce cas, de s’évaporer rapidement.

À lire Comment cultiver l’œillet mignardise pour un jardin fleuri et parfumé ?

Privilégiez plutôt un arrosage très tôt le matin, et même de préférence le soir, pour que l’eau ait le temps de s’imprégner dans la terre durant la nuit.

Des outils adaptés 

Pour vous accompagner dans l’arrosage de votre jardin, des accessoires bien utiles existent comme les oyas. Le choix de vos outils pour le jardin est primordial.

Les oyas sont des réservoirs en terre cuite que vous mettez dans la terre. Vous pourrez remplir le réservoir avec de l’eau, cela va hydrater progressivement la plante, qui sera même autonome pour plusieurs jours, voire plusieurs semaines.

  • Save

Le binage du jardin

Vous n’y avez peut-être pas encore pensé à cette astuce ! Le binage consiste à utiliser des outils de jardinage pour casser la terre qui commence parfois à s’assécher pendant l’été. Grâce à cette méthode, l’eau pénètre plus facilement dans le sol du jardin.

À lire Chrysanthème : comment l’entretenir durant l’été pour une floraison automnale éclatante

Un binage vaut deux arrosages.

L’emplacement des plantes en fonction de leurs besoins

Ne négligez pas les emplacements à l’ombre pour de nombreuses plantes en période de canicule. Certes, votre végétation a besoin de lumière et de soleil, mais en cas de vague de chaleur, le soleil sera trop dangereux pour les feuilles et la plante de manière générale.

Toutes les plantes en pots doivent se trouver à l’ombre en pleine journée. S’il manque de l’ombre, n’hésitez pas à utiliser un parasol pour votre beau parterre de plantes.

Comment tondre la pelouse en pleine canicule ?

Tout d’abord, sachez qu’il est préférable de ne pas du tout tondre sa pelouse lors d’une canicule. En effet, une herbe non taillée va assurer de garder l’humidité présente dans le sol pour le bonheur de vos plantes.

À lire 5 plantes à mettre en terre au potager après les pluies de juin

Il est possible que vous partiez un petit moment de chez vous ou que votre pelouse soit vraiment beaucoup trop haute. Dans ce cas, si vous décidez de la tondre, faites la tonte le soir et veillez à laisser au moins 10 cm de hauteur aux brins.

Ne tondez pas le matin ou en pleine journée, en pleine chaleur, car la pelouse va totalement s’assécher rapidement. 

Faut-il tailler les plantes au moment de la canicule ?

La réponse est… Oui ! Tailler la végétation pour survivre à la canicule est une bonne idée !

Sachez que plus la plante est imposante et grande, plus ses besoins seront eux-aussi importants. Finalement, c’est comme un être humain, les bébés mangent de plus petites portions que les adultes.

À lire Comment protéger votre laurier-rose des maladies et ravageurs

Ainsi, en décidant de tailler vos plantes, vous réduisez leurs besoins en eau, car elles auront besoin de moins d’énergie pour survivre aux fortes chaleurs estivales. Tailler au printemps et au début de l’été est la solution parfaite. N’attendez pas septembre pour la taille annuelle !

Paillez au moment de la canicule !

Enfin, le dernier conseil que l’on peut vous proposer pour que votre jardin ne soit pas ruiné à cause des fortes chaleurs, c’est de pailler ! Paillez au maximum votre extérieur et surtout le pied des arbres.

Le paillage consiste à venir mettre un mélange de paille, de chanvre et même d’écorce et d’autres déchets végétaux au niveau du pied des plantes, sur la terre.

Ce paillage va considérablement protéger la terre des fortes chaleurs, assurant de garder l’humidité présente dans le sol et pour ainsi garder la terre la plus fraîche possible.

À lire Comment économiser l’eau au jardin : astuces et conseils pratiques

Nous vous parlons du binage tout à l’heure, sachez qu’il est indispensable de bien procéder au binage avant le paillage pour maximiser l’efficacité face à la canicule actuelle.

Désormais, vous avez toutes les astuces en main pour vous occuper parfaitement de votre extérieur en cas de vague de chaleur.

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis