Ctendance

Jardin

Ne jetez plus vos mauvaises herbes : 4 astuces pour les réutiliser

Kelly Wearstler

Publié le

Lu 14

Ne jetez plus vos mauvaises herbes : 4 astuces pour les réutiliser

Vous avez un grand jardin, et forcément qui dit jardin dit mauvaises herbes. Ces dernières gâchent vos jardins, elles prennent de la place et empêchent même certaines plantes de pousser. Elles vous insupportent et vous font mal au dos ? Il serait dommage de les jeter alors que celles-ci pourraient vous être bénéfiques. Vous serez maintenant content d’en avoir, car nous allons vous donner plusieurs astuces pour pouvoir les recycler et ne pas les jeter à la déchèterie.

Pourquoi les mauvaises herbes s’installent dans vos jardins ?

Vous avez sûrement remarqué que chaque jardin possède des mauvaises herbes, la pousse de ces dernières est incontrôlable. Il est possible de les faire disparaître, mais vous devrez sûrement utiliser des produits très mauvais pour l’environnement. Nous vous conseillons donc de ne pas opter pour cette solution. Comme dit précédemment, il existe une multitude de solutions pour les réutiliser et ne pas devoir tout simplement les jeter. Vous êtes vous déjà demandé pourquoi elles poussaient en continu ?

Votre pelouse réagi bien évidemment à son environnement et pousse de ce fait en fonction de celui-ci. Lorsqu’il pleut, elle devient bien verte et au contraire lorsque le soleil fait son apparition, elle s’assèche et grille sous les rayons du soleil. Généralement, on les retrouve le plus souvent dans les endroits dégarnis, secs et peu épais. Il faut savoir qu’un jardin en très bonne santé est beaucoup moins propice à la pousse de mauvaises herbes. Vous avez sûrement remarqué que les terrains d’herbe du château de Versailles sont impeccables. 

Il faut tout de même savoir que le pouvoir des mauvaises herbes est indispensable au bon déroulement de la biodiversité. Ces dernières attirent un grand nombre d’insectes qui contribuent à l’équilibre de la nature de votre jardin. Elles ont donc tout de même quelques points positifs.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Nadia (@nadiag0708)

Toutes nos astuces pour réutiliser les mauvaises herbes

Pour en faire quelque chose de positif à vos yeux, voici quelques techniques pour les recycler en leur donnant une utilité.

A lire aussi  Toutes les astuces pour cultiver correctement des champignons soi-même

Créez votre propre purin de mauvaises herbes

Le purin de mauvaises herbes a de grandes vertus pour votre sol. En effet, il permet de fertiliser votre sol tout en nourrissant vos plantes et votre potager sans dépenser un sou. Voici quelques astuces pour le créer :

  • Commencez par faucher les herbes et disposez-les dans un grand récipient avec un trou en bas de celui-ci. Vous pourrez utiliser une cuve, ses dimensions seront parfaites. Il vous faudra un gros stock d’herbe pour fabriquer du purin.
  • En bas du trou, placez un récipient. Il sera utilisé pour récupérer l’eau que l’on y ajoutera par la suite. 
  • Pour finir, diluez environ 10 fois la cuve 
  • Le purin est maintenant prêt, vous pourrez l’utiliser pour l’intégralité de vos plantes.

Ce n’est pas très compliqué à fabriquer, vous devrez juste vous munir d’une cuve.

Réalisez votre compost

Le compost est utilisé pour améliorer le sol de votre jardin, les personnes l’utilisent principalement en tant qu’engrais pour leur potager et plantes. Il possède beaucoup d’avantages :

  • Rends le sol plus vivant et hydraté en régénérant les terres
  • Contribue grandement au développement des plantes et les protège des maladies…

Cependant, il est important de savoir que toutes les mauvaises herbes ne sont pas intégrables dans le compost. En effet, intégrer certaines herbes pourraient créer un risque de germination dans celui-ci. La germination correspond au développement d’un nouvel individu végétal. Cela voudrait dire que des plantes pousseraient dans votre compost. 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Linda Holtby (@lillafarmen)

Les utiliser pour votre intérieur

Certaines herbes ont un bel esthétique et vous pouvez totalement les réutiliser en les disposant dans un vase chez vous. Généralement, on utilise les bleuets des champs, la mauve musquée ou encore le pavot. Ces plantes poussent en masse dans votre jardin, mais elles sont tout de même très mignonnes. Il serait dommage de jeter ces jolies fleurs.

A lire aussi  Engrais naturel : cet ingrédient miraculeux pour booster la floraison de votre orchidée

Cuisinez-les dans des bons petits plats

Certaines plantes sont comestibles et peuvent totalement être utilisées dans vos plats cuisinés. Prenons l’exemple du pissenlit, vous pouvez très bien utiliser ses pétales pour aromatiser toutes vos salades. Pensez à bien les passer sous l’eau avant de les utiliser. Elles donneront un léger goût fleuri à toutes vos salades.

On peut créer n’importe quoi même avec des petites choses.

Vous avez maintenant toutes nos techniques pour réutiliser vos mauvaises herbes. Vous ne les jetterez donc plus et pourrez même les cuisiner !

 

Partagez votre avis