Ne jetez plus l’écorce de vos agrumes, recyclez-les grâce à ses astuces !

Afficher Masquer le sommaire

On appelle agrume tous les fruits qui proviennent de l’arbre du genre citrus. Sur ce type d’arbre, vous pouvez retrouver des oranges ou des citrons ou encore des pamplemousses. Cette définition vous permet d’avoir une idée sur tous les différents agrumes. Ce sont des fruits très riches en vitamine C qui se consomment de différentes manières naturelles ou encore en jus. Bien souvent, comme après toute utilisation, ils sont jetés à la poubelle.

Mais il faut savoir qu’il n’y a pas que leur jus qui est riche en vitamine. Leurs écorces présentent aussi de nombreuses propriétés qui sont non négligeables. 

Ménage : comment utiliser l’écorce d’agrumes 

Vous l’aurez remarqué, les agrumes ont une odeur bien à eux. Cela fait preuve de propriétés nettoyantes. 

Senteur

Cette odeur peut être utilisée pour parfumer votre maison ou encore enlever les mauvaises odeurs des différentes machines de votre maison comme le micro-ondes ou encore le four. À l’aide d’une rappeuse, vous pouvez fabriquer des zestes. Pour vos différents recoins de la maison, vous pouvez mettre ces zestes avec des bâtons de cannelle ou des clous de girofle dans une compresse. Il est aussi possible de faire un vaporisateur cette fois-ci avec la peau d’une orange mélangée à du vinaigre blanc et de l’eau pour redonner de la fraîcheur à votre intérieur. 

Détergent

Vous n’aurez pas besoin de grand-chose, juste du vinaigre blanc et du temps. Faites un mélange écorce vinaigre blanc dans un bol. Laissez le tout, fermenter pendant deux semaines. Ensuite, filtrez le mélange et récoltez le liquide pour faire votre mélange. Vous pouvez l’utiliser pour nettoyer vos différents meubles en carreaux comme en bois. 

Les bienfaits de l’écorce d’agrumes dans le jardinage 

Il a une grande importance dans le domaine du jardinage. 

Engrais

Il peut être un très bon engrais naturel, et ainsi enrichir votre terre. Cela booste la croissance de vos plantes. Il faudra néanmoins continuer de les arroser à la bonne fréquence et les mettre suffisamment au soleil pour voir les résultats rapidement. 

Chassez les pucerons 

Réalisez une infusion à base de peau d’orange ou de citron uniquement. Quand elle refroidit à l’aide d’un vaporisateur, asperger vos pieds de plantes avec le mélange. Cela aura pour but de chasser les pucerons. Vous pouvez même frotter les feuilles avec cela pour éloigner les insectes. 

A lire aussi  Les meilleures idées de récup pour sublimer votre maison

L’écorce d’agrumes dans la cuisine

Le jus s’utilise aussi dans la cuisine. Il faut penser à bien les laver avant de les utiliser. Et cela vaut pour tous vos aliments. 

Zestes 

Cette poudre peut être ajoutée dans tous les plats que vous souhaitez tout comme le sel, c’est un parfait passe partout. Il permet d’un côté de parfumer ce que vous êtes en train de préparer et d’un autre d’apporter des actifs nutritifs essentiels pour le bon fonctionnement de votre organisme. 

Le thé

Il est possible de l’ajouter dans vos tisanes. Pensez tout de même à bien enlever la partie blanche, qui elle est souvent aigre et amer. Vous retrouvez un thé vitaminé.

Les gouters

Pour avoir des encas assez originaux, utilisez vos écorces de clémentines pour faire des clémentiniers. Il s’agit d’une confiserie avec du chocolat par-dessus. Il faudra :

  • des peaux de clémentines
  • de l’eau 
  • du sucre
  • du miel 
  • du chocolat noir

La peau de la clémentine doit être en lanière plus fine, donc il faudra les fruits. Ensuite, versez-les dans une casserole avec de l’eau déjà en ébullition. Après cette étape dans une autre casserole, faites cuire votre sirop avec le sucre et le miel. Rajoutez-y de l’eau au fur et à mesure. Laissez le tout, pendant à peu près 10 minutes. Pour le chocolat, faites le fondre au bain-marie. Trempez les lanières partiellement dans le chocolat fondu. Pour solidifier le tout, disposez les lanières dans un plat que vous allez recouvrir de papier sulfurisé pour ne pas coller. Il ne vous reste qu’à attendre 1 heure pour que le chocolat soit bien solide. Une fois cette bonne heure passée, dégustez vos bâtonnets avec un coulis de sirop que vous avez fabriqué

Vous avez la preuve parfaite que rien ne se perd dans ce monde tout se transforme.

C’est à vous de trouver les idées pour transformer. Si vous êtes à cours, vous pourrez trouver des inspirations sur internet. 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Rachida El Boustati (@rach.elbou)

Partagez votre avis