Blog décoration et maison Ctendance

Entretien de la maison

Ne jetez pas vos cendres de cheminée ! 5 astuces pour le jardin et la maison

Jetez vos cendres de cheminée est une terrible erreur ! Découvrez plutôt ce que vous pouvez faire avec !

Amandin Quella-Guyot

Publié le

Mis à jour le

Ne jetez pas vos cendres de cheminée ! 5 astuces pour le jardin et la maison

Avec l’hiver, quoi de mieux que les bonnes soirées au coin du feu ? Avec des amis, en famille ou seul, allumer votre cheminée est plus chaleureux, et permet de chauffer votre habitation sans dépenser trop d’argent, et, face à la montée des prix de l’énergie, cette solution est non négligeable. Seulement lorsque votre feu de cheminée s’éteint et que vous voulez nettoyer votre cheminée, en général, vous jetez ou aspirez vos cendres. Pour continuer les petites économies, vous pouvez faire de belles utilités avec celles-ci. On vous explique tout en détail dans la suite de l’article. 

Pour le nettoyage 

Il fallait le savoir pour l’appliquer, les cendres de bois ont énormément de bienfaits dans le nettoyage, et surtout dans le nettoyage minutieux et de qualité. En effet, les cendres de bois vont surtout être utiles pour faire briller, éliminer les taches les plus tenaces… Mais également pour : 

  • Récurer et dégraisser votre vaisselle 
  • Faire briller les bijoux en argent
  • Absorber et faire disparaître les mauvaises odeurs de la maison
  • Nettoyer vos vitres en éliminant les taches les plus tenaces 
  • Insérer dans votre compost et accélérer le processus de compostage 

Récurer et dégraisser sa vaisselle

Avec le temps, votre vaisselle s’abîme ce qui rend la tâche plus facile pour les saletés de s’incruster. Vous en avez assez de passer des heures à récurer votre vaisselle sans succès ? Nous allons vous expliquer comment faire briller votre vaisselle en désincrustant les tâches les plus anciennes et les plus tenaces. 

À lire Des plantes répulsives pour éloigner naturellement les tiques de votre jardin

En plus de cela, vous n’arrivez pas à enlever les traces de gras sur vos places de cuisson et dans le fond de vos marmites ? Vous avez tout essayé, eau bouillante, dégraissant chimique, produit vaisselle, rien n’y fait. Alors, vous serez stupéfait d’entendre que la solution pour ces problèmes est, en effet, similaire. 

Pour ce faire, prenez la quantité de cendres que vous voulez, il est conseillé de ne pas en prendre trop si c’est la première fois que vous effectuez cette véritable potion magique.  Ajoutez-y de l’eau pour que cela forme une pâte. Puis, recouvrez votre vaisselle de cette pâte en question tout en laissant agir quelques minutes. Enfin, rincez abondement.

Il est conseillé de laver correctement sa vaisselle à la suite de cette manipulation pour être certain de ne pas laisser des cendres de bois dans votre vaisselle. 

Faire briller votre argent 

Bijoux, ou couverts, l’argent a tendance à se ternir avec le temps. Il perd de sa brillance, de son éclat et de sa vivacité. Cette solution permettra de refaire briller vos plus vieux bijoux de famille. Encore mieux que les prétendus produits miracles vendus par les bijoutiers qui fonctionnent une fois sur deux.

Ici, nous vous expliquons comment faire briller votre argent grâce à la cendre de bois.
Pour cela, prenez un chiffon propre, mettez de la cendre de bois dessus, puis frottez vos bijoux. Vous serez étonné du résultat ! Appliquez donc cette astuce si vous êtes dans la nécessité.

À lire Semis de haricots verts : conseils de plantation et d’entretien pour une récolte réussie

Nettoyer les vitres

Traces de doigts ou du mauvais temps sur vos vitres, certaines sont extrêmement difficiles à faire partir. Inutile d’acheter une tonne de produits chimiques qui en plus de ne pas fonctionner sont très mauvais pour la planète et l’environnement. 

Pour faire briller vos vitres, munissez-vous d’un papier journal, humidifiez-le, et trempez-le dans les cendres. Ensuite, vous pouvez nettoyer vos vitres avec. Pour enlever les résidus de cendres, passez un chiffon sec et propre sur vos vitres. 

Se débarrasser des mauvaises odeurs

Certaines odeurs fortes paraissent comme incrustées dans les murs. Vous avez beau tout essayer, rien n’y fait. Vous passez vos journées à aérer. Vous avez même investi dans un diffuseur d’odeur dédié. Mais, ça ne fonctionne pas. 

Les cendres de bois peuvent neutraliser et absorber les mauvaises odeurs, il vous suffira de mettre des cendres dans une tasse que vous pouvez disposer à votre guise là où vous trouvez que les odeurs sont les plus fortes. Le résultat sera alors garanti !

À lire 4 astuces essentielles pour partir sereinement en week-end même en ayant un potager

Pour mettre dans votre compost

Le bois est une substance naturelle. Il n’est finalement pas très étonnant d’apprendre que l’on peut s’en servir pour le compost. Le bois permet donc d’aider au processus de compostage. La vitesse, quant à elle, dépendra du bois que vous faites brûler dans votre cheminée. Il suffira de l’ajouter à votre compost. De manière générale, la cendre de bois est très utile pour la pelouse.

Rien ne se perd, tout se transforme Antoine Lavoisier

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis