Ctendance

Jardin

Découvrez tous les effets de la cendre de bois sur la pelouse

La cendre de bois est une ressource précieuse pour votre jardin. Découvrez ses effets miracles sur la pelouse !

Dorine Alanoix

Publié le

Lu 4179

Découvrez tous les effets de la cendre de bois sur la pelouse

Si vous brûlez du bois, vous avez sûrement beaucoup de cendres dont vous souhaitez vous débarrasser, mais il peut être plus intéressant de l’utiliser pour son jardin. En effet, pour de nombreux jardiniers, les cendres sont une ressource abondante et gratuite qui dispose de nombreuses utilités, notamment pour la pelouse.

Quels sont les effets de la cendre de bois lorsqu’elle est utilisée dans le jardin ?

La cendre de bois est un engrais et un amendement utile qui peut être utilisé dans le jardin, sur les pelouses et dans les paysages. Elle constitue une bonne source de plusieurs minéraux et nutriments importants pour votre cour et votre jardin. C’est également un moyen très efficace de modifier le pH du sol.

Le calcium est le minéral nutritif le plus abondant dans la cendre de bois. En moyenne, la teneur en calcium dans ces cendres est de 20 % ou plus. Le calcium est un élément crucial qui aide les plantes à lutter contre diverses maladies, particulièrement d’origine fongique. Il s’agit par ailleurs une très bonne source de potassium, qui est tout aussi nécessaire à la plante pour résister aux menaces extérieures.

En plus d’être une source de potassium, les cendres sont aussi couramment utilisées comme amendement pour ajuster le pH du sol. La teneur élevée en calcium de la cendre de bois se présente sous la forme de carbonate de calcium. Le carbonate de calcium est notamment ce que l’on trouve dans la chaux agricole, qui est un produit fort utile. 

L’une des principales utilisations de ce produit de la combustion dans le jardinage consiste à augmenter le pH du sol pour réduire son acidité et le rendre plus neutre ou alcalin (selon l’objectif et la quantité utilisée). Les cendres sont donc une excellente ressource accessible à la plupart des jardiniers pour amender les sols acides ou les sols à faible pH.

Il convient de noter que le contenu et la concentration des cendres varient en fonction de la source : si vous souhaitez connaître les quantités exactes de ces nutriments dans votre cendre de bois, vous pouvez la faire analyser.

Même les résidus de la combustion trouvent une utilité au jardin.

La quantité de cendres de bois à utiliser pour entretenir sa pelouse

Pour les pelouses, le taux d’application est relativement plus faible que pour ses autres usages potentiels au jardin. En effet, il faut appliquer la cendre de bois à raison d’approximativement 5 kilos pour une centaine de mètres carrés.

Comme nous l’avons mentionné précédemment, la cendre de bois peut être utilisée à la place de la chaux dans les jardins ou sur les pelouses pour augmenter le pH. L’un des avantages de son utilisation au lieu de la chaux est qu’elle agit plus rapidement et provoque un changement plus rapide que cette dernière. Vous devriez voir les résultats apportés par les cendres en moins d’un mois. 

Si vous effectuez une analyse du sol, attendez un mois pour effectuer un second test afin de constater si les résultats souhaités ont été atteints ou non. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez appliquer de la cendre de bois une deuxième fois. Il n’est pas conseillé d’utiliser plus que la quantité recommandée, car une utilisation excessive des cendres peut entraîner des problèmes de pH dans le sol.

En effet, la cendre doit être utilisée judicieusement, puisqu’il est possible d’en faire trop et endommager ses végétaux. Effectuez une analyse du sol avant d’épandre des cendres afin de connaître les éléments nutritifs dont votre jardin ou votre cour peut avoir besoin, ou de savoir si le pH du sol doit être augmenté. Le calcium, le phosphore, le pH et d’autres éléments nutritifs sont les principales données qu’il vous faut analyser.

Une trop grande quantité de cendres peut entraîner une toxicité nutritive au sein des végétaux de votre pelouse. La toxicité des éléments nutritifs entraîne potentiellement des carences ainsi que des déséquilibres pour votre végétation. Le pH du sol peut également être trop élevé si vous abusez de l’utilisation de cette technique. 

Un sol déséquilibré ou un sol dont le pH est radicalement différent peut rendre des minéraux et des nutriments importants inaccessibles aux plantes, même si ces derniers sont abondants dans le sol. Il est donc recommandé de commencer par une quantité moins importante, et d’ajuster au besoin selon les résultats obtenus.

Partagez votre avis