Comment moderniser un escalier en bois ? 11 astuces déco !

Afficher Masquer le sommaire

L’escalier est un élément central dans la décoration d’une maison. Rénover son escalier en bois peut demander un peu de technicité et d’imagination. Peinture, contremarches graphiques, papier peint, moquette : nombreuses sont les possibilités pour relooker ou rénover les marches de son escalier.

Néanmoins, cela demande également de prendre quelques précautions au préalable. Si vous êtes en panne d’inspiration, découvrez comment redonner du style à votre escalier en bois.

La peinture pour moderniser son escalier en bois

La peinture pour moderniser son escalier en bois

Utiliser de la peinture est la technique idéale pour rénover son escalier. Il existe différents moyens de l’employer.

Jouer avec la couleur sur les murs

Avoir recours à des couleurs vives pour peindre vos murs permet notamment de changer la perception de votre escalier en bois. Peindre les murs, ainsi que les rampes en blanc permettra notamment d’apporter un contraste avec des marches colorées.

Moderniser son escalier en bois avec de la peinture

Le blanc est idéal pour moderniser le look de son escalier en bois : en effet, ceci permettra d’illuminer votre escalier. Des couleurs de peinture foncée, telle que le noir, permettent notamment de gommer les imperfections de votre escalier en bois tout en lui apportant un aspect chic.

Par ailleurs, peindre en blanc le mur et les bords de l’escalier, procure un aspect plus graphique. Dans le cas d’un escalier en bois sans contremarche, on choisit souvent de peindre les marches et les limons dans des couleurs différentes : cela permet de créer un beau contraste.

Incorporer des éléments visuels à votre escalier en bois

Incorporer des éléments visuels à votre escalier en bois

L’utilisation d’éléments visuels pour relooker son escalier permet d’apporter un contraste intéressant avec le reste des éléments de votre maison. Voici quelques astuces.

Ajout de stickers

Il existe plusieurs types de stickers, notamment les stickers permettant de ne pas avoir recours à la peinture pour relooker son escalier ainsi que les stickers plus graphiques et amusants (par exemple des animaux). Avec ces stickers, votre escalier est sûr de se distinguer et de faire sourire vos invités !

Mettre du papier peint

Choisir d’orner le mur et les contremarches en accord avec l’escalier en bois d’un papier peint clair et aérien permet notamment d’allonger l’espace. Coller un papier peint graphique attirera le regard et fera passer votre escalier en second plan si votre objectif est de le faire oublier !

Incorporer des éléments graphiques à ses contremarches

En plus de la peinture, les contremarches graphiques sont une solution très intéressante pour faire disparaître divers éléments et imperfections. Choix original et haut en couleur, il suffit de sélectionner des graphismes colorés à fixer sur les contremarches.

Pour un effet rétro, il est possible d’avoir recours à des polices vintage à contraster avec des couleurs pour un rendu très dynamique.

Mettre des chiffres sur les marches de vos escaliers

C’est la solution idéale pour retomber en enfance ! Grâce à des chiffres graphiques simples, vous matérialisez l’avancée de la maison tout en permettant à un enfant d’apprendre à compter en marchant !

A lire aussi  Couleur bleu paon en déco : avec quelles couleurs l’associer ?

Astuces supplémentaires pour moderniser votre escalier en bois

Astuces supplémentaires pour moderniser votre escalier en bois

Ce n’est pas tout ! Il existe tout un tas d’autres solutions et astuces pour relooker et donner un aspect plus moderne à votre escalier en bois.

L’utilisation de vernis

En plus d’exister sous forme de plusieurs teintes, le vernis présente de nombreux avantages. Avoir recours à cette technique permet de rafraîchir l’espace et de protéger le bois de potentielles agressions. Par ailleurs, vous avez le choix entre différentes finitions (satinée, brillante, mate…).

Pour une belle mise en valeur, optez pour un vitrificateur peu teinté ou incolore. Il faut appliquer entre deux et trois couches maximum : comptez 3 heures de séchage entre chaque couche.

Avoir recours à de la lumière

Cette solution est idéale pour mettre en valeur un objet ou un lieu. Vous avez le choix : vous pouvez installer des appliques sur le mur, ou encore installer un système d’éclairage sur les escaliers à l’aide de balises et autres outils LED. C’est l’outil parfait pour ceux recherchant efficacité, originalité et créativité !

Utiliser du béton ciré

Solution très moderne et peu onéreuse, mettre un enduit en béton ciré apporte résistance et attractivité à votre escalier en bois. Cependant, rénover son escalier en bois avec du béton ciré demande quelques précautions au préalable.

Il faut assurer une adhérence du béton ciré, le mieux possible, tout en isolant le support de l’escalier bois avant de le recouvrir de béton.

Mettre de la moquette sur les marches de l’escalier

Bien que cette solution prenne un peu plus de temps, car il faut poser la moquette de manière individuelle sur les marches de l’escalier, la moquette est une alternative intéressante, notamment pour les sons d’un escalier grinçant.

De plus, ajouter ce matériau, à la fois, sur les escaliers et les paliers permet d’agrandir les volumes.

Quelques conseils avant la modernisation de votre escalier en bois

Avant de procéder à la rénovation, lessiver son escalier est primordial. Il est possible d’avoir recours à un nettoyant à base de soude (par exemple de la lessive St Marc) avec de l’eau chaude. Il faut ensuite une petite brosse, mais pas trop dure pour ne pas fragiliser et rayer l’escalier en bois.

Rincez, laissez sécher, et le tour est joué ! Il est également conseillé d’avoir recours à un décapant, afin d’éliminer un maximum de matière, dans le cas où votre escalier est peint, pour retrouver un bel aspect bois.

Autres astuces pour moderniser votre escalier en bois

  • Installer des rangements sous les escaliers
  • Utiliser des plantes et des fleurs
  • Faire un contraste de couleurs entre la rampe des escaliers, les escaliers et le mur
  • Décorer son escalier avec un tapis pour donner un aspect majestueux
  • Utiliser des pochoirs pour inscrire des éléments sur les contremarches
  • Mettre des stickers de carrelage sur les contremarches de votre escalier
  • Ajouter un garde-corps en claustra
  • Ajouter des citations sur vos contremarches
  • Mettre des lignes colorées

L’ensemble de ces idées vous permettront de relooker votre escalier en bois ! Les possibilités sont nombreuses alors libre à vous de mettre celles qui vous correspondent le mieux !

Partagez votre avis