Ctendance

Jardin

Mauvaises herbes : ces 6 espèces à ne SURTOUT pas arracher car elles sont utiles pour votre jardin et votre potager

Dorine Alanoix

Publié le

Mauvaises herbes : ces 6 espèces à ne SURTOUT pas arracher car elles sont utiles pour votre jardin et votre potager

Les mauvaises herbes ont la vie dure, elles sont le fléau des jardiniers et le calvaire des particuliers. Mais, savez-vous qu’aussi surprenant que cela puisse paraître, certaines mauvaises herbes ne doivent pas être arrachées. Mieux encore, certaines sont bénéfiques pour votre jardin et votre potager !

Vous avez du mal à y croire ? Nous allons vous prouver le contraire sans plus attendre !

Il pousse plus de choses dans un jardin qu’on en sème

Certaines mauvaises herbes ne doivent pas être arrachées

Vous êtes encore surpris de ce que vous venez de lire. Vous n’y croyez pas. C’est normal ! Toute votre vie, on vous a enseigné que ces végétaux riment avec calvaire. D’ailleurs, il n’y a qu’à se pencher sur le terme “mauvaises herbes” qui ne laisse rien présager de bon, et pourtant !

Découvrons sans plus tarder, ces végétaux tant redoutés qui vont booster votre jardin et votre potager !

Les bonnes “mauvaises” herbes

La liste est longue, une liste de 6 végétaux à ne surtout pas arracher. Ne soyez pas surpris des noms dans cette liste. La plupart sont des végétaux que vous avez déjà eus plusieurs fois dans votre jardin et vous avez déjà dû arracher sans même savoir les bénéfices qu’ils auraient pu vous apporter.

  • Le pissenlit : célèbre, si ce n’est le plus célèbre de tous. Le pissenlit est en réalité une plante mellifère que tous les insectes pollinisateurs apprécient. L’arracher signifie retirer une source d’alimentation pour ces insectes, dommage vous ne trouvez pas. De plus, il est important de savoir que le pissenlit est comestible : tige, feuilles et même fleurs.
  • L’ortie : ennemi numéro 1 des enfants, qui ne s’est jamais fait piquer par une ortie au cours de sa vie ?! Cependant au delà de son aspect peu attirant, l’ortie peut se transformer en véritable arme pour votre potager grâce au très connu purin d’ortie. De plus, elle est également utilisable en soin pour le corps, les cheveux ou la peau.
  • Le chardon : de par son côté piquant, le chardon est très souvent arraché. Cependant, savez-vous que préparé en tisane, le chardon favorise la digestion et purifie le foie ? De plus, le laisser dans votre jardin permet de repousser les limaces et les escargots, parfait pour votre potager !
  • La chicorée : célèbre plante aux fleurs claires, la chicorée est également utilisée comme alternative au café. En raison de sa proéminence, elle a souvent tendance à être arrachée. Mais savez-vous que comme le pissenlit, elle attire les insectes pollinisateurs. Ce serait dommage de l’arracher !
  • Le plantain : chaque personne qui a un jardin ou un gazon possède des plantains. Ce petit végétal calme les piqûres d’insectes grâce à sa sève. De plus, on peut également le cuisiner dans un risotto ou en faire un baume apaisant en le liant à un peu de cire d’abeille et d’huile infusée au plantain séché.
  • La bardane : similaire au chardon, la bardane possède des plantes avec des fleurs bleutées à son extrémité. Envahissante par sa taille et désagréable à cause de ses fleurs qui s’accrochent aux vêtements, on a souvent tendance à l’arracher. Mais savez-vous que cette dernière, comme l’artichaut stimule les reins et le foie. De plus, en huile elle soigne l’acné et évite la chute des cheveux.

Les vraies mauvaises herbes

Maintenant que nous avons vu les “mauvaises” herbes bénéfiques pour votre jardin et votre potager, voyons en détail, la liste de celles à retirer immédiatement :

  • L’oxalis : cette plante est très tenace et très difficile à éliminer. Il est donc important de la retirer dès qu’on s’en aperçoit. Pour l’arracher, veillez à l’arracher délicatement en prenant garde à ce que la tige ne se casse pas.
  • Les ronces : inesthétiques et piquantes, les ronces doivent être retirées dès que vous vous en apercevez. Cependant, elles sont très tenaces, armez vous donc de patience afin d’en venir entièrement à bout !
  • Le chiendent : Connu de tous les jardiniers, cette plante se propage rapidement. Il est très difficile de la retirer entièrement, il faudra un moment avant de réussir.

Astuces pour que les mauvaises herbes ne repoussent plus

Certaines plantes ne doivent pas être arrachées et d’autres si. Cependant, pour lutter contre ces vraies mauvaises herbes, il existe quelques astuces afin d’en limiter leur apparition et leur développement.

Vous pouvez par exemple pailler le sol avec des résidus de végétaux, afin de limiter la pousse des végétaux redoutés. De plus, semer des engrais verts permet également de limiter la pousse de ces herbes.

Partagez votre avis