Blog décoration et maison Ctendance

Entretien de la maison

Mauvaise herbe sur la terrasse : Comment s’en débarrasser avec des produits 100 % naturels

Nous nous sommes tous déjà retrouvés confrontés aux mauvaises herbes. Mais, comment s’en débarrasser sans abîmer votre jardin ?

Amandin Quella-Guyot

Publié le

Mauvaise herbe sur la terrasse : Comment s'en débarrasser avec des produits 100 % naturels

Les mauvaises herbes sont un problème récurrent, et ce, partout où il y a un extérieur. Des immenses jardins aux balcons en passant par les serres, découvrez comment vous débarrassez de ces plantes invasives avec des solutions naturelles. N’hésitez pas à essayer plusieurs méthodes et gardez en tête que ces plantes ont tendance à repousser assez facilement.

D’où viennent les mauvaises herbes ?

Les mauvaises herbes sont des plantes accompagnant naturellement d’autres plantes dans un jardin. Poussant par dépôt de graines (faites par les oiseaux, animaux et insectes), ces plantes se développent sans entretien et peuvent devenir nuisibles.

Pouvant agir comme des parasites, ces plantes sont souvent des plantes grimpantes qui peuvent affecter vos cultures ou vos plantations (en leur prenant de l’espace ou en les recouvrant puisqu’elles poussent sans aide). Il est important de bien retirer tous les morceaux d’une mauvaise herbe car certaines d’entre elles, comme le liseron, peuvent s’implanter avec de simples fragments.

À lire Lidl : dites adieu à la mousse sur votre terrasse avec cette brosse universelle PARKSIDE à moins de 35 € !

Il est crucial de rappeler qu’une mauvaise herbe est définie comme telle par un point de vue subjectif. Ce qui est une mauvaise herbe pour certains seront des fleurs pour d’autres (pensez aux pâquerettes). D’autant que certaines plantes dont l’aspect est simple peuvent s’avérer être des plantes utiles comme des plantes aromatiques.

Venir à bout des mauvaises herbes avec du vinaigre

Un produit ménager et culinaire fréquemment utilisé contre les mauvaises herbes se trouve être le vinaigre blanc. Ce produit sans danger pour l’être humain et très peu nocif pour nos jardins a une concentration intéressante en acide acétique.

L’acide acétique a l’avantage de créer une réaction chimique avec les plantes qui va extraire l’humidité de leurs feuilles et de leurs racines jusqu’à ce qu’elles se dessèchent. Donnant des résultats rapides, le vinaigre blanc fera brunir et se flétrir les mauvaises herbes.

Faites toutefois attention aux plantes que vous souhaitez conserver ! En effet, le vinaigre blanc agit sans distinction sur les plantes et peut donc tuer les mauvaises herbes, mais également vos fleurs si elles sont aspergées. Vous pourriez cibler vos plantes grâce à un compte-goutte, une pipette ou en aspergeant les mauvaises herbes à la base.

À lire Brasero : quelles sont les normes et conseils pour une installation en règle ?

Il est possible de renforcer les pouvoirs de votre vinaigre blanc en y ajoutant du sel qui viendra brûler les mauvaises herbes jusqu’à la racine. La puissance de cette solution vous permettra de brûler et de pouvoir retirer les mauvaises herbes présentes dans les fissures de béton, par exemple.

Le bicarbonate, un autre allié du jardinier

Le bicarbonate de soude est utile en cuisine comme en ménage et peut vous aider contre les plantes ayant élu domicile dans les fissures de votre terrasse ou d’un béton. Ces plantes, souvent difficiles à arracher à la main, peuvent être tuées par bicarbonate.

Afin d’éviter que votre jardin ne soit brûlé par le bicarbonate, si ce dernier s’envole au moindre coup de vent, il vous faudra humidifier la zone à ‘brûler’ en aspergeant les mauvaises herbes d’un peu d’eau. Ainsi, la poudre de bicarbonate répandue sur cette surface humide restera collée le temps qu’elle fasse effet.

Notez que cette solution est renouvelable et que vous pouvez l’appliquer tous les deux mois afin d’éviter les repousses. Veillez toutefois à ne pas laisser vos animaux de compagnie dans votre jardin le temps que le bicarbonate fasse effet.

À lire Terrasse de jardin : les réglementations et autorisations pour la construction en France

Des solutions manuelles

La manière la plus simple de vous débarrasser de vos mauvaises herbes tout en ayant un contrôle total de ce qui va être retiré ou pas consiste en un désherbage manuel. Il vous suffit de peu pour pouvoir vous occuper de n’importe quelle plante et ce n’importe où dans votre jardin. 

Pour les plantes qui se sont incrustées dans une terrasse et qui nécessitent d’être ‘grattés’, nous vous recommandons un objet pointu comme un couteau. Il existe des outils de spécialiste dans les magasins d’outils et jardinage qui vous permettront d’arracher les mauvaises herbes en toute simplicité, et ce, peu importe la surface sur laquelle vous travaillez

Pour les plantes que vous souhaitez retirer de la terre, il vous suffit d’utiliser vos mains ou de prendre une pelle si vous voulez en retirer de grosses quantités. Notez que la terre que vous enlevez sera toutefois retirée de votre jardin. Il est donc plus intéressant d’être sélectif dans votre désherbage.

La mauvaise herbe, vous ne devez pas la couper, mais la déraciner

À lire Comment transformer les mauvaises herbes de votre jardin en compost ?

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis