Blog décoration et maison Ctendance

Immobilier

Mandataire Immobilier et agent immobilier, quelle est la différence ?

Vous souhaitez devenir ou vous reconvertir dans le domaine de l’immobilier ?

Amandin Quella-Guyot

Publié le

Mis à jour le

Mandataire Immobilier et agent immobilier, quelle est la différence ?

On vous explique les différences entre mandataire et agent ! L’immobilier en général est un domaine agréable et passionnant. Les métiers de l’immobilier mêlent à la fois relations humaines, droit, comptabilité et découverte de logements et en accord avec vos clients ! Si, ce milieu vous attire et que vous souhaitez vous lancer dans cette aventure, on vous dit tout ici sur les deux principaux métiers !

L’agent immobilier

Le métier d’agent immobilier est une profession très réglementée pour une raison évidente et essentielle : les clients confient la vente de leur bien à un professionnel, ce qui demande un haut niveau de confiance qui s’obtient par un professionnalisme de qualité, notamment dû à une législation très présente. Sachez qu’il existe des solutions pour devenir agent immobilier sans diplôme. Il existe plusieurs avantages d’estimer et de vendre un bien par une agence immobilière.

Un agent immobilier a plusieurs options qui s’offrent à lui, quant à la manière dont il souhaite travailler. Il peut, en effet, choisir d’exercer seul ou en groupe, avec des salariés, des négociateurs qui sont ces employés ou des agents commerciaux. L’activité professionnelle d’agent immobilier est régie par la loi Hoguet du 2 juillet 1970. Elle détermine les conditions requises pour devenir agent immobilier et pour pouvoir obtenir sa carte professionnelle, sans laquelle l’agent en herbe, qu’il soit indépendant ou qu’il fasse partie d’un réseau, ne peut pas exercer. 

À lire Valeur locative : pourquoi faut-il la déterminer ?

Pour devenir agent immobilier, il faut généralement avoir en sa possession un BTS Professions immobilières ou un Bac + 3 en commerce, économie ou en droit. S’il ne possède pas ces qualifications, l’agent doit avoir au moins 10 ans d’expérience en agence. Désormais, vous en savez davantage sur ce métier qui en fait rêver plus d’un. Mais, quelle est la différence avec un mandataire immobilier ?  

Le mandataire immobilier 

Le mandataire immobilier, contrairement à l’agent, ne possède pas de carte professionnelle. Son statut juridique est légitimé par un contrat de mandat avec un agent immobilier titulaire, qui possède cette carte professionnelle et d’un réseau d’agences immobilières. 

N’étant pas agent immobilier, mais tout de même agent commercial, le mandataire doit être inscrit au RSAC (Registre spécial des agents commerciaux) pour être en mesure d’exercer. Le mandataire ne travaille pas directement pour une agence à proprement parler, n’étant pas salarié. Il assiste l’agent dans ses ventes notamment en organisant des visites, en négociant la vente des logements et en signant des mandats. 

Le mandataire est généralement rémunéré par un système de commissions. Celles-ci sont définies dans les conditions d’un contrat qui lie le mandataire à l’agent avec lequel il travaille. Ces commissions sont un pourcentage prélevé sur les honoraires perçus par l’agence ou par l’agent dont dépend le mandataire. Il s’agit donc d’un métier moins stable et moins sécurisant que celui d’agent immobilier. 

À lire Combien coûte une estimation de maison par une agence immobilière ? 

Si mandataire va de pair avec mandat, c’est parce qu’il existe plusieurs mandats à partir desquels le client peut choisir. 

Le mandat de vente est le contrat par lequel le vendeur affirme vendre son bien et confier la vente à l’agent. 

Il existe trois types de mandats. 

Le premier est le mandat simple qui permet de confier la vente de son bien à différents agents immobiliers ou mandataires. 

À lire Quel est le rôle d’une agence spécialisée en immobilier commercial ?

Le second est le mandat semi-exclusif, dans ce cas, seuls l’agent mandaté et le vendeur peuvent rechercher de potentiels acheteurs. 

Dans le cas du mandat exclusif, seul l’agent mandaté a le droit de vendre le bien. Le client lui-même ne peut ainsi rechercher des acheteurs ou vendre son bien, ni confier la vente à d’autres agents ou mandataires. Il s’agit donc d’une exclusivité généralement fixée à une période maximale d’un an.

L’immobilier, l’avenir de l’achat et de la vente

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis