Blog décoration et maison Ctendance

Immobilier

Quel est le rôle d’une agence spécialisée en immobilier commercial ?

Si vous travaillez dans le commerce, vous savez qu’avoir un local bien situé est essentiel à la réussite de l’entreprise.

Amandin Quella-Guyot

Publié le

Quel est le rôle d'une agence spécialisée en immobilier commercial ?

Cependant, il est parfois difficile de savoir comment en trouver un facilement. Au cas où vous souhaiteriez louer votre local, trouver un locataire de qualité peut aussi s’avérer compliqué. Vous pouvez alors vous tourner vers une agence spécialisée en immobilier commercial. 

Qu’est-ce que l’immobilier commercial ?

Comme son nom le laisse supposer, il s’agit d’une agence dont les employés sont spécialisés dans le domaine du commerce. Concrètement, cela signifie que c’est à ce type d’agence que vous devez faire appel si vous avez un projet dans ce secteur. Elles seront beaucoup plus à même de vous aider que des agences dont la spécialité est la vente et la location entre particuliers. Si l’on peut voir les avantages de passer par une agence immobilière, il y en a davantage dans une agence commerciale.

À lire Valeur locative : pourquoi faut-il la déterminer ?

Plusieurs cas de figure peuvent être traités par ces agences. Par exemple, vous pouvez être un chef d’entreprise ou un commerçant. Dans ce cas, elles vous aideront à trouver un local si c’est ce que vous souhaitez, ou bien un acheteur pour votre fonds de commerce.

Vous êtes peut-être propriétaire. Puisque ces agences sont spécialisées dans la mise en location d’une boutique, elles pourront vous aider. De même, elles vous fourniront une assistance si vous désirez investir dans ce domaine en achetant une boutique.

Dans le cadre d’une création d’entreprise, le locataire peut être amené à verser ce qu’on appelle un pas-de-porte. Il s’agit d’une somme à verser au démarrage du bail commercial. Même si le locataire s’en va par la suite, le propriétaire la conservera.

La location sans pas-de-porte s’appelle le droit au bail. De manière concrète, c’est un rachat de bail. Cela signifie que, si la boutique a déjà été concernée par un bail commercial, vous versez cette somme pour vous y installer. 

À lire Combien coûte une estimation de maison par une agence immobilière ? 

Où implanter son commerce dans le département de Paris ?

Vous êtes chef d’entreprise et avez pour souhait d’implanter votre boutique dans le département de Paris. Une question fondamentale se pose alors : son emplacement. S’appuyer sur l’agence immobilière qui vous accompagne dans votre projet sera sûrement nécessaire. Les employés seront, en effet, au courant de la mise en location d’un commerce dans les environs. 

Sachez tout de même que certaines zones sont plus adaptées pour le développement d’une boutique. Il serait donc opportun de vous y intéresser pour implanter votre affaire.

C’est tout d’abord le cas pour le nord de Paris. Cela concerne les XVIIᵉ et XVIIIᵉ arrondissements. Avantage non négligeable : les loyers demeurent raisonnables dans ce secteur. Il est de plus en plus prisé par les touristes grâce au quartier de Montmartre et à celui des Batignolles.

Le centre de Paris est une option particulièrement intéressante. Il s’étend du Iᵉʳ au IVᵉ arrondissement.  En effet, on y trouve déjà de nombreux commerces. Les touristes répondent par conséquent à l’appel. Si la concurrence ne vous fait pas peur, votre boutique pourrait y prospérer.

À lire Mandataire Immobilier et agent immobilier, quelle est la différence ?

Les quartiers périphériques, comme le XIIᵉ et le XXᵉ arrondissement, peuvent paraître moins attrayants. Ils sont néanmoins très populaires. Un commerce dans cette zone peut ainsi attirer beaucoup de clients potentiels. 

Comment louer ses murs de boutique dans les meilleurs délais ?

Trouver un locataire de qualité pour une boutique peut s’avérer être très compliqué. Si vous êtes concerné par la mise en location d’un local commercial, l’agence qui s’occupe de votre dossier peut s’en occuper.

Cela présente de nombreux avantages. Ces experts pourront vous faire gagner un temps précieux. Vous n’aurez, en effet, pas à vous occuper du traitement des dossiers de candidature. Le faire vous-même impliquerait une bonne connaissance du secteur économique, ce qui n’est souvent pas le cas.

Vous pouvez tout de même aider ces spécialistes pour trouver un bon locataire plus vite. Si vous avez, pour une raison particulière, des critères spécifiques, faites-le savoir. Cela les aidera à traiter les dossiers et à faire une meilleure sélection.

À lire Quels avantages d’estimer et de vendre un bien par une agence immobilière ?

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis