Ctendance

Energie

Les fusibles du tableau électrique : Ce qu’il faut savoir

Amandin QG

Publié le

Mis à jour le

Lu 846

Les fusibles du tableau électrique Ce qu'il faut savoir (e-planetelec.fr)

Placés toujours sur le tableau électrique des maisons ou appartement, les fusibles ont été remplacés par le tableau électrique. Il existe plusieurs types de fusibles, il y en a qui sont destinées à l’automobile, par exemple, d’autres pour l’éclairage.

Découvrez à travers cet article, les spécificités des fusibles du tableau électrique et les endroits où vous pouvez vous en procurer.

Comment utiliser un fusible ?

Comment utiliser un fusible

Comme dit précédemment, il existe plusieurs fusibles. Ils sont toujours rectangulaires ou colorés. Ce sont ceux que l’on retrouve le plus sur les tableaux. Ceux que l’on trouve dans l’installation électrique sont en forme cylindrique.

La plupart du temps, il s’agit de fusibles pour tableaux électriques en verre ou en céramique. Ce qu’il faut savoir, c’est qu’ils sont traversés par un filament.

En fonction de l’intensité que vous allez donner, certains fusibles peuvent fondre. Il y a des fusibles plus ou moins résistants. Tout va dépendre du circuit électrique.

Vous pouvez voir sur le tableau d’installation électrique, les chiffres suivants : 10 A, 16 A ou encore 32 A. Pour bien comprendre comment fonctionne un fusible, plus son ampérage est fort, plus il est relié à un tableau électrique puissant. Les chiffres énoncés précédemment sont des indicateurs.

Si vous voyez le 32 ou le 16, c’est que le fusible est fait pour un four. Si en revanche, vous voyez le chiffre 10, c’est que le fusible est destiné à l’éclairage.

Les avantages du tableau électrique

Le tableau électrique possède de nombreuses pièces importantes, à savoir le boîtier, l’interrupteur, le disjoncteur, les bornes et bien d’autres dont nous vous expliquerons les fonctions.

Le plus important à savoir, c’est que le fusible qui se trouve dans le tableau électrique, sert à protéger des courts-circuits électriques.

Mais pas seulement, il sert également contre les surintensités. Il contient un filament. Ce dernier va conduire l’électricité. Il va fondre si la température est trop élevée.

Avez-vous déjà entendu quelqu’un vous dire que le circuit est ouvert ? Cela veut dire, que le circuit est tout simplement en train de fondre, car l’intensité électrique est à zéro. C’est lui qui protège toute votre maison.

Il est par ailleurs bon de savoir que si votre fusible est en fusion, c’est-à-dire qu’il surchauffe, donc saute, il faudra le changer.

Il faudra en racheter un de rechange en cas de problème avec le nouveau. Avec les fusibles, il faut toujours anticiper, on ne sait jamais ce qu’il peut arriver avec le courant électrique.

A lire aussi  Compteur Linky : Vont-ils être bridés par Enedis à l'approche de l'hiver ? Doit-on s'en inquiéter ? Réponse ici

Où se le procurer ?

Où se le procurer

Un fusible ne sert qu’une fois, or, il est important de toujours en acheter deux, puisqu’un fusible ne peut être réarmé, comme pour le disjoncteur.

Vous pourrez trouver des boîtes peu encombrantes. En plus, les fusibles coûtent beaucoup moins cher, en règle générale qu’un disjoncteur.

En ce qui concerne son installation, il est toujours conseillé de faire appel à un professionnel, ou un électricien pour qu’il se charge de tout mettre en œuvre. Si vous êtes quelqu’un de qualifié et connaisseur en tableau électrique, vous pouvez également l’installer par vous-même.

Si vous êtes un à la recherche de fourniture & matériel électrique, n’hésitez pas à consulter le site. Il regorge de produits électriques consacrés à la maison. Vous y trouverez des câbles, des appareillages, des disjoncteurs et bien d’autres fournitures.

Pour vous parler un peu des produits disponibles sur le site, vous trouverez le tableau électrique monté câblé 35 A. Il peut chauffer une pièce de 100 m² et provient de la marque Legrand.

Pour vous décrire un peu plus en détail le modèle, il s’agit d’un tableau monté avec du matériel modulaire. Il provient de France et il garantit un respect de la certification NF des protections.

Comment faire pour accéder au fusible du tableau électrique en toute sécurité ? Beaucoup se posent la question. En réalité, tout l’équipement du tableau assure que les interrupteurs et les disjoncteurs respectent les normes en France.

Le tableau est livré avec huit peignes qui permettent de faire une mise en œuvre de protection. Tout est assez simple à comprendre.

N’hésitez pas à faire venir quelqu’un qui se chargera d’installer tout l’équipement chez vous et qui pourra, par la même occasion, vous expliquer les boutons et toutes leurs fonctions. Au niveau des dimensions du tableau, il est assez normal.

Il mesure 625 mm en hauteur et 250 mm en largeur. Sa profondeur est à 103,5 mm. La composition du tableau n’est pas très compliquée.

Il faut savoir qu’il y a plusieurs disjoncteurs et interrupteurs. Il y a également le peigne horizontal, le peigne vertical qui possède quatre rangées. Il y a encore d’autres boutons, mais le plus important à retenir est que le tableau électrique sécurise tout l’ensemble de l’installation.

Grâce à ce produit Legrand, votre bâtiment sera sécurisé. Sachez aussi que sur le site de E-planetelec, vous trouverez toute une gamme de coffrets électriques. Tous répondent aux exigences en vigueur sur la sécurité. Il en existe sous différentes tailles.

A lire aussi  Pompe à chaleur : Cette procédure qu'il faut absolument connaître pour faire des économies lors de son installation !

Vous pourrez trouver des tableaux avec des tailles classiques, et d’autres avec des dispositifs plus complexes et plus grands. Les modèles disponibles sur le site comptent plusieurs rangées.

Vous trouverez des boites avec des rangées qui forment des rails métalliques sur lesquels sont posés plusieurs disjoncteurs et interrupteurs. C’est d’ailleurs ce qui permet à l’électricien de bien organiser son plan de travail et de maintenir les dispositifs renfermés dans le coffret.

Concernant les prix, sachez que le site propose des offres très intéressantes. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les budgets.

Comment accéder au fusible du tableau électrique ?

Comment accéder au fusible du tableau électrique

L’endroit où se trouve le fusible peut dépendre de la marque de votre tableau électrique. Toutefois, pour y accéder, la démarche reste similaire.

  • Couper le courant en levant le disjoncteur
  • Enlever le cache plastique du fusible concerné
  • Enlever le fusible en le tirant vers soi
  • Remplacer le fusible.

Comment savoir si votre fusible est mort ?

Pour conclure sur cet article, nous allons répondre à une question que de nombreuses personnes se posent. Comment savoir si le fusible est HS ? On dit très souvent que le fusible est grillé.

Si certaines de vos prises ne fonctionnent plus chez vous, ou que votre lampe ne s’allume plus correctement, même si l’ampoule est nouvelle, cela peut être lié au fusible. C’est ce type d’indice qui peut être révélateur.

Comme dit plus haut dans le texte, votre fusible est soit en céramique, soit en verre. Il dispose ainsi de deux bornes métalliques.

Pour vérifier si tout fonctionne bien, il faudra vérifier le fusible avec un multimètre. Vous pouvez le faire sans, mais c’est toujours plus efficace d’être munis d’un multimètre.

Pour commencer, il faudra couper votre courant. Vous pouvez éteindre le courant en appuyant sur le disjoncteur général. Contrôler tous vos fusibles. Il se peut que le fusible soit grillé. Il faudra ensuite tirer sur ce dernier.

Tirez vers le bas pour le faire sortir. Faites un check de la pastille témoin. Elle doit encore être présente sur le fusible. Si ce n’est pas le cas, il faudra alors remplacer tout l’équipement de protection.

Il est donc important d’avoir un multimètre chez vous. Cet appareil vous aidera à détecter les problèmes électriques.

Le multimètre possède plusieurs mesures. Vous pouvez évaluer la tension électrique, vous pouvez mesurer la résistance électrique des circuits et vous pouvez prendre connaissance de l’intensité du courant.

Partagez votre avis