Blog décoration et maison Ctendance

Jardin

Les fleurs de votre jardin ne poussent pas assez vite ? Voici comment accélérer leur croissance 

Vous voulez que les fleurs de votre jardin poussent plus vite ? Vous pouvez accélérer leur croissance !

Dorine Alanoix

Publié le

Les fleurs de votre jardin ne poussent pas assez vite ? Voici comment accélérer leur croissance 

Vous avez peut-être profité de l’arrivée du printemps pour planter des fleurs dans votre jardin. C’est une très bonne initiative, car toutes les variétés peuvent égayer un espace extérieur. Néanmoins, vous êtes peut-être face à ce problème : vous avez l’impression qu’elles ne poussent pas assez vite. Heureusement, il existe des astuces pour le résoudre. On vous indique ici comment vous pouvez accélérer leur croissance. 

Les astuces à connaître pour faire pousser ses plantes plus rapidement

Pour rendre la croissance des plantes plus rapides, il n’est pas forcément nécessaire de recourir à des produits chimiques.

Bien choisir l’emplacement des fleurs

Il ne suffit pas de planter une graine dans une parcelle de terre choisie au hasard, puis de se contenter d’attendre qu’elle pousse. En effet, le sol doit être sélectionné avec attention

À lire 4 fleurs à semer en ce moment pour embellir votre jardin jusqu’en novembre

Il s’agit tout d’abord d’une question d’espace. Toutes les plantes ont besoin que le sol soit assez profond pour que leurs racines puissent bien se développer. C’est surtout vrai pour les fleurs de grande taille. La taille de la tige est en effet liée à celle des racines.

La profondeur n’est pas le seul facteur décisif dans la croissance d’une plante. La qualité du sol est également à considérer. Il est nécessaire qu’il comporte des matières organiques pour nourrir la fleur. Certaines variétés ont aussi des préférences : vous devez donc vous renseigner à ce sujet.

S’assurer qu’elles aient assez de lumière

Certaines variétés s’accommodent très bien aux espaces qui sont toute la journée à l’ombre. Néanmoins, toutes les fleurs ne sont pas dans ce cas. Par conséquent, si les espèces que vous avez choisies apprécient les espaces ensoleillés, c’est normal si elles ne se développent pas si elles sont à l’ombre.

C’est particulièrement vrai pour les jeunes plants. Ainsi, vous devez étudier avec attention la position du soleil dans votre jardin avant de songer à planter vos fleurs. Si vous avez fait une erreur, il ne faut pas hésiter à les déterrer et à les replanter à un endroit plus adapté. 

À lire 6 fleurs vivaces faciles à entretenir pour plus de 6 mois de floraison

Bien les arroser pour qu’elles ne soient pas desséchées

Cela peut paraître évident, mais les fleurs ont besoin d’eau pour pousser. Si les vôtres ne sortent pas de la terre, c’est peut-être parce qu’elles ont soif. Si vous habitez dans le sud, cette explication est très probable.

En cas de fortes chaleurs, vous devez bien penser à les arroser le soir. Si vous le faisiez le matin, l’eau pourrait s’évaporer pendant la journée avant d’avoir été absorbée par les plantes. Là encore, toutes les variétés ont des besoins différents. Il est donc essentiel d’avoir cette information en tête. 

Comment fabriquer un engrais naturel pour les fleurs de son jardin ? 

Parfois, même si l’exposition des plantes est parfaite et même si elles sont arrosées, elles ont des difficultés à pousser. Il est alors possible de les aider un peu avec de l’engrais. Si vous ne souhaitez pas utiliser de produits chimiques, pas de problème. Vous pouvez fabriquer vous-même et utiliser un engrais naturel.

Utiliser de l’aloé vera

Vous connaissez peut-être cette plante pour ses vertus apaisantes. Elle est utilisée dans de nombreuses crèmes et produits dont les applications sont nombreuses : 

À lire Quels sont les arbres aux plus belles fleurs roses ?

  • Apaiser un coup de soleil
  • Traiter l’acné
  • Soigner les petites coupures

Un autre usage de cette plante est moins connu : en faire un engrais naturel pour les fleurs de son jardin. Pour cela, rien de plus aisé. Vous devez couper quelques feuilles et les mettre au réfrigérateur pendant quelques jours. Ensuite, il faut les laisser tremper dans l’eau durant une semaine. Une fois cela fait, utilisez cette eau pour arroser vos plantes. 

Conserver et utiliser ses pelures d’oignons

Si vous cuisinez, vous utilisez sûrement des oignons de façon régulière. Il est probable que vous jetiez les pelures à chaque fois. Sachez que les conserver vous aidera à faciliter la croissance de vos plantes. 

Il faut pour cela verser de l’eau bouillante dessus et ajouter un peu de cendre de bois au mélange. Après quelques jours de repos, rajoutez de l’eau propre et servez-vous du résultat pour arroser votre jardin.

Se servir de l’eau de son aquarium

Si vous avez un aquarium, n’hésitez pas à vous servir de l’eau de celui-ci. Les déchets des poissons constituent en effet un engrais très efficace. Néanmoins, cette méthode est à proscrire pour les plantes et les fleurs que vous avez l’intention de consommer. Vous pouvez très bien renforcer vos fleurs avec cette astuce MIRACLE pour apporter du calcium à vos plantes.

À lire Top 10 des fleurs orange pour égayer votre jardin ce printemps

Il est possible de faciliter la croissance de ses fleurs avec des méthodes naturelles

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis