Jardin : Cette astuce MIRACLE pour apporter du calcium à vos plantes et avoir de plus belles fleurs tout en recyclant vos déchets

Afficher Masquer le sommaire

Les plantes ont besoin de beaucoup d’attention ! En effet, elles aussi, ont besoin d’apports nutritifs tels que l’azote pour la croissance, du potassium pour résister aux maladies ou encore du calcium. Découvrez la solution miracle pour apporter du calcium à vos plantes et comment avec quels éléments créer des engrais naturels pour nourrir vos plantations. 

Les coquilles d’œufs pour apporter du calcium aux plantes

Il s’agit de la solution miracle pour apporter du calcium aux plantes ! Les coquilles d’œufs sont idéales pour enrichir votre plantation en calcium. En effet, également riches en potassium et magnésium, les coquilles d’œufs sont un réel atout pour les plantes. Pour les utiliser, vous pouvez procéder de la manière suivante :

  • Déposer les coquilles au pied des plants de fleurs, tout en effectuant un pliage fin des coquilles avant de les mélanger à la terre 
  • Il est aussi possible de se servir d’un engrais liquide tout en faisant bouillir les coquilles dans une casserole d’eau. Ensuite, il faut filtrer l’eau tout en prenant soin de bien laisser refroidir avant d’arroser la terre 

Néanmoins, il ne faut pas abuser de cette méthode. Il faut l’appliquer toutes les 5 à 6 semaines au minimum.

Les autres solutions de faire un engrais naturel pour votre jardin

À l’instar du calcium, il existe de nombreux engrais naturels pour nourrir votre jardin.

Le marc de café

Le marc du café possède de nombreux bienfaits, dont ses propriétés en tant qu’engrais. Grâce à sa composition riche en azote, qui fait partie des besoins primaires des plantes, les racines seront renforcées.

Pour l’utiliser, il suffit de mettre le marc de café directement au pied des plantations, ou de l’incorporer dans un arrosoir avant d’arroser le sol.

Le bois raméal fragmenté

Il est également possible de broyer en petits morceaux des rameaux afin de pailler le sol. Il s’agit d’une alternative écologique permettant de fertiliser les sols.

Le bois raméal fragmenté permet d’obtenir un sol très fertile, comme celui d’une forêt. Cela a notamment pour objectif de favoriser le développement de champignons, car ils font des enzymes très bénéfiques pour les autres plantations.

A lire aussi  Safran : Est-ce possible de le faire pousser dans son jardin en France ? Voici tout ce que vous devez savoir sur le sujet

L’eau de cuisson des légumes

L’eau de cuisson des légumes est aussi utilisable à des fins écologiques, c’est un engrais naturel efficace. Les légumes possèdent des vitamines qui s’intègrent à l’eau durant la cuisson.

Dès que vos préparations sont achevées, conservez l’eau de cuisson afin de vous en servir comme arrosage, tout en vous assurant qu’elle ait refroidi. Il faut par ailleurs faire de sorte qu’elle ne soit pas salée excessivement pour ne pas stériliser votre sol. Les légumes bios sont à privilégier, pour éviter que des résidus de pesticides intègrent l’eau de cuisson.

La cendre de bois

La centre de bois n’est pas qu’utile pour le ménage ! En effet, puisque cette matière est très chargée en calcium et potassium, elle constitue un très bon engrais à répandre au pied des plantations ou encore sur une pelouse. Néanmoins, il faut en mettre avec parcimonie pour ne pas abîmer le sol, car si vous semez une couche trop dense, votre sol ne pourra plus respirer.

Par ailleurs, des cendres sont à proscrire. C’est notamment le cas des centres de bois de récupération, de pellets ou encore de briquettes de charbons, parce que ces éléments possèdent des métaux lourds.

Il faut aussi penser à laisser refroidir les cendres durant un certain nombre jours avant de les utiliser pour ne pas provoquer un départ de flammes.

La peau de banane

Les peaux de banane sont de très bons éléments pour nourrir votre sol et participer à la floraison et le développement des plantations, car elles possèdent du potassium et du calcium. 

Pour utiliser les peaux de banane comme un engrais dans votre jardin, il faudra creuser un trou dans votre sol puis y mettre la peau afin qu’elle se décompose.

Si vous possédez des bananes trop mûres, n’hésitez pas à les congeler et à les enterrer près d’une plante qui meurt au lieu de la jeter quand il y a besoin.

Il est également possible de recourir à un vaporisateur, en laissant infuser une peau de banane dans de l’eau durant quelques jours. Il suffira ensuite de pulvériser les plantes.

Partagez votre avis