Petites bêtes du jardin et des foyers, les araignées sont des créatures détestées par beaucoup et aimées par quelques personnes. Cela dit, tous s’accordent sur l’idée que ces bébêtes à huit pattes n’ont rien à faire sur nos murs et nos plafonds. Voyons donc quelques solutions naturelles et efficaces pour empêcher les araignées d’entrer chez vous et pour les chasser.
Araignées de maison et maisons saines ?
Vous connaissez sans doute le fameux dicton : avoir des araignées dans sa maison signifie que vous avez une maison saine. Ce n’est pas complètement faux, mais il faut pouvoir nuancer ! Les araignées s’invitent en général chez nous pour une raison simple : elles chassent les autres insectes et souvent les nuisibles :
- Mouches et moucherons
- Blattes
- Moustiques
Autre élément qui permet aux araignées de se sentir à l’aise chez vous. C’est le fait que votre maison ne soit ni trop chaude, ni trop humide, ni trop confinée. Bien qu’il soit possible de trouver des araignées dans les maisons insalubres, ces dernières préfèrent les maisons propres qui sont agréables à vivre.
Comment éviter l’arrivée des araignées chez vous ?
Pour les plus craintifs d’entre nous, les araignées sont des créatures de cauchemars qu’elles ne veulent voir ni en photo ni nulle part ailleurs. Il existe des solutions simples et naturelles pour éloigner les araignées de votre domicile assez facilement :
Les huiles naturelles, la menthe et la lavande
Les huiles naturelles sont utilisées pour de multiples occasions, de l’arôme d’ambiance aux soins corporels. Ici, c’est toutefois leur odeur qui va servir. Les insectes ont un odorat et les araignées ne font pas exception (bien qu’il s’agisse d’arachnides). En appliquant de l’huile naturelle de menthe ou de lavande (les agrumes marchent aussi très bien), vous pourrez créer un répulsif à araignée et autres insectes.
Le citron et son écorce
Comme expliqué précédemment, les araignées n’aiment pas certaines odeurs. Le citron et en particulier l’écorce de citron diffusent une odeur que les araignées préfèrent éviter si elles le peuvent. Placez vos écorces de façon stratégique au niveau des entrées potentielles.
Marrons et plantes aromatiques
Certaines plantes d’intérieurs ne seront pas que belles et agréables pour votre environnement, elles agiront aussi comme répulsif à insectes. L’arbre à thé fait partie de ces plantes. Non contente de vous permettre une infusion avec leurs feuilles, ces plantes font fuir les araignées !
Une autre solution qui tient plus du remède insolite : les marrons. Ce remède de grand-mère est efficace contre les arachnides ! Placez vos marrons aux entrées et sorties de votre maison et les potentiels points d’insertion des araignées. Leur présence suffit à dissuader les insectes de venir se réfugier chez vous. Il existe en tout 7 plantes à avoir pour les repousser efficacement et de manière totalement naturelle.
Les solutions pour chasser les araignées
Les araignées viennent de l’extérieur, il peut donc être intéressant de les retenir dès le dehors ou de leur donner la chasse en intérieur si vous trouvez qu’il y en a trop à évacuer. Voici quelques idées pour ce faire :
Les moustiquaires et les filets
Un moyen simple et efficace, mais qui demande un peu de matériel : les moustiquaires et les filets. Les araignées ne rentrent pas magiquement chez vous et ont besoin de passer par une porte, une fenêtre ou une fissure dans votre foyer. Or, si vous utilisez un filet, les araignées resteront dehors !
Les chats, des prédateurs naturels
Eh oui, vous avez bien lu ! Si jamais vous cherchiez une excuse pour adopter un chat, sachez que ces derniers sont des prédateurs pour les araignées qu’ils tueront (et mangeront sans doute). Le venin de nos araignées locales n’a pas une grande incidence sur nos animaux, mais veillez tout de même à vérifier que votre chat ne se soit pas malade d’une morsure qui se serait infectée.
Faut-il chasser les araignées ?
La réponse n’est pas si évidente que ça selon les personnes. Certains diront qu’il faudrait les faire disparaître entièrement tandis que d’autres voient en ces araignées de petits compagnons capables de dévorer les moustiques (encore plus détestables). La réponse se trouve donc dans la parcimonie.
S’il est intéressant de garder quelques araignées dans les garages et les caves, il n’est pas pour autant nécessaire de changer votre maison en centre aérée pour araignées en perdition. N’hésitez pas à utiliser des répulsifs si vous en voyez trop et à les ramener dehors si vous avez le courage de les manipuler.
Voir une araignée, c’est rien. Le pire, c’est quand on ne la voit plus