Les 7 tendances déco pour un salon moderne et original

Afficher Masquer le sommaire

Vous avez envie de redécorer votre intérieur en restant tendance ? Les tendances de 2022 correspondent à différents styles, avec des tons neutres ou colorés, les idées de décoration sont variées pour que votre salon soit à la mode. Pour cela, la déco passe par le choix des couleurs mais aussi des matières et des objets.

Les couleurs tendance de 2022

La couleur est un élément important dans la décoration du salon. C’est la couleur des murs qui va influencer le choix des éléments de décoration et l’association avec des motifs. C’est pourquoi il faut bien réfléchir aux tons que l’on souhaite ajouter pour donner l’ambiance voulue. 

Les tons naturels 

Comme en 2021, les teintes neutres et naturelles sont en vogue. Les teintes blanches ou beiges permettent de décorer le salon avec des objets colorés tout en illuminant la pièce. Pour cela, vous pouvez opter pour une peinture couleur lin ou encore du beige rosé. La teinte terre d’argile était la tendance de 2021, elle reste encore à la mode cette année grâce à son côté naturel. Les teintes naturelles sont aussi faciles à associer entre elles, c’est le cas du beige rosé qui s’accorde parfaitement avec les murs taupe.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Caroline Dufour (@k_rodeco)

Pour les meubles, les couleurs grises sont toujours en tendance, vous pouvez aussi opter pour un canapé rose poudré ou terracotta.

Les teintes colorées

Pour plus d’originalité, vous pouvez décorer votre salon avec des couleurs vives. Selon Dulux, le bleu ciel et le bleu horizon sont tendances pour peindre vos murs. Ce sont des tons qui font penser à des éléments de la nature tout en donnant du volume à la pièce. Le lila et le vert sauge sont aussi conseillés. 

Si vous souhaitez avoir un salon qui se distingue, optez pour des tons originaux, nous conseillons : 

  • Le jaune citron
  • Le vert pomme
  • L’orange néon

Même si ces teintes sont imposantes, on peut facilement les ajouter par petites touches en les associant à des tons plus neutres. Les papiers peints à motif floraux reviennent aussi à la mode et permettent d’habiller les murs de façon originale.

A lire aussi  Décos de table à Pâques : toutes nos idées décoration !

Les décorations indispensables 

En dehors des couleurs pour la décoration murale, les tendances déco de 2022 comprennent aussi des objets et des meubles à ajouter dans votre salon. 

Il est vivement recommandé de jouer avec les matières pour apporter du volume et de l’originalité à votre pièce. La matière à la mode cette année est le nubby. C’est un textile bouclé que l’on retrouve notamment sur les canapés. Le modèle en vogue est le canapé en nubby couleur crème. Vous pouvez aussi opter pour des canapés ou des fauteuils en velours côtelé.  

La lumière crée l’ambiance et la sensation d’un lieu, ainsi que l’expression structure.

Certains éléments restent indispensables au niveau de la déco d’un salon. C’est le cas notamment des lampes de style industriel, elles apportent de la lumière tout en apportant un côté moderne. Pour la modernité, vous pouvez aussi choisir de la déco naturelle comme des plantes, des paniers en osier ou des étagères en bois. Il est aussi recommandé d’ajouter des cadres en bois ou des fleurs séchées pour un aspect naturel.

L’élément clé des tendances 2022 est le tapis large et épais. En ajoutant un tapis au centre du salon, cela permet de structurer la pièce tout en apportant du volume. Il y a des tons naturels pour s’adapter aux teintes neutres mais les modèles avec des formes géométriques sont aussi recommandés pour apporter de l’originalité. 

Les formes rondes sont une nouveauté dans le milieu de la déco. Alors qu’avant la modernité était associée aux formes carrées et rectangulaires, désormais, on va privilégier les meubles ronds. Pour cela, il est possible d’ajouter un fauteuil en forme d’œuf ou une table basse ronde. Certains modèles de canapé ont un design arrondi totalement destiné à cette tendance.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par MH Conseil & Décoration (@mh_conseildeco)


Une autre façon de moderniser son intérieur est de varier les éléments de couleur neutre. On peut marier des cadres jaune moutarde avec un tapis rose ou marron clair. Des éléments dorés s’accordent très bien avec un mur terracotta, il s’agit de combiner les bonnes teintes ensemble. Vous pouvez aussi choisir de garder vos murs blancs en ajoutant des éléments de couleur vive pour plus d’originalité.

Partagez votre avis