La saison froide peut sembler être une période difficile pour le jardinage. Mais sachez qu’elle est propice à la croissance de nombreux légumes.
Vous pouvez alors prendre vos outils pour les cultiver en pleine terre ou en pot. D’ici le printemps, vous serez surpris par l’abondance de votre culture. Découvrons ensemble les légumes qui poussent et qui résistent aux rigueurs de l’hiver et comment les planter.
Les légumes racines
Les légumes racines, tels que les carottes, les navets et les betteraves, sont des héros capables d’affronter le froid.
C’est d’ailleurs grâce à leurs racines robustes qu’ils parviennent à survivre aux conditions hivernales
De plus, ils sont relativement faciles à cultiver. Vous n’avez qu’à planter ces légumes dans un sol enrichi avec un apport suffisant en fumier décomposé.
Cela dit, veillez à garder une distance d’au moins 20 cm entre les rangs.
Les légumes à feuilles vertes
Il est possible de profiter de laitue fraîche même en plein hiver. En effet, certains légumes à feuilles vertes ne craignent pas le gel et peuvent prospérer même dans des températures basses.
Les épinards, le chou et la salade rustique sont des choix judicieux.
Lors de la plantation de vos légumes, veillez à ne pas placer les graines en profondeur et gardez environ 3 à 5 cm entre elles.
Les bulbes
L’automne est la période propice pour planter les bulbes, mais pour ceux qui ont manqué cette période, il est possible de se rattraper, car leur plantation est aussi possible en hiver, à condition que le sol ne gèle pas.
Vous pouvez donc planter des échalotes grises ou encore des poireaux. Pour ce faire, placez-les dans un sol bien drainé en les espaçant correctement à une distance de 15 à 17 cm les uns des autres.
Ensuite, recouvrez-les légèrement de terre avant de les arroser. Ils vous récompenseront avec des fleurs au printemps.
Les cultures en pots
Si vous croyiez qu’on s’adressait seulement à ceux qui possèdent un grand terrain, détrompez-vous.
Même si vous manquez d’espace en extérieur, vous pouvez compter sur votre balcon.
En effet, les légumes peuvent également être cultivés avec succès en pots pendant l’hiver.
Outre les légumes que nous venons de citer, vous pouvez aussi planter des herbes aromatiques, comme le persil, le romarin, le thym et la menthe.
Vous pouvez les cultiver dans votre balcon ou les sur un rebord de fenêtre ensoleillée.
Ainsi, même avec un petit espace, vous pouvez profiter de cultures fraiches durant la saison froide.
Comme vous venez de le voir, l’hiver ne signifie pas la fin de la culture des légumes. Tout repose sur le choix judicieux de vos plantations.
En prenant quelques précautions simples, vous pouvez profiter d’une récolte abondante à l’arrivée du printemps. Pensez aussi à la satisfaction que cela vous procurera !