Ctendance

Energie

Le prix des granulés triple, est-ce toujours un bon plan de se chauffer au poêle à pellets ?

De plus en plus de Français optent pour l’utilisation d’un poêle à granulés. Mais, en ce moment, l’augmentation des prix se fait ressentir sur de nombreux produits. Quelles peuvent être les conséquences de ce type d’augmentation ?

Amandin QG

Publié le

Lu 16320

Le prix des granulés triple, est-ce toujours un bon plan de se chauffer au poêle à pellets ?

Devoir changer de mode de chauffage chez-soi n’est pas évident. Avec toutes les possibilités que vous pouvez trouver, vous pouvez choisir de vous lancer à la recherche du type de chauffage le plus adapté à votre logement. Si vous avez entendu parler du chauffage à pellets, vous devez connaître la qualité de ce type de chauffage. Au cas où vous hésiteriez à l’installer dans votre foyer compte tenu des récentes augmentations de prix, voici quelques informations sur les changements effectués et les répercussions que cela signifie.  

L’utilisation du poêle à pellet

Pour commencer, vous devez connaître l’utilisation du poêle à pellets pour comprendre ces avantages. Le poêle à pellets fonctionne avec la combustion de granulés, le second nom des pellets pour chauffer l’air ambiant. Cette combustion peut également chauffer l’eau du logement pour profiter de l’énergie en vigueur. 

Ce type de poêle n’est généralement pas recommandé comme un chauffage principal, mais plutôt comme un chauffage d’appoint, à activer en hiver comme substitut de chaleur. 

Les avantages du poêle à granulés

Pour expliquer le nombre de Français qui optent pour le poêle à granulés, il faut vous présenter les qualités du produit, et elles sont nombreuses. D’abord, le poêle à pellets est très puissant, et sa capacité calorifique permet de profiter de la chaleur rapidement. Ensuite, vous pouvez choisir de programmer votre poêle à pellets, avec des options qui vous donnent la quantité de granulés restants dans le réservoir de votre poêle. 

Le poêle à granulés s’allume seul, avec une flamme intégrée. Un simple allumage grâce à un bouton, et vous allez pouvoir profiter d’une chaleur immédiate. De plus, comme la combustion des pellets n’est pas rapide, vous pourrez bénéficier de la chaleur durant un bon moment. Jusqu’à ces derniers mois, le bois était le combustible le moins cher du marché. Actuellement, avec les évolutions des prix, la facture des granulés a presque triplé. 

A lire aussi  Passez à la chaudière fioul basse température !

Le prix du poêle à granulés  

Lorsque vous achetez un poêle à granulés, vous allez devoir vous intéresser au type de poêle que vous souhaitez. En effet, vous pourrez choisir parmi les différentes tailles, mais également de nombreuses options. Pour vous guider, voici quelques détails sur le prix de l’utilisation et de la consommation d’un poêle à granulés. 

Le prix de l’utilisation du poêle à pellets 

Comme évoqué ci-dessus, le prix va varier en fonction de différents facteurs. Parmi ces facteurs, vous pouvez trouver les options, la taille du poêle et de son réservoir, et la capacité des performances énergétiques de ce poêle. Ces facteurs vont varier par rapport à  vos besoins. Parmi vos besoins, il est important de prendre en compte : la taille de votre logement, le nombre de personnes dans votre famille, la présence ou non d’un autre type de chauffage, etc. Le prix va réellement varier en fonction de tous ces éléments.

L’augmentation du prix des granulés 

En ce moment, le prix du pellet a grandement augmenté, et cette augmentation peut freiner les consommateurs de ce type de combustible. Ce phénomène de hausse des prix s’explique par le fait que de nombreux Français ont opté pour ce type de chauffage, et par conséquent le prix du combustible a augmenté au même rythme que la demande. Cette forte augmentation de consommation a également eu pour effet de créer une pénurie, qui explique également la montée du prix. En effet, le produit se raréfie. 

Mais, comme il s’agit du mode de chauffage le moins cher et que la qualité de rendement est exceptionnelle, vous pouvez continuer d’utiliser ce type de chauffage. La quantité de stocks en usine devrait être revue pour permettre à tous de bénéficier de ce type de chauffage. Pour rassurer les utilisateurs de poêle à granulés, le gouvernement appelle à une consommation raisonnée, et à un entretien du matériel optimum pour permettre à chacun de profiter d’un meilleur rendement. 

A lire aussi  Quel est le meilleur poêle à granulés pour un logement de 100 m² ?

La filiale s’occupe de combler le manque de stocks des usines et prévoit d’augmenter les quantités disponibles sur le marché d’environ une tonne supplémentaire entre 2021 et 2024. Les prix devraient revenir à la normale dès que les usines auront retrouvé des stocks pour garantir un hiver au chaud et confortable pour tous les foyers, qui utilisent ce type de chauffage comme complément dans leur maison.

Partagez votre avis