Le lit mi-hauteur : quels sont les avantages pour votre enfant ?

Afficher Masquer le sommaire

Les enfants adorent le lit mi-hauteur. Ce mobilier crée une sorte de petit repaire perché laissant ainsi place à leur imagination et à la créativité. Disponible en mille et une couleurs et de divers styles, le lit mi-hauteur est de plus en plus tendance en ce moment et s’invite dans beaucoup de foyers. Quels sont alors ses spécificités et ses avantages pour votre enfant ?

La différence entre un lit mi-hauteur et un lit en hauteur

Similaires au premier abord, le lit mi-hauteur et le lit en hauteur sont deux meubles bien distincts.

Les spécificités du lit en hauteur

Les lits en hauteur mesurent entre 1 m à 1 m 80 de haut. Cette caractéristique va conditionner l’espace d’aménagement dont vous disposez. Le gain de place est indéniable avec ce type de mobilier. Avec un lit mi-hauteur pour enfant, vous pouvez aménager tous les espaces qui vous plaisent sous le lit tels que :

  • un coin salon,
  • une bibliothèque,
  • un coin bureau,
  • un espace de rangement, etc.

Malgré ces atouts, le lit en hauteur présente des inconvénients. Au niveau sécurité, la pose du mobilier représente un danger pour les enfants. Il est d’ailleurs important de savoir que ce type de lit n’est pas recommandé aux enfants de moins de 6 ans. Sur le site du ministère de l’Économie, des Finances, de la Souveraineté Industrielle et Numérique, il est mentionné qu’il est préférable de leur en interdire l’accès. L’entretien du lit en hauteur peut en outre être assez compliqué. Les tâches comme aspirer le matelas et changer les draps ne sont pas toujours évidentes lorsque l’espace de couchage est en hauteur.

lit mi-hauteur en bois pour enfant

Les spécificités du lit mi-hauteur

Le lit mi-hauteur est l’alternative idéale pour profiter des avantages du lit surélevé et du lit classique. Il mesure entre 80 à 120 cm de haut. L’espace couchage est plus facile d’accès qu’avec un lit en hauteur et il est tout à fait possible d’optimiser l’espace de la chambre selon les goûts et les besoins. Notons que différents modèles sont proposés sur le marché. Le lit mi-hauteur standard, par exemple, se démarque par son format 90 x 190 cm. Prenant la taille d’un lit simple classique, il peut aisément s’adapter à l’enfant tout au long de sa croissance.

Le lit mi-hauteur cabane se caractérise quant à lui par sa structure qui prend la forme d’une cabane. Il fait penser à une petite maisonnette nichée en hauteur. L’espace libre sous le sommier du lit vous permet de créer un endroit cosy, convivial et chaleureux pour votre enfant. Il vous suffit pour cela de disposer quelques coussins, un voilage et pourquoi pas une guirlande lumineuse.

Les lits mi-hauteur sont parfaits pour les petites chambres

L’adaptabilité figure parmi les plus gros avantages du lit mi-hauteur. En plus de plaire aux enfants, c’est un meuble qui convient à tous les styles de chambres. Il permet d’optimiser l’espace grâce à sa hauteur. Le lit mi-hauteur est en effet un système de 2 en 1. En plus de l’aménagement d’un espace de couchage surélevé, il vous fait profiter d’une zone libre sous le sommier. Vous pouvez notamment y aménager un coin lecture, un coin jeu ou un petit bureau pour permettre à votre enfant d’étudier, de dessiner et de s’adonner à ses loisirs préférés. Par ailleurs, le lit mi-hauteur convient à toutes les hauteurs de plafond ce qui n’est pas le cas du lit mezzanine. Un lit surélevé d’une hauteur de 160 à 170 cm par exemple nécessite une hauteur sous plafond d’au moins 2 m 40 à 2 m 50 pour permettre à ses utilisateurs de s’y installer confortablement.

Ils offrent plus d’espace de rangement sous le lit

Les affaires de votre enfant se multiplient au fur et à mesure qu’il grandit. Les espaces de rangement peuvent devenir insuffisants notamment dans une petite chambre. Choisir un lit mi-hauteur est une bonne solution pour faire face à ce problème. L’espace sous le lit est idéal pour placer le coffre à jouets, empiler les caisses et ranger les affaires de votre enfant. Cela permet de plus de libérer l’espace de la chambre. Au lieu d’installer un placard supplémentaire, vous pourrez par exemple mettre en place un petit tipi ou un espace de jeu pour permettre à votre petit bout de chou de profiter pleinement de l’espace de sa chambre pour jouer.

Notez que certains modèles de lit mi-hauteur disposent déjà d’espaces de rangement intégrés. Les tiroirs sont facilement accessibles et permettent de ranger l’ensemble des affaires de votre enfant. Il existe également des lits mi-hauteur avec bureau. Ceux-ci peuvent accueillir un bureau en plus d’espaces de rangement. En plus de leur praticité, ce genre de meuble présente l’avantage de convenir aussi bien aux enfants qu’aux adolescents.

lit mi-hauteur pour enfant écoresponsable

Il est plus facile de monter et descendre d’un lit mi-hauteur que d’un lit en hauteur

La praticité et la facilité d’accès au couchage figurent aussi parmi les points forts du lit mi-hauteur. Il est plus facile pour l’enfant de monter et de descendre de son couchage. L’échelle n’est composée que de 2 ou 3 marches. L’enfant peut accéder à l’espace nuit sans problème et en toute sécurité. Il n’y a pas d’âge précis minimum pour un lit mi-hauteur. Votre enfant doit seulement être assez mobile, en mesure de monter et de descendre du lit sans l’aide de personne.

Il est aussi à noter qu’il est tout à fait possible d’installer un lit mi-hauteur dans la chambre d’un adolescent. Les modèles actuels sont très variés et se déclinent dans toutes les dimensions pour permettre à chacun de trouver son bonheur. Pour optimiser la fiabilité de leurs lits mi-hauteur, certains fabricants équipent l’échelle en bois d’un système antidérapant pour éviter les risques de chutes accidentelles. Les parents pourront ainsi laisser leur enfant dans sa chambre en ayant l’esprit tranquille.

A lire aussi  Comment choisir son matelas chez un professionnel ?

Ils peuvent aider les enfants à développer de meilleures capacités motrices

L’installation d’un lit mi-hauteur est une excellente idée pour aiguiser les capacités motrices de votre bout de chou.

Le lit mi-hauteur l’aide à se développer

Dans un véritable lit de grand, votre enfant se sentira confiant et sûr de lui pour monter et descendre seul. Vous pouvez également installer un toboggan pour accentuer le côté ludique du mobilier et de la décoration de la chambre. En plus de développer de meilleures capacités motrices, cela va stimuler l’imagination de votre enfant et l’inciter à se réveiller plus vite pour aller à l’école. Pour parfaire le résultat, vous pouvez fixer des pochettes de rangement de chaque côté du lit.

Votre enfant pourra facilement y ranger ses jouets et y accéder quand il en a envie. C’est une idée judicieuse pour lui apprendre l’organisation et le sens des responsabilités en douceur. Il est néanmoins utile d’établir quelques règles simples pour éviter que votre enfant se blesse même si le lit mi-hauteur est totalement sécurisé. Par exemple, vous pouvez lui dire de ne pas sauter du lit ou de ne jamais rater une marche lorsqu’il monte ou descend.

Quel lit mi-hauteur choisir pour son enfant ?

Comme déjà indiqué, plusieurs types de lits mi-hauteur sont proposés sur le marché. Basez-vous sur quelques critères pour choisir le modèle idéal pour votre enfant. En plus de ses goûts, de ses envies et de ses besoins, pensez aux spécificités du lit : taille, couleur, style hauteur, etc. Les lits mezzanine mi-hauteur, par exemple, séduisent pour leur côté pratique. En plus d’un couchage confortable, votre enfant pourra profiter d’un bureau modulable. Certains modèles disposent même d’étagères et de casiers intégrés. Les lits mi-hauteur combinés, quant à eux, sont parfaits pour permettre à votre enfant de profiter d’un véritable petit dressing rien qu’à lui. Ce genre de meuble est généralement équipé d’une armoire.

Le lit mi-hauteur cabane est lui tout indiqué si vous souhaitez transformer la chambre de votre enfant en un univers magique et 100 % personnalisé. Similaire aux lits cabanes Montessori, mais en hauteur, ce mobilier sera pour votre enfant une petite maisonnette pour se reposer, jouer et recevoir des amis. Ludique et original, le lit mi-hauteur cabane laisse place à l’imagination et invite à l’aventure. Votre enfant pourra, par exemple, jouer aux pirates ou à Peter Pan et les enfants perdus avec ses amis, frères et sœurs. Pour une expérience de jeu totalement immersive, vous pouvez décorer la chambre suivant l’univers préféré de votre enfant : superhéros, conte de fées, aventures, Harry Potter, etc. Si vous envisagez par exemple de décorer la chambre de votre enfant sur le thème de Dragon Ball Z, le lit mi-hauteur cabane sera parfait pour reproduire la maison de Tortue Géniale. En vous basant sur cette idée, vous pouvez peindre les murs en bleu, dessiner quelques nuages et habiller le sol de la même couleur que la mer. Collez au plafond des stickers fluorescents en forme d’étoiles pour créer une ambiance en plein air et sous le clair de lune dans la chambre, une fois la nuit tombée.

Finalisez la décoration de la chambre de votre enfant avec des accessoires personnalisés sur le thème du manga d’Akira Toriyama. Des coussins Kinto-un seront parfaits pour décorer le lit ou créer un espace détente en dessous du lit. Les figurines habilleront les étagères et le bureau avec style. Il existe aussi des figurines avec lampe LED. Ces dernières feront office de lampes de chevet originales. Si vous souhaitez en revanche que votre enfant grandisse et évolue dans son univers jusqu’à son adolescence, privilégiez les modèles de mi-hauteur classiques, un style d’aménagement neutre et chaleureux. En grandissant, il prendra plaisir à personnaliser sa chambre comme il le souhaite.

lit mi hauteur avec bureau et commode Manly blanc et bois

Les enfants se sentent plus en sécurité lorsqu’ils dorment dans un lit mi-hauteur

Les enfants se sentent plus en sécurité lorsqu’ils dorment dans un lit mi-hauteur que dans un lit mezzanine. Intermédiaire entre le lit surélevé qui se rapproche du plafond et le lit classique, le lit mi-hauteur ne présente aucun danger pour un enfant mobile et capable de monter et de descendre d’une échelle sans l’accompagnement d’un adulte. Les bordures latérales des lits mi-hauteur sont de plus légèrement élevées pour permettre à votre enfant de dormir en toute sécurité sans risque de chute.

Qu’en est-il de la durabilité du mobilier ?

En ce qui concerne la solidité et la durabilité de ce meuble, notez que les fabricants font preuve de beaucoup de rigueur et de minutie dans le processus de fabrication pour garantir la fiabilité de leurs produits. Les lits mi-hauteur pour les enfants sont conçus dans le respect d’un cahier de charges précis et font l’objet d’un contrôle strict. Leur résistance est contrôlée et inspectée périodiquement par des organismes dédiés.

Le lit mi-hauteur en bois écoresponsable

Pour aller plus loin, certaines marques proposent même des lits mi-hauteur sains et certifiés écoresponsables. Ces professionnels utilisent pour cela des matériaux écologiques comme le bois massif. Le chêne, le pin, le hêtre et le bouleau figurent parmi les essences de bois les plus prisées. Ils sont plantés, récoltés et découpés dans le respect des normes écologiques. Les panneaux de bois MDF écologiques et certifiés PEFC sont également utilisés pour la production de lits mi-hauteur. Le lit mi-hauteur en bois est un meuble sain et écologique qui ne comporte aucune substance nocive. Tous les éléments sont assemblés à l’aide de visseries 100 % françaises. La peinture à l’eau utilisée contient zéro trace de solvant. Le lit n’émet aucune substance volatile.

Le lit mi-hauteur est un « lit de grand » que tous les enfants aiment et souhaitent avoir. Original, ludique, confortable et sécurisé, il a tout pour plaire. Adapté aux enfants et aux ados, il trouve sa place dans les petites comme dans les grandes chambres. Le paiement pour l’achat de l’un de ces modèles est totalement sécurisé sur les plateformes spécialisées dans la vente de mobilier pour enfants. Vous avez la possibilité de profiter d’une livraison rapide et sur rendez-vous. Profitez des promotions et réductions proposées par le site pour faire votre achat. Certaines plateformes en partenariat avec des banques en ligne françaises proposent par ailleurs des solutions de financement. Vous avez ainsi parfois la possibilité de payer le meuble en 3 ou 4 fois.

Partagez votre avis