L’ananas : le fruit miraculeux pour l’Homme

Afficher Masquer le sommaire

Consommer des fruits et légumes est recommandé pour notre santé. Cette préconisation est nécessaire pour subvenir aux besoins énergétiques de notre organisme. Les fruits possèdent une richesse en antioxydants, un faible rapport calorique et préviennent de certaines maladies. Ils peuvent être dégustés de plusieurs façons : en crudité, en jus de fruits pressé ou en entier. 

Les bienfaits de l’ananas 

Ce fruit d’origine d’Amérique du Sud est l’un des aliments phares du Brésil, du Paraguay et de l’Argentine. Il provient de la famille des broméliacées. Son poids moyen varie entre 1 et 2 kilos. Le meilleur moment pour le manger est de décembre à avril. D’après certains sondages, la banane est le 13ᵉ fruit préféré des Français. 

Ce fruit tropical est souvent dégusté au moment de nos desserts, mais convient tout à fait aux plats salés. Son parfum exotique offre une acidité au plat. Comme beaucoup de fruits, il dispose de nombreuses vertus pour notre santé. Il contient des polyphénols et de la vitamine C, appelé bêta-carotène. Ce sont des antioxydants reconnus pour notre corps. 

Il aide à lutter contre la constipation. En effet, il dispose d’une grande richesse en fibre douce, ce qui aide le transit intestinal. 

L’ananas possède de la broméline. À quoi sert-elle ? La broméline réduit l’inflammation causée par les traumatismes. Elle soulage l’arthrose et accélère la guérison des blessures. Par ailleurs, ce fruit neutralise les radicaux libres et il prévient des cancers

Ses bienfaits sont donc, très notables sur le foie et notre digestion. Comme dit précédemment, il facilite la digestion. L’enzyme qui provient de la broméline a une action directe sur l’amidon et nous évite les ballonnements. Cet aliment est le dessert parfait ! 

Par ailleurs, si vous vous êtes en plein régime, l’ananas s’avère être votre meilleur ami. Il est connu pour faire mincir. C’est un brûle graisse et booster en perte de poids. C’est la broméline qui est responsable de cet effet amincissant. Cette enzyme attaque directement nos réserves de graisses. 

A lire aussi  Jardiner au Naturel : 3 bonnes pratiques à mettre tout de suite en place !

Son apport calorique est assez modéré en sucre autrement dit, 11 g de glucides et 53 calories. Ses valeurs nutritionnelles sont nombreuses. L’ananas est riche en minéraux. Il contient du potassium, du magnésium et du phosphore. Il possède des vitamines : C, B1 et B6. 

Un conseil au sujet de l’ananas

Si vous avez une bouche fragile, nous vous conseillons de vous abstenir. Ce fruit est assez acide et sa consommation peut empirer l’état de vos aphtes ou même vous en faire apparaître. Il peut aussi vous provoquer des allergies. Si vous êtes donc, une personne plutôt intolérante, cet aliment ne doit pas être consommé souvent. Il peut aussi dans certains cas vous donner de l’urticaire. 

Si vous êtes au supermarché et ne savez pas comment choisir votre ananas, c’est simple. Il doit être lourd et ferme lorsque vous les tenez dans vos mains. Ses feuilles doivent être vertes. Vous pouvez le sentir pour voir si son parfum est présent ou pas. 

En ce qui concerne sa conservation, il faut savoir que l’ananas ne supporte pas plus de 7 degrés. Il peut se conserver sous deux jours. Si vous le coupez, il faudra le consommer sous les 5 jours et le mettre au frigo

Astuces cuisine avec l’ananas

Nous vous proposons quelques recettes intéressantes. Sachez que cet aliment est généreux en saveur et doux. Il peut être dégusté dans des plats chauds, comme les pizzas ou les rôtis. Comment bien le cuisiner ? Vous pouvez le découper, dans le sens de sa longueur.

La partie centrale du fruit, doit être enlevée, elle n’est pas comestible. Vous pouvez vous inspirer de certains desserts, tels que les clafoutis, les crumbles ou les compotes pour y ajouter l’ananas. Vous aurez des desserts seront rafraichissants

Vous pouvez également, vous laisser tenter par une salade de fruit, c’est idéal pour l’été. En plats salés, vous pouvez l’ajouter dans vos poissons ou dans vos viandes. Si vous êtes adeptes de la cuisine asiatique, l’ananas se marie parfaitement avec le porc et le canard. 

 

Partagez votre avis