Blog décoration et maison Ctendance

Jardin

La Canicule a brûlé votre pelouse ? Ne vous inquiétez pas : ces 4 astuces vont la sauver !

Si la canicule a fait des dégâts sur votre pelouse, nous pouvons vous aider à la sauver. 

Dorine Alanoix

Publié le

La Canicule a brûlé votre pelouse ? Ne vous inquiétez pas : ces 4 astuces vont la sauver !

Pendant l’été, nous faisons face à des périodes de canicule pouvant être particulièrement néfastes pour le jardin. Si nous sommes déjà au fait des solutions pour préserver notre potager, il est toutefois plus compliqué de trouver comment protéger l’ensemble de notre pelouse durant ces pics de chaleur. Mais, rassurez-vous, il existe bien des méthodes pour sauver le gazon ayant subi la sécheresse.  

Sauver votre pelouse : 4 solutions efficaces

Si votre pelouse a jauni à cause des fortes chaleurs et que vous souhaitez retrouver son beau vert et sa douceur initiale, sachez que ces quatre solutions sont susceptibles de grandement vous aider.

La fertilisation de votre pelouse : un point essentiel 

Les pics de chaleur et la sécheresse peuvent causer de gros dégâts. Pour que cette dernière retrouve toute sa vigueur et redevienne le tapis vert naturel qu’elle était auparavant, il convient de lui donner un peu d’aide. 

À lire Tondre la pelouse : a-t-on le droit de le faire le dimanche et durant les jours fériés ?

Ainsi, la fertilisation sera une bonne solution pour lui apporter les nutriments nécessaires à sa reprise. Certains fertilisants sont spécialement conçus pour regarnir la pelouse, et permettent d’accélérer la repousse en apportant un dynamisme particulier au système racinaire

Toutefois, il convient de prendre certaines mesures pour que cela fonctionne. Dans un premier temps, veillez à ne pas trop en appliquer, cela pourrait aggraver la situation. De plus, il faut répartir ce fertilisant de manière homogène, avec un épandeur, et, de préférence, un jour où le vent est absent. Sachez que votre pelouse ne deviendra pas verte en un claquement de doigt, cependant, avec un peu de patience, vous serez pleinement satisfait. 

La patience est une vertu

Privilégier un arrosage adéquat 

Redonner vie à une pelouse brûlée peut s’avérer difficile. Il faut également donner à votre sol un arrosage adéquat pour la période. Si la pluie est rare, et que vous faites actuellement face à des restrictions dans l’utilisation de l’eau, alors l’état de dormance de votre pelouse, qui peut durer jusqu’à six semaines, peut peiner à partir. 

À lire De la chaux pour votre pelouse ? Le secret pour un gazon sain et un sol fertile

L’état de dormance est une période durant laquelle la pelouse jaunie, sans pour autant signifier qu’elle est morte, et sans causer de gros dégâts. 

  • Save

Toutefois, si vous pouvez arroser, alors faites-le de la bonne manière. Il est important que les racines soient irriguées, et pour cela, l’arrosage doit être plus long, mais moins fréquent. Ainsi, un à trois arrosages par semaine suffisent pour maintenir la santé de votre pelouse et lui permettre de se régénérer. 

Vous pouvez parfaitement utiliser un récupérateur d’eau de pluie, pour économiser et préserver notre environnement.

Déraciner les mauvaises herbes 

Les mauvaises herbes ont pour risque principal d’étouffer la pelouse. Pour que cette dernière puisse correctement respirer, ou du moins, de la meilleure façon possible durant ou après une sécheresse, il convient de les éliminer. 

À lire Comment se débarrasser de la mousse dans le gazon ? 5 solutions pour préserver votre pelouse

Pour cela, utilisez un couteau ou un désherbeur pour vous en défaire correctement, en emportant avec vous les racines. 

Scarifier la pelouse 

Enfin, la dernière solution consiste en le fait de scarifier votre gazon, pour cela, vous pouvez utiliser un couteau, ou bien une machine spécialisée. Cela permettra d’aérer votre pelouse après une longue période de sécheresse, et de permettre à l’eau de pluie ou d’arrosage de pénétrer dans la terre sans encombre, pour irriguer les racines. 

Cette solution vous assurera d’augmenter vos chances de récupérer une belle pelouse, douce et verdoyante. 

À lire Pelouse endommagée ? Étapes clés pour réparer efficacement votre gazon

Si la couche de feutre imperméabilisant la terre est fine, alors de simples scarifications dans la longueur suffiront. Toutefois, si elle est épaisse, privilégiez des croisements. 

Prendre soin de votre pelouse : des conseils utiles 

Vous avez désormais quatre astuces idéales pour retrouver une belle pelouse. Néanmoins, il convient d’en prendre soin toute l’année pour éviter ces situations dommageables. Par exemple, la fertilisation peut avoir lieu plusieurs fois dans l’année, comme le fait d’aérer la pelouse en la scarifiant. 

De plus, pour éloigner au maximum le risque que votre pelouse soit détruite par la chaleur, veillez à ne pas la tondre à une longueur trop faible. Des brins d’environ 8 centimètres seront idéaux pour protéger au maximum la terre. 

Durant la période de dormance de votre pelouse, lorsque celle-ci a jauni, il convient de ne pas trop marcher dessus, pour ne pas la fragiliser davantage.  

À lire 5 astuces pour bien tondre sa pelouse de jardin en fin d’hiver 

Enfin, sachez qu’il est probable que certains brins jaunes ne retrouvent pas leur allure verdoyante, dans ce cas, vous pouvez regarnir votre pelouse à l’aide d’un semis aux propriétés adaptées.

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis