Si l’entretien de son gazon peut sembler une tâche simple, maintenir sa verdure peut exiger plusieurs heures de travail par semaine. Le kikuyu pourrait être la solution pour obtenir facilement un tapis verdoyant ? Voici toutes les informations nécessaires pour l’intégrer à votre extérieur.
Qu’est-ce que le kikuyu ?
Originaire de l’Afrique de l’Est, le kikuyu (Pennisetum clandestinum) est une plante, couvre-sol, souvent utilisée comme gazon en raison de son fort potentiel d’expansion.
Grâce à ses racines traçantes et stolonifères, il excelle dans la création de pelouses denses et verdoyantes.
Avec une bonne exposition à la chaleur et une alimentation riche en nutriments, le Pennisetum clandestinum est capable d’atteindre jusqu’à 60 cm de hauteur.
Sa résistance aux fortes luminosités et à la chaleur en fait le choix idéal pour les jardins littoraux ou méditerranéens.
Il résiste également au piétinement et, grâce à son expansion rapide, prévient efficacement l’érosion, à condition de contrôler son exubérance.
- Nom latin Pennisetum clandestinum ;
- Exposition : ensoleillée ;
- Climat : Méditerranéen, océanique ;
- Période de plantation : printemps ;
- Conseil du calendrier lunaire : semer en lune montante.
Bien que cette espèce soit la seule à être cultivée, elle présente une excellente résistance aux maladies et aux parasites.
Comment se passe la mise en terre du kikuyu ?
Il convient de noter que ce gazon prospère mieux dans un sol chaud, assurez donc une bonne préparation du terrain durant la période d’avril à fin mai.
L’installation d’une barrière anti-stolons est d’ailleurs un excellent moyen de prévenir l’envahissement pars d’autres graminées.
Une fois toutes les conditions réunies, semez vos graines à la volée sur un sol préalablement arrosé, puis couvrez de terreau et ratissez le tout.
Pour ce qui est de l’entretien, un arrosage hebdomadaire est préconisé durant la période estivale.
En période sèche, un peu d’engrais à libération lente peut aider à revitaliser votre pelouse.
Sa multiplication est très facile et consiste à prélever un rhizome pour le replanter où vous le souhaiter. Il ne vous restera plus qu’à assurer un bon arrosage pour garantir sa reprise.
Quelques inconvénients à considérer
La perfection ne faisant pas partie de ce monde, ce gazon, bien que très avantageux, n’est pas exempt de défauts :
- Sa plantation peut être délicate dans les régions froides, car il résiste mal au gel, pouvant endommager ses racines à des températures descendant jusqu’à -9 °C ;
- Sa tendance envahissante peut poser problème, ses stolons pouvant empiéter sur les plantes voisines ;
- Il ne supporte pas une tonte fréquente ni trop courte ;
- Son prix élevé, environ 50 €, et la rareté de ses graines peu fertiles peuvent également être dissuasifs.
Le kikuyu représente une excellente alternative aux gazons traditionnels, à condition de prendre en compte certains aspects lors de son installation.