Blog décoration et maison Ctendance

Matériaux Isolants

Le jean, LA solution pour une isolation écologique mais surtout à petit prix !

Parmi les matériaux isolants présents sur le marché, l'isolation à base de jean gagne du terrain en tant qu’alternative éco-responsable. Faisons le point sur cette tendance.

Amandin QG

Publié le

Avec l’actuelle crise énergétique, tous les moyens sont bons afin de réduire le plus possible sa facture énergie. Dans le secteur isolation, le jean peut bien être une solution qui s’apprête à cet exercice. Voici donc les avantages et les inconvénients de ce matériau.

Qu’est-ce que l’isolation en jean ?

Il s’agit d’un matériau très polyvalent que l’on peut utiliser pour isoler des murs, des sols et des plafonds. Du fait qu’il partage de nombreux points communs avec la fibre de verre, ces deux matériaux sont souvent comparés.

À lire Comment isoler efficacement un mur humide ? Étapes clés et solutions durables

Du jean usé à l’isolation : comment est-ce fabriqué ?

Lorsque les jeans arrivent en fin de vie, ils sont acheminés vers un centre de recyclage. Sur place, les employés ôtent soigneusement les fermetures éclair et les boutons, permettant ainsi au tissu d’être transformé en fines particules.

Ces fragments passent ensuite par un processus de transformation qui les réduit en fibres. Ces dernières subissent un traitement à base de borate, leur conférant des propriétés ignifuges et anti-moisissures. Finalement, ces fibres sont comprimées et découpées en fonction des exigences spécifiques du client.

Les atouts majeurs de l’isolation en jean

En plus d’être facile à manipuler, voici quelques caractéristiques pour lesquelles l’achat de ce matériau vaut le coup :

  • Écologique : étant 100% recyclable, ce matériau mérite bien son appellation « écofriendly ».
  • Bonne performance thermique : non seulement l’isolation en jean possède une résistance au feu de classe A, mais elle offre d’excellentes performances thermiques.
  • Une excellente isolation phonique : du fait que les fibres sont poreuses et denses. Leur structure offre une isolation phonique remarquable.
  • Prix compétitif : pour donner une estimation, vous pouvez vous procurer de l’isolation en jean à la somme de 15 € pour une épaisseur de 120 mm.

Les défis de l’isolation en jean

La perfection n’étant pas de ce monde, voici quelques points d’attention que l’isolation en jean peut cacher :

À lire Le verre cellulaire : le matériau isolant idéal pour vos projets de rénovation énergétique

  • Difficulté d’installation : bien qu’elle soit facile à manipuler, elle peut parfois être délicate à installer. Car les isolations en jean se présentent sous forme de panneaux denses qui sont plus difficiles à couper que les autres matériaux.
  • L’épaisseur peut poser un problème : contrairement à ses homologues, l’isolation en denim peut être un peu trop fine. Pour un prix aussi bas, certains peuvent penser que c’est de la mauvaise qualité.
  • Nécessité d’un pare-vapeur : l’isolation en jean nécessite un pare-vapeur indispensable pour empêcher le denim de se mouiller. L’humidité entraine des déformations qui rendent l’isolation inefficace. Elle peut éventuellement nécessiter une retouche pour s’adapter aux cavités d’ossature standard.

Maintenant que vous savez tout sur l’isolation en denim, êtes-vous prêt à franchir le pas ?

  • Save

Partagez votre avis