Comment trouver de l’aide pour entretenir son jardin ?

Entretien Du Jardin
Votre jardin, c’est un havre de paix, un coin de verdure aménagé selon vos envies. Mais, pour en profiter, il faut l’entretenir régulièrement. Et même si vous aimez jardiner, comme beaucoup de Français, vous n’en avez pas toujours le temps ni parfois l’envie. Il existe heureusement de nombreuses solutions pour alléger votre tâche de jardinier.

Des outils qui jardinent pour vous

Si vous n'avez pas toujours le temps d'entretenir vous-même votre jardin, vous pouvez confier le travail à des outils qui s'en chargeront à votre place. Vous pourrez constater qu'il en existe un certain nombre.

À commencer par la tondeuse à gazon robotisée. Ce petit engin autonome s'occupe de votre pelouse aussi bien, et parfois mieux, que vous ne sauriez le faire. Il suffit de le mettre en route, et il tond le gazon pour vous.

Au surplus, c'est le plus souvent un engin silencieux, qui hache l'herbe tondue et la laisse sur le sol. Elle représente alors un engrais naturel, qui nourrit la pelouse. Ainsi, vous n'êtes même plus obligé de ramasser l'herbe.

Autre aide très pratique, l'arrosage automatique. Là encore, vous n'avez rien à faire. Le système se déclenche tout seul et arrose les endroits et les plantes qui en ont besoin au moment voulu. Les derniers modèles sont capables de s'adapter aux conditions climatiques.

S'il a plu dans la journée, le dispositif d'arrosage en tient compte et modifie la quantité d'eau répandue. Il existe même des robots qui cultivent le jardin à votre place. Ces outils innovants ont franchi le cap de l'expérimentation et sont d'ores et déjà commercialisés.

Ces robots accomplissent la plupart des tâches qui incombent d'ordinaire au jardinier. Ils plantent les graines, arrosent le jardin et vérifient même l'état de la terre. L'ensemble du mécanisme est piloté par un logiciel spécifique, qui vous permet en quelque sorte de donner vos instructions au robot.

Vous pouvez ainsi choisir les heures d'arrosage ou les endroits du jardin où le robot devra planter les graines.

Un jardin connecté

Vous pouvez aimer jardiner sans en avoir forcément le temps. Il se peut aussi que vous n'ayez pas la main verte ou que les travaux de jardinage vous fatiguent.

Dans ces conditions, un jardin connecté vous rendrait les plus grands services. En effet, il s'ouvre à la domotique, qui regroupe un certain nombre de systèmes de gestion automatisés.

Autrement dit, vous contrôlez, de chez vous ou à distance, certains outils de jardinage. Même si vous êtes en déplacement, vous pouvez activer, depuis votre smartphone, l'arrosage du jardin ou le déclenchement de la tondeuse.

Ainsi, l'entretien du jardin n'est plus tributaire de votre présence. Même en vacances, vous continuez à en prendre soin.

Grâce à la domotique, vous recevez aussi, en temps réel, de précieuses informations sur la météo. Très localisées, elles sont plus précises que les renseignements dispensés par un site ou une chaîne consacrés aux prévisions météorologiques.

Vous savez en effet quels sont, en ce moment précis, la température ou le degré d'hygrométrie qui règnent dans votre jardin. En cas de baisse brutale de la température, par exemple, vous avez le temps de prendre vos dispositions pour protéger des plantations délicates ou mettre à l'abri des plantes fragiles.

Il existe également des pots connectés, équipés de capteurs spécifiques. Par le biais d'une application dédiée, le dispositif vous informe des besoins des plantes. Si elles manquent d'eau, vous en serez averti sur votre smartphone. Et vous recevrez de pareilles alertes si telle ou telle plante manque d'engrais ou risque de souffrir du froid.

Enfin, des capteurs de mouvement repèrent aussitôt les intrusions d'animaux nuisibles. Le déclenchement immédiat d'une alarme ou de l'arrosage automatique pourra alors les faire fuir.

Tondre La Pelouse
© istock

Faites-vous aider par un jardinier

Du bouche-à-oreille aux petites annonces

Il se peut que le recours à toute cette technologie vous rebute un peu. Et vous préférez peut-être le contact humain. Dans ce cas, il est toujours possible de faire appel à des professionnels qualifiés.

Renseignez-vous dans votre entourage ou auprès des commerçants de votre quartier. Ils pourront peut-être vous recommander un jardinier. S'ils l'ont employé eux-mêmes, ils vous diront en plus ce qu'ils en pensent.

Dans la version papier ou en ligne, la consultation des pages jaunes s'avère aussi très utile. Les jardiniers sont nombreux à s'y inscrire, mais ils n'indiquent pas le prix de leurs services.

N'hésitez pas non plus à publier une petite annonce, en ligne ou dans un journal local. Vous pouvez y exposer votre demande de manière précise. Vous aurez ainsi plus de chances de trouver la personne qu'il vous faut.

Faites appel aux services d'aide à la personne

Et pourquoi ne pas vous adresser à un service d'aide à la personne ? Sur ce site, vous trouverez ce type de prestations ! Il propose notamment les services de jardiniers accomplis, dont la compétence est vérifiée.

Ils réalisent des petits travaux de jardinage très variés. En effet, il s'agit aussi bien de tonte de la pelouse, de débroussaillage ou d'entretien des espaces verts que de taille des haies ou de ramassage des feuilles.

En faisant appel à ces services, vous savez que votre jardin sera en de bonnes mains. Et, en plus, le coût de ces prestations est modique. En effet, la réalisation de ces petits travaux de jardinage, par des professionnels reconnus, vous donne droit à un crédit d'impôt de 50 %.

Partagez votre jardin

Vous pouvez encore trouver de l'aide auprès de personnes qui n'ont pas la chance de posséder un jardin. Si vous avez vous-même un grand terrain, vous en laissez une partie à leur disposition, où elles plantent des fleurs ou des légumes.

En échange, elles s'engagent à vous aider dans vos travaux de jardinage. Une telle solution ne vous coûte rien et vous permet de faire de nouvelles rencontres.

Vous trouverez, sur Internet, des sites qui mettent en relation les deux parties. Bien entendu, chacune doit trouver son intérêt dans le marché conclu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.