La meilleure manière de semer des lentilles soi-même

Semer Des Lentilles Rangs
Les choses qui font de nous des êtres authentiques sont nos passions, ces habitudes qui ornent nos âmes. Evidemment, chacun a sa manière de les exprimer. Certains par la lecture, d’autres par le dessin, mais nos préférés sont ceux qui jardinent. C’est pourquoi, notre article portera sur un sujet bien précis en rapport avec cette passion à savoir la manière avec laquelle on doit semer les lentilles. En effet, nous parlerons de la manière avec laquelle cette démarche devrait être faite.

Semer les lentilles : quand est-ce qu’on doit le faire ?

La période qu’on choisit pour semer les lentilles change d’un agriculteur à un autre. Dans le sud de la France, on favorise les saisons douces comme l’automne, tandis qu’ailleurs, on préfère les saisons sèches, à partir de mars jusqu’à la fin de mai. Il s’agit d’une culture qui a été inventée en Syrie dans l’antiquité. Cette pratique ne coûte presque rien et ne demande pas le contrôle d'un expert. La plante supporte aussi bien la chaleur et l’humidité à condition qu'elle soit proche du système d’arrosage. Cependant, il est aussi important de savoir que planter des lentilles donnera des vertus à votre terre sans utiliser d’engrais.

Les étapes pour semer les lentilles

Bien que le processus soit facile à cultiver, il est conseillé d’être assez précis. Ceci étant dit, nos recherches ont su résumer la démarche en 4 étapes seulement. C’est une culture qui assure une rentabilité relativement riche, alors que vous n’aurez pas besoin d'un fond de base. Attention à ne pas abuser des arrosages ou à l’utilisation de certains pesticides. Laissez la terre et le soleil faire leur travail. Vous verrez que vos lentilles seront nettement plus savoureuses. Voici les étapes :

  • Travailler la terre avant de semer ;
  • Semer en ligne ;
  • Buter après la levée ;
  • Récolter les lentilles.

Dans un premier temps, avant de semer les lentilles, il est important de travailler la terre de sorte à ce que les futures racines des lentilles ne trouvent pas d’obstacles. Ensuite, humidifiez-la et griffez-la légèrement avec vote outil. Puis, on les sème en respectant plusieurs critères. D'abord, creusez un trou avec une profondeur de 3 cm. Puis, il est important de tasser le fond pour qu’il soit encaissé. Une fois que c’est fait, vous déposez 4 à 5 graines dans chaque trou. Puis, recouvrez-les de terre sèche. N’oubliez pas d’accrocher un support pour que les lentilles ne traînent pas au sol. Une fois que la levée est faite, butez les lentilles de telle manière à ce qu’elles atteignent une hauteur plus grande. Ces dernières supportent bien la sècheresse. Dotez-vous de patiente et dans quelque temps, vous aurez droit à une récolte des plus fructueuses. A noter que les lentilles mûrissent du bas vers le haut. C’est pourquoi, on accorde une importance particulière au support. Ainsi, une fois que la plante est sèche, cette dernière est battue pour extraire les lentilles que l’on consomme au quotidien.

Semer les lentilles : ce qu’il faut retenir

Il existe plusieurs sortes de lentilles. Toutes ne demandent pas un effort colossal. C’est la raison pour laquelle on s’y intéresse autant. Elles peuvent nous faire bénéficier d’une forte profitabilité sans se ruiner. Par ailleurs, il est important de prendre soin de la terre et de l’environnement dans lequel cette dernière est cultivée. De plus, vous verrez les résultats au bout de quelques mois puisque la récolte se fait dans les 4 ou 5 mois à suivre seulement. Nous n’allons pas vous demander de réfléchir à deux fois ! Si l’envie vous prend de faire du jardinage, faites de votre passion un vrai atout et semez des lentilles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.