Quand utiliser une grelinette ?

Grelinette Min
Vous adorez jardiner, mais les travaux de bêchage vous fatiguent ? Vous vous demandez comment prendre soin de votre terre sans vous tuer à la tâche ? Vous voulez respecter votre sol le plus possible, et ne pas perturber son écosystème ? Il est possible de faire tout cela avec un seul et même outil : la grelinette. Pourquoi et quand utiliser une grelinette ?

La grelinette : qu’est-ce que c’est ?

La grelinette permet d’aérer le sol sans le retourner, et sur une profondeur de 20 cm environ. Elle est aussi appelée « bêche écologique » ou « bio-bêche ». Elle est composée par deux manches parallèles ainsi que de 3 à 5 dents incurvées. Sa largeur varie selon le nombre de dents. Plus le nombre de dents est important, plus il faut fournir d’efforts pour la manipuler. Une terre lourde est également plus difficile à travailler. Une grelinette composée de 4 dents est un excellent compromis qui convient à la plupart des situations. Une grelinette à 3 dents est plus pratique pour de petites surfaces.

Pourquoi utiliser une grelinette ?

Grâce à une action de levier, elle permet de décompacter la terre sans perturber l’écosystème, à la différence d’un bêchage classique (d’ailleurs déconseillé en jardinage biologique). La terre est ainsi respectée. Les couches composant le sol ne sont pas mélangées et la structure du sol n’est pas bouleversée. Les bactéries, les champignons et autres petits insectes sont préservés, et les vers de terre ne sont pas dérangés dans leur travail d’aération du sol. La biodiversité est préservée.

La grelinette permet également de lutter contre les mauvaises herbes. Grâce au mouvement de l’outil qui soulève la terre, les mauvaises herbes sont simplement déracinées, mais restent en terre pour se décomposer et venir enrichir le sol.

Enfin, la grelinette est un outil de jardin facile à utiliser. Elle ménage le dos en permettant de garder le dos droit, et en faisant travailler les bras de façon naturelle. Le travail à effectuer par le jardinier est ainsi plus confortable et également beaucoup plus rapide que lors d’un bêchage. Il est avéré qu’un travail du sol avec une grelinette est 10 fois plus rapide qu’avec une bêche.

A lire aussi : Comment utiliser une grelinette ?

Quand utiliser la grelinette ?

L’hiver, en dehors des périodes de gel ou de neige, est la saison idéale pour préparer le terrain pour le printemps. La grelinette peut idéalement être utilisée à l’automne, ou au début de l’hiver, pour décompacter et aérer le sol.

La grelinette est utile pour déraciner les mauvaises herbes, en limiter la repousse et ameublir la terre afin de la préparer à recevoir des graines. Pour un maximum d’efficacité, il est important que le sol ne soit ni trop détrempé, ni trop sec. Le mieux est d’attendre quelques jours après un épisode pluvieux.

La grelinette est également utile pour enfouir facilement un amendement et favoriser la pénétration de l’eau dans le sol. Elle remplace aisément un binage.

A lire aussi : Grelinette : 4 ou 5 dents ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.