Quand et comment bouturer un fuchsia ?

Bouturer Fuchsia
Les fuchsias sont des plantes qui donnent de très jolies fleurs colorées, elles sont parfaites pour décorer votre jardin. De toutes les couleurs et de toutes les formes, leurs clochettes apportent de la gaieté à votre espace extérieur. Bouturer un fuchsia est assez simple, voici les clés pour y parvenir facilement.

Les avantages du bouturage

L’avantage principal du bouturage tient au fait que la multiplication permet d’obtenir des plants strictement identiques au plant mère. Vous pouvez ainsi reproduire à l’identique la plante que vous aimez tant. C’est un aspect très important pour le fuchsia qui existe dans des centaines de variétés différentes.

En outre, le bouturage est moins aléatoire que le semis et plus rapide que ce dernier.

Et pour finir, c’est économique puisque le bouturage n’engendre aucuns frais.

Pour quels fuchsias ?

Tous les fuchsias se multiplient facilement par bouturage. La reprise est excellente aussi bien pour les fuchsias dits de serre cultivés en pot que pour les fuchsias arbustifs rustiques et semi-rustiques.

À quelle époque faire vos boutures de fuchsia ?

Vous pouvez évidemment bouturer au printemps, mais l’époque la plus propice reste la deuxième moitié de l’été, comme dans le cas de la majeure partie des plantes fleuries et des arbustes.

Le prélèvement des boutures s’opère à compter de la 2e quinzaine d’août, sur des tiges du mois d’août. Vous profitez ainsi de la chaleur estivale.

L’autre période, également propice aux boutures de fuchsia, couvre la période de mai-juin, quand les températures sont plus douces, de jour comme de nuit et que les gelées sont loin.

Il est toujours préférable de réaliser son bouturage en lune descendante, c’est la période durant laquelle la sève descend dans les parties souterraines.

N’oubliez pas de nettoyer votre sécateur à l’alcool à 90° avant de commencer à couper pour éviter les maladies.

Comment bouturer les fuchsias ?

Prélevez les boutures :

Coupez pour cela l’extrémité des tiges herbacées, c’est-à-dire celles qui ne portent ni bouton floral ni fleur. Comptez 5 à 6 cm, cela suffit, généralement, on compte trois étages de feuilles, à partir de l’extrémité.

Supprimez les feuilles du bas :

Il faut supprimer les feuilles situées en bas de la bouture. Si la coupe n’est pas nette, retaillez juste en dessous des feuilles enlevées.

On conseille parfois de tremper le bas de la tige obtenue dans de l’hormone de bouturage, mais beaucoup de jardiniers pensent que ce n’est pas nécessaire.

Préparation du mélange de plantation :

Les boutures peuvent être repiquées dans un terreau spécial boutures et semis. Vous pouvez préparer un mélange à base de sable et de tourbe à parts égales. La tourbe conserve l’humidité et le sable assure le drainage qui évite le pourrissement.

Installation :

Les boutures peuvent être installées dans une caissette ou un pot en terre cuite.

  • Remplissez le pot avec la terre
  • Faites des trous à l’aide d’un bâtonnet
  • Plantez vos tiges dans les trous, les feuilles conservées doivent être au-dessus de la terre
  • Tassez délicatement et mettez la bouture en contact avec la terre

Arrosage :

Maintenez le mélange humide, pulvérisez régulièrement avec un pulvérisateur.

Si vous avez un châssis, utilisez-le : la reprise est plus assurée à l’étouffée en combinant forte chaleur et humidité. Recouvrez votre pot d’un plastique transparent maintenu par un élastique, vous obtiendrez les mêmes conditions.

Placez les boutures dans un endroit lumineux, mais à l’abri du soleil.

Comment faire après l’enracinement ?

Après enracinement, les pousses commencent à apparaitre. Mettez les plants en pot dans un bon terreau, spécial rempotage. Les pots devront faire environ 7 cm de diamètre.

Placez les jeunes plants à l’ombre. Surveillez l’arrosage jusqu’à la fin de l’automne. Il ne faut pas que les températures hivernales soient plus basses que 5° C.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.