Vous avez certainement des pièces dans votre appartement qui sont moins lumineuses et même des endroits très obscurs. Vous pensez qu’il est impossible de mettre des plantes dans ces lieux et pourtant si pour la plupart, elles ont besoin de lumière pour se développer, il existe des variétés qui supportent parfaitement l’absence de luminosité ou presque ! Voici quelques idées pour vous permettre d’apporter un peu de nature dans les pièces les plus sombres. D’ailleurs certaines d’entre elles n’apprécient pas du tout l’exposition au soleil et sont déconseillées dans les espaces, situés en plein sud.

L’aglaonème

aglaonème

Cette plante très facile à cultiver peut parfaitement se contenter de peu de lumière durant quelque temps. Pour être certain de la conserver, il est tout de même préférable de la mettre de temps en temps dans un endroit bien exposé pour qu’elle reprenne des forces et se développe très bien. En effet, elle peut ainsi puiser l’énergie qui lui est indispensable. L’aglaonema comutatum est celle qui s’épanouit le mieux à l’ombre.

aglaonème pas besoin de lumière

À lire aussi >> La liste des 20 plus belles plantes exotiques !

L’aralia

aralia

L’aralia est une plante facile qui demande peu de soin et de lumière à condition qu’elle n’ait pas à souffrir de la sécheresse aussi bien au niveau de la terre que de l’air. Son seul défaut, elle a tendance à s’étendre et à devenir envahissante.

L’aspidistra

aspidistra

Cette plante supporte parfaitement l’ombre, mais il faut tout de même que deux conditions soient respectées : l’air ne doit pas être trop sec et les températures peu élevées. Il peut très bien trouver sa place dans une salle de bain un peu sombre et assez fraîche.

L’Adiantum Fragrans

Adiantum Fragrans

Cette fougère d’intérieur est plus célèbre sous les noms de capillaire ou cheveux de Vénus. Elle se plait dans les coins ombragés, mais elle a tout de même besoin d’un peu de lumière indirecte. Elle apprécie la fraîcheur et elle peut pousser jusqu’à 40 cm en hauteur. En revanche, pensez à l’arroser souvent si vous souhaitez la conserver !

Le Bromélia

Bromélia

Avec sa couleur vive, cette plante tropicale apporte dépaysement et gaieté à votre intérieur. Elle est très simple à cultiver à l’ombre, car elle déteste la lumière directe. Elle se développe très facilement et ne demande qu’un arrosage régulier et modéré pour se sentir parfaitement bien.

Le palmier des montagnes

palmier des montagnes

C’est la variété de palmiers d’intérieur la plus facile à cultiver à l’ombre. Il ne demande que peu d’entretien. Seul bémol, quand il pousse dans un endroit obscur, il ne produit pas de fleurs jaunes au printemps. Si vous souhaitez en profiter, mettez-le dans un lieu bien éclairé un peu avant l’arrivée de cette saison afin de contempler ses grappes de petites fleurs.

Le Dracaena

Dracaena

Est une plante qui n’apprécie ni la chaleur ni le soleil direct. Il est indispensable de l’élaguer de temps en temps. A part ce soin particulier, Elle s’épanouit très facilement à l’intérieur.

La fleur de lune

fleur de lune

C’est une plante qui ne nécessite quasiment aucun entretien. Si vous avez tendance à oublier d’arroser vos plantes alors, n’hésitez pas. Elle n’aime que l’ombre et ne supporte pas du tout les rayons du soleil direct. C’est sans doute l’une des plantes fleurie et très décorative des plus simples à cultiver. Elle présente l’avantage de purifier l’air.

Laiche du Japon

laiche du japon

Si à l’origine, on cultivait principalement cette plante à l’extérieur, elle est parfaite pour les endroits peu éclairés de votre maison ou appartement. Elle aime l’humidité, il ne faut donc pas oublier de l’arroser. Avec son feuillage tout en finesse, elle est très esthétique et trouvera sa place partout et même dans votre salle de bain.

L’Epipremnum aureum

Epipremnum aureum

Fait partie des plantes dépolluantes, mais son principal avantage reste le fait qu’il se plaise parfaitement dans les endroits peu éclairés et ne demande que peu d’attention.

Les pépéromias

Ce sont des petites plantes qui généralement n’excédant pas 15 cm de haut. Elles apprécient particulièrement les lieux où l’obscurité est bien présente. Elles demandent juste à être arrosées régulièrement.

Le Polystic à épées

Polystic à épées

Est une plante qui n’aime pas la lumière directe et qui s’épanouit parfaitement à l’ombre. En revanche, son sol sera toujours humide, il faut donc l’arroser régulièrement sans l’oublier. Touffue, elle est très jolie et apporte une touche nature. La brumisation de temps en temps l’aidera à se maintenir en parfaite santé.

Maranta leuconeura

Maranta leuconeura

C’est une plante tropicale qui est facile à cultiver, il suffit de l’arroser régulièrement et surtout de ne pas l’exposer dans un endroit où elle serait trop éclairée, dans ce cas les feuilles se dessèchent très rapidement.

Le Calathea

Est une très jolie plante, elle n’apprécie pas vraiment la lumière, mais par contre elle a besoin d’être arrosée très régulièrement. Elle n’aime pas le froid et la température minimum à laquelle elle se développe doit être de 13°. C’est pourquoi elle se plait à l’intérieur.

Calathea

Le Philodendron

Philodendron

Cette plante est très jolie et elle est parfaitement adaptée aux lieux très peu éclairés. Il faut en revanche faire très attention à l’arrosage, la terre doit toujours être légèrement humide, mais il ne faut pas non plus la noyer sous l’eau. Elle a l’avantage de dépolluer l’air.

Le Ficus pumila

Ficus pumila

Est une plante qui présente une croissance assez lente. Son feuillage vert foncé est très décoratif. La principale contrainte est de veiller à ne pas trop l’arroser.

Le Clivia

Clivia

Il se plait beaucoup à l’ombre, mais la floraison ne se fait pas si elle reste dans un lieu sombre trop longtemps. Il est conseillé de la remettre au soleil de temps en temps. Dans ce cas, vous obtiendrez tout de même un très beau feuillage foncé.

La Cordyline

Cordyline

Elle est parfaite pour les espaces ombragés et elle est simple à entretenir et se développe facilement.

Le Sansevieria (ou langue de belle-mère)

Sansevieria

Cette plante possède une capacité hors norme pour vivre sans problème dans les endroits les plus obscurs. Elle a la faculté de transformer toutes les substances mauvaises pour la santé en oxygène. Elle régule également l’humidité de votre pièce.

Maintenant vous savez exactement quelles plantes choisir pour les espaces les plus sombres de votre habitation. Si vous souhaitez une plante fleurie ou une plante verte, vous n’avez que l’embarras du choix.

19 plantes d’intérieur qui n’ont pas besoin de lumière
4.8 (95%) 36 votes