Moucherons : les astuces naturelles pour les chasser de vos plantes vertes

Moucheron Plante Verte
Vous avez constaté la présence de nombreux moucherons dans vos plantes vertes et vous ne savez pas comment vous en débarrasser. Les plantes ont en effet tendance à attirer toutes sortes de petits insectes, dont les moucherons. Voici quelques astuces pour vous en débarrasser sans utiliser de produits chimiques.

Pourquoi vos plantes ont-elles tendance à attirer les moucherons ?

Les moucherons que vous pouvez voir sont appelés des sciarides ou moucherons de terreau. Ils apprécient particulièrement l’humidité et la chaleur du terreau des plantes vertes. Ils y pondent leurs œufs. Ces petits insectes peuvent ainsi, sans intervention de votre part, poursuivre tranquillement leur cycle de vie.

Ils pondent encore et encore jusqu’à ce que le terreau soit envahi par les œufs. Les larves doivent alors se nourrir et elles dévorent les racines. De ce fait, la plante peut même mourir. Des méthodes simples et efficaces viennent à bout de ces insectes colonisant vos plantes.

Tuer les larves

La première étape consiste à tuer les larves des moucherons qui sont déjà dans la terre. Il faut commencer par ne plus arroser durant quelques jours de manière à assécher les cinq premiers centimètres. Comme la terre ne sera plus assez humide et chaude, les larves dépérissent. Les moucherons ne seront plus tentés de venir pondre, car le terreau n’est plus humide.

Si vraiment vous voulez que les insectes s’éloignent durablement des pots, recouvrez-les avec du gravier, des billes d’argile ou du sable. Le marc de café fait également l’affaire, car c’est un bon répulsif.

Si votre pot et votre terre sont infestés de larves, le plus radical est de rempoter la plante. Déracinez la plante, enlevez la terre autour des racines et replantez la plante dans un nouveau pot avec de la terre fraîche et neuve.

Une troisième solution existe, c’est la solution savonneuse. Préparez une solution  avec du savon à vaisselle. Vaporisez cette solution sur la plante et sur le substrat. Le liquide vaisselle tue les larves, mais il faut recommencer l’opération plusieurs fois. Arrosez d’abord la terre pour vous assurer que les larves remontent. Après quelques minutes, arrosez-les avec le liquide vaisselle. Attention de ne pas abimer la plante. Il faut diluer le produit dans beaucoup d’eau.

Piégez et éloignez les moucherons

Le ruban adhésif jaunâtre est une solution qui fonctionne, mais qui reste assez peu esthétique, il faut de plus être patient. Pour les piéger plus facilement, voici quelques astuces :

Mettez un peu d’huile d’olive dans le trou de votre évier, les sciarides vont alors y pénétrer et une fois que les insectes sont collés aux parois visqueuses, elles ont du mal à ressortir. Mettez ensuite de l’eau bouillante dans la canalisation.

Placez une soucoupe un peu profonde et mettez du miel liquide. Il attire les mouches et les moucherons facilement. Ils viennent alors se poser et se noient. Les odeurs de fruits murs attirant également ces insectes, placez-en près de vos pièges en rubans adhésifs.

Ils sont également sensibles à d’autres odeurs comme le vinaigre et le cidre. En ajoutant du sucre dans le cidre, vous vous assurez de la réussite de votre piège.

Une autre méthode repose également sur les odeurs, mais les odeurs répulsives cette fois. Ces insectes détestent en particulier les odeurs de clou de girofle et les parfums citronnés. L’huile essentielle peut être utilisée très facilement à cet effet. Vous pouvez même vaporiser les plantes avec une huile essentielle de citronnelle pour faire fuir les moucherons. Pour en accentuer l’effet, n’hésitez pas à planter quelques clous de girofle sur un quartier de citron. Cette association des deux parfums est particulièrement efficace contre les moucherons.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.