5 conseils pour réussir votre carré potager 

Carré Potager
Vous avez un petit jardin et pourtant…vous rêvez d’un potager ! Faute de place suffisante, vous y avez renoncé. Avez-vous pensé aux carrés potagers ? C’est une alternative intéressante pour avoir le plaisir de cultiver vos tomates, vos fraises, vos herbes aromatiques, vos salades de manière bien organisée et facilement. Voici 5 conseils pour vous aider à bien démarrer !

Quelle structure choisir ?

La plupart des carrés potagers sont en bois, pour une raison assez simple, ils s’intègrent ainsi parfaitement à l’environnement naturel de votre extérieur. Vous pouvez parfaitement le construire par vous-même avec du bois de récupération, des palettes, des dalles en bois, du bois de charpente, du lamellé, des dalles en bois… Il suffit d’appliquer une couche de peinture biologique ou de lasure, d’assembler et ensuite de doubler l’intérieur avec une bâche étanche.

Si vous n’êtes pas bricoleur, optez pour des kits prêts à monter. Ils sont très pratiques, simples à monter, comme vous le constaterez sur ce site où vous trouverez de nombreux modèles différents parfaitement adaptés à tous vos besoins et toutes vos attentes.

Les carrés potagers peuvent également être en métal, en plastique (à éviter, car polluant) ou en pierre (pierre naturelle, dalles de jardin, briques, béton).

Penser à couvrir votre carré potager

Si vous souhaitez prolonger la croissance des plantes et de ce fait la saison de production, il est préférable de couvrir votre jardin potager. La météo pouvant être changeante, il est parfois nécessaire d’investir dans une couverture en non-tissé, un châssis vitré ou une couverture plastique.

Vous créez ainsi une sorte de mini serre avec des températures et un taux d’humidité, plus élevés, c'est crucial pour le développement de vos plantes. Il suffit ensuite d’aérer régulièrement pour éviter l’excès d’humidité qui entraine des maladies.

En hiver, vous adopterez les voilages hivernaux pour protéger vos carrés du froid. N’oubliez pas de mettre votre carré potager au soleil.

Protéger votre potager des nuisibles

Les nuisibles les plus redoutés dans le carré potager sont les limaces et les escargots. En effet, ces gastéropodes n’ont aucune difficulté à ramper sur les parois verticales pour s’attaquer goulument à vos cultures. Il existe cependant quelques astuces pour ne pas voir vos efforts ruinés par ces envahisseurs.

Vous pouvez mettre un ruban adhésif autour du potager, installer une dalle de pierre ou un cadre en tôle galvanisée, cela les empêchera de grimper. En procédant ainsi, vous les empêchez de monter. Une autre option existe cependant si ça ne suffit pas, mettez des granulés anti-limaces dans le potager, mais attention, choisissez un produit biologique.

Petit Potager Carr
© istock

Faites attention au substrat

Un substrat de qualité permet d’obtenir une bonne récolte. Le plus adapté est la technique du terreau trois couches. Vous permettez ainsi aux micro-organismes de se développer parfaitement et celui-ci retiendra mieux l’eau. La croissance de vos plantes est alors optimale.

Le procédé est le suivant : commencez par une couche de 30 à 50 cm composée de matériaux grossiers comme des branches, des copeaux de bois, des rameaux, des résidus de taillage de haie. Cette couche assure le drainage. La seconde couche est constituée de 20 à 30 cm de compost et de déchets végétaux. Cette dernière assure le stock d’éléments nutritifs nécessaires pour le développement des plantations. La dernière couche est réalisée avec un mélange de compost tamisé et de la terre de jardin. Vous pouvez mettre du terreau pour la partie surélevée.

L’entretien du carré potager

Si vous voulez réussir ce potager, il faut penser à l’entretien qui doit être régulier. Tout d’abord, il sera arrosé régulièrement en s’adaptant toutefois aux différents types de plantes. Dès que les nuits ont tendance à se rafraichir, pensez à mettre un voile d’hivernage. En automne, quand vous avez vidé vos bacs après la récolte, mettez un bon engrais comme le colza ou la luzerne pour éviter de laisser la surface nue. Il est conseillé de renouveler le substrat au bout de quelques années de culture.

À lire aussi : Avec quelle terre remplir son carré potager ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.