Combien coûte l’entretien d’un jardin ?

Jardinier
Avoir un jardin est toujours un véritable plaisir. Que ce soit pour se détendre, pour avoir de jolies plantes et fleurs ou pour faire un potager, c’est un extérieur qui offre de nombreuses possibilités et qui fait rêver bon nombre d’entre nous. Cependant, un jardin s’entretient et vous y passerez beaucoup de temps. Si vous n’en avez pas le temps et la compétence, il faudra alors confier cette tâche ou une partie au moins à un professionnel, et cela à un coût. Voici quelques repères pour estimer le prix.

L’entretien du jardin : intervention d’un professionnel

Il faut savoir que pour avoir un beau jardin, il faut s’en occuper régulièrement et pour certains cela est rapidement considéré comme une corvée. Il faut du temps, quelques connaissances et beaucoup de patience pour obtenir de beaux extérieurs, dans le cas contraire, vous pouvez confier cette tâche à un professionnel. D’autant que certaines opérations sont périlleuses et physiques. C’est le cas de l’élagage ou de la plantation d’une haie par exemple. Il faut avoir également le matériel adapté. En confiant une partie ou l’ensemble des tâches à un professionnel, vous êtes sûr du résultat et vous obtenez de précieux conseils.

Il faut savoir que les coûts moyens sont accessibles et qu’en plus, ils donnent lieu à des réductions d’impôts. On estime que le budget moyen est de 540 euros, mais attention, parce que cette estimation varie selon les opérations que vous allez confier au jardinier.

Qu’est-ce qui détermine le coût d’entretien de votre jardin ?

Les coûts liés à l’entretien de votre jardin varient suivant un certain nombre de facteurs :

La taille du jardin et les opérations demandées sont les premiers facteurs : tailler quelques massifs et tondre une petite parcelle de pelouse sera forcément moins cher qu’entretenir une grande propriété en plantant une haie et en élaguant les arbres.

Les caractéristiques du terrain sont également déterminantes : si le terrain est rocailleux ou escarpé, l’entretien est plus long et complexe.

L’accès à votre jardin compte également : si l’accès est très compliqué avec des outils volumineux ou des machines, le prix sera forcément plus élevé.

Enfin si l’artisan doit remettre votre terrain en état et transporter les déchets verts, ces opérations feront l’objet d’un surcoût.

Il est recommandé de demander quelques devis pour avoir une idée des prix pratiqués par rapport aux opérations demandées.

Jardinier Taille Haie Entretien
© istock

Budget moyen nécessaire à l’entretien de jardin

Les tarifs peuvent varier suivant les artisans que vous contactez : vous avez le choix entre faire appel à un architecte-paysagiste, un artisan jardinier, une entreprise de service proposant des travaux de jardinage ou un jardinier en microentreprise. Le tarif ne sera pas le même.

  • Un architecte paysagiste vous demandera autour de 30 euros de l’heure et même plus TVA non incluse. Ce professionnel assure un service complet comprenant la fourniture des outils et machines, la mise en service du jardin et le transport des déchets verts.
  • Un jardinier en microentreprise vous demandera entre 15 et 20 euros de l’heure. Il n’a pas toujours l’ensemble du matériel, dont il aura besoin, et il travaillera de préférence avec vos outils.
  • Les artisans classiques dans ce domaine proposent une fourchette de prix comprise entre 15 et 35 euros de l’heure dans la plupart des régions.

Les budgets spécifiques selon les tâches

La nature des tâches que vous allez demander au professionnel pèse considérablement sur le budget que vous allez consacrer à l’entretien de vos extérieurs. Les petites opérations sont facturées au mètre carré :

  • Le prix demandé pour tondre une pelouse est compris entre 0.15 et 0.50 euro du mètre carré. Le tarif sera dégressif en fonction de la taille de celle-ci.
  • Le tarif d’un débroussaillage sera facturé entre 0.10 et 0.50 euro du mètre carré.
  • L’abattage d’un arbre de petite taille ou l’arrachage d’un arbuste vous coûtera entre 40 et 120 euros.

Concernant les opérations spécifiques et demandant plus de travail ou de création, le prix est calculé au mètre linéaire la plupart du temps. Le prix de l’élagage est déterminé sur sa taille.

  • Le prix d’une plantation de haie vous coûte entre 30 et 200 euros du mètre linéaire, suivant le type de végétaux.
  • Le prix d’une taille de haie est compris entre 5 et 15 euros du mètre linéaire.
  • Le prix d’un abattage d’arbre dépend de sa hauteur et il est compris entre 200 et 600 euros environ.
  • Le prix de l’élagage d’un arbre est compris entre 100 et 500 euros par arbre.

Le prix de l’entretien de jardin suivant sa superficie

La superficie de votre terrain est également un élément déterminant dans le coût de son entretien. Voici des repères approximatifs :

  • Pour un jardin de moins de 50 m², il faut tabler sur un budget de 360 euros TTC, soit entre 7 et 7.50 euros du m².
  • Pour un jardin de 50 à 200 m², comptez 560 euros, soit 5.60 euros du m².

Ces prix sont les prix moyens relevés.

Entretien Jardin Tailler Haie
© istock

Les différentes aides et la TVA appliquée

Les aides et les dispositifs d’allégements fiscaux peuvent venir en déduction de la facture.

La TVA réduite : elle concerne certains types de travaux et elle est alors de 10 %. Cela concerne notamment l’élagage, le tronçonnage, l’abattage et l’enlèvement d’arbre. Pour en bénéficier, il faut toutefois que l’habitation date de plus de deux ans. Les autres travaux sont soumis à TVA au taux classique de 20 %.

Crédit d’impôt de 50 % : vous pouvez bénéficier de réduction d’impôt de 50 % sur vos travaux de jardinage. Il faut tout de même que plusieurs conditions soient remplies : il faut passer par une entreprise spécialisée ou l’employer à titre salarié par le biais de chèques emploi service. Cette aide est accordée suivant un plafond qui est fixé à 5 000 euros par foyer fiscal. Il ne concerne que les travaux courants ne nécessitant pas de qualifications particulières. Les travaux d’élagage et travaux forestiers ne sont pas concernés par le dispositif.

À lire aussi : Aménager son jardin : comment faire ?

Une réaction à "Combien coûte l’entretien d’un jardin ?"

  • Bonjour, dans le taux de T V A vous indiquez une T V A à 10 % pour l’élagage et l’abattage d’ arbres, cela est vrai dans le cas de travaux d’urgence ou de travaux d’ élagages pour faciliter l’accès à d’autres chantiers tel que ravalement ou là des branchages peuvent géner, mais pour le reste T V A à taux plein.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.