Blog décoration et maison Ctendance

Jardin

Jardin : Quels sont les insectes utiles et comment les faire venir s’installer ?

Amateurs de jardins et de petites bêtes, bonjour ! Nous vous expliquons comment rendre votre jardin agréable pour nos minuscules amis.

Dorine Alanoix

Publié le

Jardin : Quels sont les insectes utiles et comment les faire venir s'installer ?

Ah, le jardin, son herbe, ses fleurs, ses plantes et bien sûr ses insectes ! Bien que certaines personnes ne soient pas friandes des petites bêtes dans leur gazon, il s’agit là des discrets habitants du royaume qu’est votre jardin. Bien que certains ne soient pas des plus beaux ou des plus discrets, des insectes sont impératifs pour que votre jardin soit en bonne santé ! Lesquels nous direz-vous ? Eh bien, c’est ce que nous allons vous expliquer.

Les petites bêtes, alliés du jardinier

Il existe dans vos jardins tout un tas d’insectes qui s’avèrent être bénéfiques pour ce dernier. Le jardin est un écosystème propre composé de sa faune et de sa flore. Chaque insecte a son rôle à jouer dans cette vie qui vous entoure : du retournement de la terre à la pollinisation en passant par l’élimination de parasites au sein de vos jardins et potagers. Équilibrant le milieu naturel, ces insectes sont les petits gardiens de votre espace vert. 

Les abeilles domestiques et solitaires

Véritables symboles d’un jardin en bonne santé, les abeilles domestiques sont à protéger à tout prix. Ces véritables petites merveilles de la nature sont des ouvrières dures à la besogne qui n’hésitent pas à voler longtemps avant de trouver le nectar qui leur servira à la survie de leur ruche.

À lire Qui sont ces insectes utiles pour votre jardin et comment les protéger ?

Une abeille est toujours bon signe lorsqu’il s’agit du jardin puisque ce sont elles qui, en grande majorité, vont permettre aux fleurs et aux plantes de se reproduire. En butinant, l’abeille transporte le pollen d’une fleur à l’autre, ce qui permet à la plante de se reproduire en créant de nouvelles pousses.

Si vous croisez un nid d’abeille, ne l’abîmez surtout pas et appelez un service spécialisé pour leur relocalisation.

L’abeille solitaire est quant à elle un véritable complément du travail de l’abeille domestique. Cette dernière va polliniser les fleurs et les plantes dont l’abeille domestique ne s’occupe pas. Elle est plus petite et plus foncée que l’abeille domestique.

Les coccinelles

Délicieuses petites bêtes ayant prêté leur nom à une marque de voiture bien connue, les coccinelles sont aussi appelées les “Bêtes à Bon Dieu” et c’est bien normal. Ces adorables insectes de couleur rouge, orange et parfois même jaune sont des insectes passifs dont vous n’avez rien à craindre.

À lire Pourquoi le cafard de jardin rentre dans la maison ?

Se nourrissant de la plupart des insectes parasitant vos plantes comme les pucerons ou les acariens, la coccinelle protège vos plantes des insectes souhaitant s’y attaquer.

Le bourdon

Souvent confondu avec l’abeille, le bourdon est plus gros et plus duveteux quand on le regarde ! Cet insecte en même temps amusant et coloré se révèle un excellent pollinisateur et un allié de choix pour vos tomates puisqu’il s’agit d’un des rares insectes à les butiner.

Le perce-oreille

Un insecte pour le moins étrange avec sa pince au bout du corps, le perce-oreille est autant un carnivore qu’un végétarien. Il se nourrit entre autres de pucerons et d’acariens. Cependant, il est aussi du genre à manger les feuilles et les boutons de fleurs.

Il faudra donc le surveiller, mais il est possible de leurrer cet insecte en lui installant un peu de foin.

À lire Poisson d’argent chez vous : faut-il avoir peur de leur piqure ?

Le cloporte

Vous en avez sans doute déjà vu quand vous étiez petit, ces petits insectes qui se cachent sous les pierres et les bois pour se changer en boule lorsqu’ils se sentent en danger.

Inoffensifs pour l’homme et plutôt drôles, ces insectes sont des nettoyeurs qui participent au recyclage des déchets naturels de votre jardin. Ils assainissent ainsi la terre.

Comment attirer les insectes bénéfiques ?

Si la nature devrait vous permettre de voir s’agrandir votre population d’insectes dans un jardin, il lui faut parfois un coup de pouce.

Un jardin au naturel rend les insectes heureux

Bien que cela paraisse sensé, il n’est pas évident pour tout le monde de comprendre que les produits contre les insectes (pesticides) ne marchent pas que sur les insectes parasites qui s’attaquent à vos plantes. Limitez au maximum l’usage de produits chimiques dans votre jardin.

À lire Des insectes dans votre bois de chauffage ? Solutions efficaces pour éliminer les parasites !

Les mauvaises herbes, un abri et de la nourriture

Certains insectes utilisent les mauvaises herbes comme abri contre les précipitations ou comme garde-manger. Essayez donc d’en garder un peu, même s’il s’agit d’un petit coin de votre jardin.

Créez des abris naturels

Qu’il s’agisse de petites écorces, de troncs, de petits amas de pierres ou de cabanes à insectes, ces abris de bois, de pierre et de feuilles seront parfaits pour les insectes. Leur apportant chaleur et confort, ils se plairont dans votre jardin. Ajoutez de petites coupes pour de l’eau et le tour est joué ! Vous pouvez très bien construire un hôtel à insectes.

Il n’y a de plus belle harmonie que celle d’un jardinier et de ses petits amis

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis