Blog décoration et maison Ctendance

Jardin

Jardin inondé après les averses de pluie ? Solutions efficaces pour sauver vos plantes et assurer une récupération rapide !

Perdre un jardin après une averse peut être dévastateur. Mais la situation peut être sauvée, tout est une question de patience.

Dorine Alanoix

Publié le

Jardin inondé après les averses de pluie ? Solutions efficaces pour sauver vos plantes et assurer une récupération rapide !

Votre jardin se retrouve gorgé d’eau ? Il est important d’agir vite pour prévenir la pourriture des racines. Voici un guide pour redonner vie à votre jardin sans pour autant avoir à remplacer vos plantes.

Tout d’abord, évacuer l’eau restante

Pour ce faire, plusieurs choix s’offrent à vous :

  • En drainant : l’installation d’un tuyau de drainage au bas de votre gouttière permettra à l’eau de s’écouler jusqu’au tout-à-l’égout. Il faudra faire attention à ne pas le placer devant des câbles électriques.
  • Par un système de pompe : en creusant des fosses et en plaçant une pompe pour aspirer l’eau et l’évacuer petit à petit plus loin sur le terrain.
  • Avec un récupérateur d’eau : lorsque ce dernier est placé dans un endroit stratégique, comme près d’un potager, l’eau récupérée est toujours un bonus pour les sols de pelouse ou de plantations.

Que faire après le retrait de l’eau de votre jardin ?

Commencez par protéger le sol en évitant de le piétiner, car il est fragilisé par les précipitations. Nettoyez ensuite votre jardin pour lui rendre sa splendeur, en ôtant les surplus de flaques, par exemple. Retirer la boue peut aussi être judicieux, du fait que cette dernière est riche en polluants.

À lire Voici la plante à mettre au pied de vos rosiers pour les embellir cet été

Dans le cas où vous avez des fruits et légumes qui ont été emportés par les eaux, mais qui sont prêts à être consommés, faites-le avant qu’ils ne pourrissent dans les jours qui suivent. Patientez au moins trois semaines avant de recommencer les replantations, une fois que votre sol est asséché.

Vous avez un doute quant à la survie de votre arbuste ? Il suffit de vérifier ses racines, si elles sont blanches, il continuera à prospérer.

Dans le cas contraire, vous remarquerez des racines marron, que vous devrez retirer pour lui permettre une meilleure reprise.

N’hésitez pas à tailler les éventuelles branches restantes pour promouvoir la croissance sans pour autant soumettre votre arbre à un stress.

À lire Muret végétal : quelles plantes choisir et comment les entretenir ?

Toujours dans cette optique, épandez du paillis autour de votre sol afin de prévenir l’érosion et ajoutez des nutriments à mesure qu’il se décompose (il absorbe aussi l’excès d’eau et le restitue au sol).

Comment réduire les dégâts des inondations futures ?

Dans le cas où vous habitez dans une région fréquemment touchée par les précipitations, il est judicieux de cultiver des plantes avec des racines profondes, comme des bambous, des roseaux ou encore des saules. Ces dernières peuvent jouer un rôle d’irrigateur pour faciliter vos efforts d’élimination d’eau.

Prendre soin de son jardin est une tâche relativement facile pour peu que vous soyez motivés à le faire. Dans le cas où vous avez certains doutes par rapport à la santé de vos plantes, n’hésitez pas à contacter un professionnel.

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis