Ctendance

Jardin

Jardin en intérieur : Tous les points positifs de cette nouvelle tendance

Kelly Wearstler

Publié le

Lu 2

Jardin en intérieur : Tous les points positifs de cette nouvelle tendance

Avec l’arrivée des beaux jours, le jardin devient de nouveau votre espace à vivre. Apéro entre amis, barbecue ou bronzette : le printemps s’ouvre à vous et laisse place aux oiseaux qui chantent et aux journées qui se prolongent. À travers cet article, nous vous expliquons tous les bons tuyaux pour adopter un jardin à la pointe de la tendance. De quoi surprendre vos convives !

Le jardin sous différents angles 

Beaucoup pensent que le jardin est une pièce d’extérieur, mais, détrompez-vous, il peut aussi être un espace d’intérieur. Vous pouvez tout à fait redécorer votre salon, votre salle à manger ou encore votre entrée avec un petit coin verdures ! Vous pouvez opter pour un jardin en plein cœur de votre salle de séjour. Les idées sont nombreuses et vous pouvez trouver une multitude de possibilités pour votre déco. Vous purifierez votre espace intérieur et lui donnerez de la vie. Vous l’avez compris, les avantages d’installer de la verdure, dans votre maison ou vans votre appartement, sont nombreux. 

Pas la peine d’encombrer votre espace de grosses plantes, le secret est d’en trouver des petites. Vous pouvez, par exemple, placer des plantes sur le rebord de votre fenêtre. Vous pouvez également, en mettre quelques-unes sur vos étagères en les accompagnant avec un joli cadre et des vases. Le tout est de trouver un bon équilibre, sans en faire trop. Si vous avez des verrières : vous pouvez vous offrir un espace vraiment cocooning. 

En effet, le jardin d’hiver dans une véranda est, depuis quelques années, très à la mode. Vous pouvez accrocher des vases et mettre vos fleurs sur les verrières. Pourquoi pas vous laisser tenter par des orchidées. Si vous ne les accrochez pas, vous avez aussi la possibilité d’ajouter une console, ou bien un banc contre votre verrière pour y mettre vos fleurs. 

A lire aussi  Semer de la ciboulette : quand et comment la planter ?

L’entretien de vos plantes    

Que ce soit dans votre jardin ou dans vos pièces d’intérieur, avoir la main verte est important. Des plantes fanées qui manquent d’eau, ça se voit et cela peut ne pas être très esthétique sur le rendu final. Mais aucune crainte, jardiner n’est pas une tâche compliquée. C’est très simple. Certaines personnes ont ça dans le sang et s’y prennent très bien. D’autres n’ont pas trop la main verte, mais tout s’apprend. Si vous regardez des tutos et vous informez bien sur l’entretien de vos plantes, vous vous en sortirez comme un chef. 

Quelles plantes choisir ? Celle que nous vous conseillons est l’orchidée. Son entretien est très simple. Un seul arrosage suffit par semaine. C’est une plante résistante. Veillez à lui procurer une bonne exposition à la lumière. De manière générale, les fleurs s’épanouissent davantage avec le soleil. Bien évidemment, sans trop d’excès ! 

L’emplacement idéal pour votre végétation 

En réalité, il n’y a pas d’emplacement spécifique. Vous pouvez les mettre un peu partout. Elles peuvent être dans votre salle de bains, dans votre cuisine ou dans votre salon. Le plus important, c’est que les pièces dans lesquels vous les mettez, doivent être lumineuses avec de l’espace. Vous pouvez opter pour le bambou, le palmier, le bonzaï, ou bien le ficus. Pourquoi ces plantes ? Nous les recommandons, car elles ont besoin de moins d’attention que d’autres. 

Vous pouvez également vous laisser tenter par un potager. Vous pouvez y faire pousser du balsamique, des tomates ou des aromates. Vous pouvez le mettre en suspension, à vous de voir. Prévoyez vos gadgets pour l’entretien. Munissez-vous d’un arrosoir, de gants de vaporisateur et de pots de réservoir. Avoir des plantes chez soi inclus d’avoir la trousse à produit adéquat. 

A lire aussi  Jardinage : nos conseils de saison

Laissez votre originalité parler pour vous

Tentez la créativité dans votre habitat. Vous pouvez tenter une nouvelle expérience : le kokedama. Originaire du Japon, cet art consiste à installer une plante sur une surface ronde remplie de substrat et recouvert de mousse. Son entretien demande de la patience et de la rigueur, mais vous verrez, vous serez surpris par le résultat. 

Vous pouvez aussi vous laisser tenter par la déco de l’upcycling. Le principe est simple : prenez un vieil objet qui ne vous sert plus et prenez-le pour faire office de vase à vos fleurs. Vous verrez que prendre du temps pour vos végétaux, vous offrira une bonne thérapie. 

Partagez votre avis