Qui ne voudrait pas avoir un jardin aromatique, rempli de plantes odorantes et savoureuses, qui, en plus de parfumer l’air autour de nous, apportent une touche de fraîcheur et de saveur aux plats ? Cependant, la résistance au gel est un défi majeur pour les jardiniers. Rassurez-vous, cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas cultiver ces herbes délicieuses en hiver. On vous montre dans ce qui suit les secrets pour créer un jardin aromatique résistant au gel vous permettant ainsi de profiter de la richesse des herbes même par temps froid.
Le choix des plantes adaptées
Pour créer votre jardin aromatique résistant au gel, il est essentiel sélectionner des plantes adaptées aux conditions climatiques de votre région. Certaines herbes sont naturellement plus robustes face à l’hiver que d’autres. Les meilleures options incluent le romarin : la sauge, le thym et la menthe. En revanche, évitez le basilic, la coriandre, le persil frisé, la citronnelle et l’aneth. Ces plantes aromatiques sont très sensibles au froid et peuvent être endommagées par le gel.
Quel emplacement choisir pour votre jardin aromatique ?
L’emplacement de vos plantes joue un rôle majeur dans sa résistance au gel. Pour qu’elles puissent pousser, il faut qu’elles reçoivent assez de lumière, mais il faudra aussi qu’elle soit protégée du froid. Pour cela, cultivez vos plantes en pots, pour pouvoir les déplacer facilement vers l’intérieur lorsque le gel est intense. Veillez à choisir des pots avec des matériaux isolants pour mieux protéger les racines.
Bien sûr, la culture en pots est une solution idéale si vous ne disposez pas d’un grand espace. Dans le cas contraire, vous devez vous assurer que le sol est bien drainé. Cela aide vos plantations à mieux faire face au gel, en évitant la formation de glace autour des racines des plantes. Vous pouvez aussi renforcer la protection de vos plantes avec le paillage. Il gardera vos plantes aromatiques bien au chaud en période de froid.
Comment entretenir les plantes aromatiques en hiver ?
Ça y est, vous avez sélectionné les plantes que vous désirez avoir dans votre jardin aromatique ? À présent, préparez le sol. Il faut savoir que le travail ne s’arrêtera pas après avoir planté les herbes aromatiques, vous allez devoir les entretenir durant toute la saison hivernale. Pour ce faire, vous devrez faire attention à l’arrosage. Celui-ci est essentiel même en hiver, mais il diffère de celui des autres saisons. Il faut éviter l’excès d’eau pour ne pas endommager votre jardin aromatique. Évitez également de tailler les herbes aromatiques durant l’hiver, car cela les rendra plus vulnérables au gel. Laissez donc vos plantes assurer leur survie pendant les journées glaciales.
Avoir un jardin aromatique en hiver est possible, il suffit de sélectionner des plantes résistantes, leur trouver un bon emplacement et savoir comment les arroser. Grâce à ces conseils, vous allez pouvoir profiter de l’abondance des saveurs et des arômes de vos herbes préférées tout au long de l’année.