Blog décoration et maison Ctendance

Jardin

Les 5 herbes aromatiques à planter en septembre pour un jardin d’automne parfumé !

C’est la fin de l’été, mais rien ne vous empêche de continuer à planter en automne, c’est un moment propice pour votre jardin.

Dorine Alanoix

Publié le

Les 5 herbes aromatiques à planter en septembre pour un jardin d'automne parfumé !

L’automne est la saison parfaite pour cultiver certaines plantes aromatiques malgré ce que les idées reçues peuvent vous faire croire. Elles permettent de donner une nouvelle saveur à vos plats, et un jardin vert et parfumé, ce qui est agréable après l’été.

Si vous avez un jardin, ou de petites jardinières, voici les plantes aromatiques à planter à tout prix, leurs plantations et leurs utilisations possibles. 

À lire Chardonneret au jardin ? Cultivez ces plantes pour attirer cet oiseau charmant

Le persil

Sa plantation

Cette plante, aux multiples variétés, est un must have dans votre jardin. Facile à entretenir, cette plante bisannuelle, plantée en septembre, fleurira aussi bien à la fin de la saison qu’au printemps d’après. Veillez cependant à la planter en Lune ascendante, pour qu’elle prenne bien. 

Son utilisation

Le persil agrémente vos plats au quotidien. Il est très apprécié dans la cuisine en général, qu’il soit cru ou cuit. Il améliore notamment le goût des omelettes, des crudités, ou encore des sauces. Dans les soupes, les pâtes et le riz, les pommes de terre, les légumes ou encore dans les farces, le persil est un ingrédient primordial. Combiné à l’ail, il assaisonnera tous les plats que vous voulez. 

La coriandre

Sa plantation

La coriandre se cultive toute l’année et sa récolte est la plus simple : il faut seulement ramasser les graines tombant à même le sol. Elle demande cependant un arrosage régulier, et veillez à ce que la température du sol soit supérieure à 15 lorsqu’elles germent, sinon, cela ne fonctionnera pas. Attention au gel en hiver, surtout dans le nord. 

À lire Gardez vos plantes hydratées avec ce DIY de gel d’arrosage facile à réaliser et pratique

Son utilisation 

Quoi de mieux que cette plante aromatique de grande renommée pour assaisonner vos féculents, vos crudités ou encore vos salades. Les graines sont particulièrement utiles dans la cuisine orientale et asiatique. 

Les feuilles sont utilisées fraîches ou sèches et les racines, écrasées, peuvent parfumer les soupes par exemple. 

Le thym 

Sa plantation

Pour une bonne touche provençale dans votre jardin, et dans votre assiette, le thym est votre principal allié. En le plantant au début de l’automne, vous pourrez le récolter dès l’hiver suivant, et durant toute l’année. Une fois séché, il se conserve une année entière, alors n’hésitez plus, plantez du thym ! 

  • Save

Son utilisation

Le thym, toute comme la menthe, a diverses utilisations possibles, voici lesquelles : 

À lire Faites attention à ces 5 insectes nuisibles qui menacent vos jardins ce printemps !

  • Les infusions au thym permettent de stimuler le système immunitaire
  • Sur les plaies ou éruptions cutanées, le thym aide 
  • Dans les pâtes à pizza, le thym rajoute un gout divin
  • Dans une bonne poêlée de légumes, le thym rappelle le gout de la Provence mentionné plus tôt 

La sauge

Sa plantation 

Si vous voulez planter de la sauge, patientez jusqu’à ce que les températures baissent à la fin du mois de septembre, et utilisez du sol riche en nutriments et drainé. Cette plante aime le soleil, mais également l’humidité, elle demandera donc un arrosage quotidien afin de ne pas sécher totalement et mourir. De plus, elle ne risque pas de mourir sans eau.

Son utilisation

La viande et la sauge sont meilleures amies. Elle se saupoudre parfaitement sur tout type de viande, de l’agneau au poulet. Elle peut par ailleurs accompagner le poisson. 

Cette herbe peut en outre être utilisée en infusion contre les maux de gorge, ainsi que les mots de ventre. 

La menthe

Sa plantation 

Dans le sud notamment, vous pouvez la menthe au début de la saison automnale. Les plantes profiteront de l’automne et de l’hiver pour se développer complétement et pourront affronter l’été avec plus de résistance que si vous les aviez plantées en mars/avril. Attention cependant, la menthe est une plante très envahissante dans vos jardins, alors surveillez-la.

À lire Lidl : mettez en valeur vos plus belles plantes avec cette étagère escalier LIVARNO Home à moins de 25 € !

Son utilisation

La menthe est aimée et utilisée dans plusieurs domaines, les voici : 

  • Dans la cuisine, pour rajouter une touche orientale aux plats
  • Dans les boissons : cocktails, sirop de menthe maison 
  • Pour soigner les maux de tête, en inhalation 
  • Comme anti-puce naturel, sur vos animaux de compagnie 

Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis