Ctendance

Conseils isolation

Isolation : Quel budget prévoir pour une isolation par l’intérieur ? Quelles sont les aides en 2022 ? 

Avec l'arrivée de l'hiver, il est important d'avoir un foyer qui retient la chaleur

Amandin QG

Publié le

Lu 1456

Comparez des devis pour votre projet Isolation

Gratuit et sans engagement
Devis Gratuit

Comme vous le savez certainement, nous entrons peu à peu dans la saison hivernale. En effet, le raccourcissement des jours ainsi que la chute progressive des températures nous font comprendre que l’hiver arrive progressivement. Il est donc important de commencer à réactiver les chauffages au sein de votre foyer dans le but de ne pas mourir de froid cet hiver. Pour conserver la chaleur au sein de votre foyer, il est donc important d’avoir une excellente isolation afin que vous ne gaspilliez pas votre chauffage. 

Quelles sont les raisons qui font que le prix du chauffage va exploser cet hiver ? 

Avant de vous révéler quel prix vous allez devoir débourser pour isoler votre foyer de l’intérieur, il est important de vous dire pourquoi il va falloir que vous ayez une très bonne isolation pour cet hiver. 

En effet, comme vous le savez, le prix de l’énergie augmente de plus en plus ces derniers temps pour une raison très simple. Comme vous le savez sans doute déjà, la Russie a décidé d’entamer ce que ces derniers appellent une “opération spéciale” pour envahir le pays voisin qu’est l’Ukraine. Cette agression gratuite a poussé les différents pays, notamment les pays de L’Union européenne, ont décidé d’infliger un grand nombre de sanctions économiques à la Russie

En réponse à ces sanctions, la Russie a décidé de couper l’alimentation en gaz à tous les pays lui ayant infligé des sanctions. En effet, la Russie est sans aucune contestation possible le plus grand fournisseur d’énergie en Europe. De ce fait, l’énergie se fait plus rare et son prix augmente inexorablement dans l’hexagone

A lire aussi  Isolation par l'extérieur : quel isolant choisir ?

La France est incapable de répondre et de satisfaire la demande d’énergie de tous ces citoyens à cause de ses installations nucléaires trop vétustes pour produire de l’énergie en toute sécurité. 

De ce fait, de plus en plus d’individus souhaitent refaire leur isolation pour préserver la chaleur au sein de leur foyer. 

Quel est le budget à prévoir si vous souhaitez refaire votre isolation ? 

Comme vous pouvez vous en douter, investir dans une bonne isolation pour votre maison demande un certain prix. Cependant, il faut savoir que certaines isolations sont plus coûteuses que d’autres. 

Isoler sa toiture 

Pour isoler votre toiture, la technique la plus utilisée consiste à poser l’isolation à l’intérieur de votre maison, entre les chevrons qui composent votre toiture. Vous pouvez toutefois également isoler votre toiture directement depuis l’extérieur. Souvent, ce type d’isolation est privilégié lorsque les habitants d’un logement souhaitent refaire leur toiture par la même occasion. Ce type d’isolation peut atteindre le prix de 50 € pour un seul mètre carré, il est donc bien important de s’assurer que vous avez le budget nécessaire pour procéder à ce type d’isolation. 

Isoler ses murs creux 

Cette technique d’isolation est très réputée dans le nord de la France, car ces dernières ont été construites avec des murs creux. Pour isoler un mur creux, il suffit d’injecter une matière isolante au sein de ce dernier afin que le mur retienne la chaleur du mieux possible. Vous économiserez ainsi de précieux euros sur votre facture d’énergie et vous constaterez un retour sur investissement 3 ou 4 ans après l’isolation de votre mur. Pour une maison possédant 4 façades, vous pouvez compter entre 2 000 et 4 000 € pour pouvoir isoler vos murs efficacement. Même si cela semble cher, il s’agit là d’un réel investissement dont vous pourrez tirer bénéfice dans les années à venir. 

Quelles sont les aides disponibles pour que vous puissiez isoler votre logement ? 

Comme vous le savez sans doute, isoler sa maison, que ce soit le toit ou alors vos murs, demande un certain prix. De plus, certains foyers ne peuvent pas aligner une telle somme sur la table pour bénéficier des bienfaits d’une isolation rentable. C’est pour cela que l’État français a décidé d’aider les ménages français pour que ces derniers puissent investir dans des travaux d’isolation afin que ces derniers économisent de l’énergie et réduisent leur facture énergétique. Parmi ces aides, nous pouvons notamment compter MaPrimeRénov. Il est donc possible pour tous de refaire l’isolation de sa maison pour profiter de la chaleur de son logement. 

A lire aussi  Économies de chauffage : Connaissez-vous le mode hiver sur vos fenêtres en PVC ?

Partagez votre avis