La laine de chanvre est une plante cultivée depuis des milliers d’années. Elle est devenue un matériau biosourcé qui a le vent en poupe dans le domaine de l’isolation. En effet, il s’agit d’un isolant thermique et acoustique performant, qui présente de nombreux avantages environnementaux. Dans cet article, nous allons vous présenter les caractéristiques de la laine de chanvre, ses avantages et ses inconvénients.
La laine de chanvre : un matériau biosourcé
Incontournable de l’isolation naturelle, la laine de chanvre est un isolant végétal semi-rigide. Elle fait partie des grandes familles des isolants tout comme les laines minérales et animales. Utilisé pour les murs et les cloisons, ce matériau est disponible sous forme de panneaux, en vrac ou en rouleaux qui possède de fortes propriétés isolantes thermiques et phoniques. Il convient de noter qu’il est totalement éligible à la certification ACERMI, gage de qualité supérieure.
La laine de chanvre : quelle application ?
Tel qu’il est précédemment précisé, la laine de chanvre est disponible sous différentes formes, et chaque type convient à un usage spécifique pour l’isolation de votre logement :
À lire Comment bien choisir ses fenêtres en bois ?
- Les rouleaux de laine sont parfaits pour isoler les toitures ou les planchers. Ils sont faciles à poser et peuvent être taillés sur mesure.
- L’isolant en vrac est à privilégier pour les petits espaces, comme les combles et les châssis.
- Les panneaux de laine en chanvre sont rigides et évitent les ponts thermiques, ce qui est une bonne chose pour les murs et les cloisons.
Les avantages et inconvénients de cet isolant
La laine de chanvre présente de nombreux avantages en matière d’isolation. Son usage est très apprécié, et ce, pour différentes raisons. Elle se distingue par sa capacité à offrir une excellente isolation thermique et acoustique. En effet, ce matériau est très performant et vous assure une protection maximale contre les variations de la température et les nuisances sonores. Un autre atout de la laine en chanvre réside dans son caractère non allergène.
De plus, elle peut offrir un déphasage thermique prolongé, ce qui permet d’améliorer le confort intérieur durant la saison estivale. De plus, elle offre la possibilité de maintenir un équilibre d’humidité optimal dans votre maison.
Cependant, la laine de chanvre a ses points faibles et ses limites. Ce matériau n’est pas très résistant face à l’humidité et peut très vite perdre ses capacités. Il n’est donc pas adapté pour l’isolation extérieure et les pièces humides, telles que les salles de bains. Il convient aussi de noter que c’est une solution plus coûteuse par rapport à d’autres isolants.
Comme vous venez de le voir, la laine de chanvre est une option écologique et performante pour isoler votre maison. Cela dit, malgré ses nombreux atouts, vous devez tenir compte de ses inconvénients avant de l’adopter.