Ctendance

Travaux

Infiltration d’eau par le sol : que faire ?

Amandin QG

Publié le

Lu 12

Infiltration D'eau Par Le Sol Que Faire

L’humidité causée par une eau qui s’infiltre par le sol peut être rapidement problématique, notamment lorsqu’elle touche une zone enterrée ou semi-enterrée de la maison, comme une cave ou un sous-sol.

Il est donc nécessaire de traiter le problème de façon optimale. Plusieurs conseils sont à suivre pour le régler au mieux.

Comprendre à quoi elle est due

Pour gérer au mieux une infiltration par le sol, il faut en premier lieu comprendre quelle en est sa cause.

Comprendre à Quoi Elle Est Due

Des signaux précurseurs

Plusieurs signes précurseurs peuvent l’annoncer, comme l​​a présence de fissures dans la fondation, un taux élevé d’humidité, des cernes sur le béton, une poudre blanche déposée, des cernes au bas des murs du sol, de l’eau sur les murs ou encore de la moisissure.

On peut également observer d’où vient l’humidité ou les suintements d’eau : est-ce par remontée capillaire, par des infiltrations d’eau,…?

La source du problème

Ensuite, il faut donc chercher la source de l’ennui, pour pouvoir le régler au mieux. Cela peut être dû à une étanchéité qui n’a pas été faite depuis l’extérieur et qui peut ainsi laisser entrer l’eau par le sol.

Une autre raison peut être liée à une maison âgée, qui aura, de ce fait, été construite avec moins d’attention portée à ce problème ou simplement que son système d’étanchéité est vieillissant et en conséquence moins efficace.

Un problème de drainage peut-être? Un drainage a-t-il été effectué autour de votre propriété il y a peu ? Cela pourrait expliquer cette infiltration, notamment si celle-ci est soudaine.

Ce que ça engendre

Une infiltration par le sol risque d’engendrer différents problèmes dans une maison. Si l’eau s’infiltre dans la fondation de la maison et qu’elle s’accumule avec le temps, elle serait capable de causer de graves dommages.

De plus, les travaux de prévention seront bien moindres que des travaux de réparation, comme l’imperméabilisation de la fondation ou l’installation de drain français.

De plus, si une infiltration est laissée pour compte et est négligée, elle risque de provoquer des problèmes de santé aux habitants de la maison à cause de la moisissure qui s’accumule. Vous l’aurez compris, il est préférable de traiter le problème avant qu’il n’en devienne un plus gros.

Comment traiter le problème

Il est donc nécessaire de traiter le problème au plus vite afin qu’il ne se développe pas. Pour cela, il est possible de faire appel à un professionnel ou de le faire soi-même.

Comment Traiter Le Problème

Faire appel à un professionnel

Si l’un de ces signes précurseurs apparaît, il est essentiel d’appeler un professionnel du domaine, qui saura, soit confirmer vos soupçons, soit vous rassurer quant à la potentielle présence d’une infiltration d’eau.

Le plus tôt sera le mieux : il ne faut pas retarder la consultation, sous peine de créer un plus gros problème.

Si effectivement, le souci est déjà présent, il faut donc le régler. Un professionnel saura sans nul doute régler le problème de cette infiltration.

D’abord, il fournira un pré-diagnostic. Pour cela, il vous demandera sans aucun doute l’âge de la maison, le secteur géographique mais également, si des signaux sont apparus dans la maison. Il prendra rendez-vous afin de prendre la situation en main.

En visitant votre propriété, il observera les signes qui montrent un dégât et en trouvera ainsi la cause. Il établira l’ampleur du problème et pourra prendre des premières mesures en prévision des futurs travaux.

Enfin, il vous soumettra un devis quant à ces derniers, notamment avec une anticipation du prix et du détail des travaux à réaliser.

Faire appel à un professionnel, vous délestera d’un poids considérable. En effet, il saura gérer l’incident en un temps record, peu importe la source ou la cause du problème.

Régler le problème seul

Malheureusement, faire appel à un professionnel du secteur est pratique mais peut vite devenir onéreux. Si vous souhaitez régler ce problème vous-même et ainsi limiter les coûts, plusieurs choses sont à prendre en compte.

Un pré-diagnostic sera sûrement nécessaire, surtout si vous n’arrivez pas à établir la cause du problème. Cela vous coûtera une certaine somme d’argent. Toutefois, il vous permettra d’être par la suite bien plus efficace. Plusieurs techniques existent afin de traiter une infiltration d’eau et des soucis d’humidité dans une maison.

L’une d’elles consiste à stopper l’accumulation d’eau dans le sous-sol, notamment en supprimant les moisissures et autres dégâts, qui peuvent avoir un risque sur votre santé. Il vous faudra donc réaliser une protection contre l’eau, de l’intérieur de votre sol.

Une résine d’étanchéité conçue pour traiter les infiltrations d’eau existe par exemple. Celle-ci permet une efficacité sur le long terme afin que le problème ne se reproduise pas.

De plus, elle a l’avantage d’adhérer à un grand nombre de supports, tels que le métal, le carrelage ou encore le bois. La résine s’applique comme de la peinture, pour ainsi être simple d’utilisation.

Un professionnel pourrait également vous conseiller dans vos futures démarches.

Partagez votre avis